FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refus de résiliation AXA

Claire+
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 avr. 2014, 15:47

Refus de résiliation AXA

Messagepar Claire+ » 24 avr. 2014, 11:05

Bonjour,

Je ne suis pas sûre d'être dans la bonne partie du forum, mais je n'ai pas trouvé de sujet ouvert concernant les résiliation d'assurance automobile.
Je suis assurée chez AXA à Quimper depuis que j'ai eu mon permis de conduire en 2000. Je ne m'étais jamais préoccupée de mon assurance auto, persuadée de l’honnêteté de mon assureur.
Mais à l'occasion de l'achat d'un second véhicule en fin d'année dernière, je me suis aperçue à quel point AXA me volait depuis des années.
En effet, cela a été l'occasion de faire le point sur mon contrat en cours avec AXA bien sur, mais également avec des concurrents. Je paye 450 euros annuels un contrat au tiers pour une voiture (peugeot 106) de 1993 et avec un bonus de 50% (je n'ai jamais eu d'accident responsable et mon dernier accrochage date de plus de deux ans) !
J'ai donc souhaité résilier mon contrat AXA, j'ai trouvé un autre assureur qui me propose la même prestation pour 100 euros par ans !

Malheureusement, AXA me refuse la résiliation de mon contrat malgré l'envoi de 2 courriers en recommandé avec accusé de réception. Mon contrat arrive à échéance au 1er mai. Dans mon premier courrier, du 14 mars 2014, l'argument est que je m'étais trompée de date d'échéance (javais indiqué le 31 mai, car je suis couverte jusqu'au 31 mai de chaque année). J'ai donc renvoyé un courrier début avril en précisant que je souhaitais bénéficier de la loi Châtel. Mais je viens de recevoir ma facture annuelle avec AXA qui me somme de payer. Comment faire ? Ces pratiques sont scandaleuses !

Merci d'avance pour votre aide.

Pauline Quali axa
Représentant d'une marque
Messages : 93
Enregistré le : 12 nov. 2012, 15:06

Re: Refus de résiliation AXA

Messagepar Pauline Quali axa » 25 avr. 2014, 12:26

Bonjour Claire+,

Je suis Dominique et je travaille au sein du service Qualité AXA France.

Vous souhaitez résilier votre contrat auto et les difficultés que vous évoquez dans votre post m’interpellent.

Je souhaiterais éclaircir cette situation.

Si vous êtes d’accord, je vous propose que vous me communiquiez vos coordonnées et votre numéro de contrat via ce lien :

http://www.axa.fr/Pages/devis/questionnaire.aspx.

Dès réception, je ne manquerai pas de revenir vers vous dans les plus brefs délais.

Cordialement,
Dominique R
Qualité AXA France


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


balleverte92
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 32
Enregistré le : 14 nov. 2013, 16:15

Re: Refus de résiliation AXA

Messagepar balleverte92 » 28 avr. 2014, 10:33

Bonjour,

Ils sont tout à fait dans leur droit, vous ne faites pas tout à fait les choses comme il faut, heureusement il y a une solution !

1e courrier :
Ils disent que vous vous êtes trompés d'échéance car la LRAR doit être envoyé au plus tard 2 mois avant l'échéance... 14 mars 1e mai cela fait moins de deux mois : refus logique.

2e courrier :
La loi Chatel ne doit pas être prétextée sans raison ni justificatif :
" La loi Chatel oblige votre assureur à vous informer de votre droit à résilier. Il doit le faire au minimum 2 semaines avant le délai de 2 mois à respecter pour résilier, soit 2 mois et 15 jours avant la date d'échéance.



Cette information figure généralement sur l'avis d'échéance, mais elle n'est pas forcément très visible : elle est parfois rédigée en petits caractères ou au dos du courrier.



Si l'assureur ne remplit pas cette obligation dans les temps, le délai dont vous disposez pour résilier s'allonge :


Si votre assureur vous envoie l'avis trop tard, vous avez 20 jours à compter de la date d'envoi pour résilier. Conservez bien l'enveloppe comme preuve et joignez une copie à l'assureur. C'est le cachet de la poste qui fera foi.

Si votre assureur ne vous envoie pas d'avis, vous êtes libre de résilier à tout moment et sans frais. La résiliation prend effet le lendemain de l'envoi de votre courrier."
(extrait http://www.acommeassure.com/resiliation-assurance-auto/changer-assurance )





Maintenant que vous avez reçu votre avis d'échéance renvoyez le en copie de votre LRAR de résiliation ac comme motif LOI CHATEL

J'espère avoir pu vous aider.

Bonne journée !

toby52
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 mai 2014, 15:32

Re: Refus de résiliation AXA

Messagepar toby52 » 15 mai 2014, 15:34

Bonjour
vous chercher une assurance auto je vous propose.
[Message Modéré]
Modifié en dernier par Modérateur QC le 15 mai 2014, 15:50, modifié 1 fois.
Raison : Lien redirigeant vers un site commercial (publicité)

sandbled
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 05 juin 2014, 13:32

Re: Refus de résiliation AXA

Messagepar sandbled » 05 juin 2014, 14:24

Bonjour
je ne suis pas surprise, moi même étant en litige actuellement avec eux pour la souscription abusive d'un contrat GAV.
Ils aiment jouer sur les mots

Concernant la cotisation, j'ai aussi constaté à quel point il m'escroquait lors du remplacement de mon véhicule. A titre d'info, pour un cmax ma cotisation s'élevait à 110 euros par mois contre 74 euros chez un concurrent très réputés et avec des garanties supérieures.

imanolap
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 21 juin 2014, 15:17

Refus de résiliation AXA

Messagepar imanolap » 24 juin 2014, 10:19

Bonjour,

J'ai un problème tout à fait similaire.
Je me suis aperçue que ma mère payait un montant extrêmement élevé pour son assurance auto. ( 650 euros pour une smart 4*4 de 9 ans !)
Je demande à l'agence ( agent général AXA) de me faire une contreproposition sur la base des contrats affichés sur le site internet axa ( contrats moins de 8000km) puisque ma mère ne conduit quasiment plus.
Accessoirement ce tarif propose une remise de 40% sur le tarif de base , ce qui ferait passer le montant en tout risque au dessous de 400 euros
Là j'essuie un refus , me disant qu'ils ne sont pas liés par ce qu'il y a sur le site internet ..qui est le site "Rabat" ( sic)
Je viens de faire une lettre RAR pour demander formellement l'application de ce tarif ou des explications écrites.
J'aimerai une explication officielle d'Axa sur le fait que ce qu'il y a sur leur site officiel serait finalement totalement fantaisiste puisqu'un agent général ne se sent pas lié par ces informations.

Evidemment je constate un joli jeu contre la montre vis à vis de la loi Chatel

Jacques L
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 août 2014, 18:39

Re: Refus de résiliation AXA (ALLIANZ)

Messagepar Jacques L » 13 août 2014, 18:54

Bonjour
je rencontre aussi cette difficulté, de par la mauvaise foi et la mauvaise volonté d'un assureur : ALLIANZ.

Cela concerne les modalités d'application de la loi dite Chatel sur la résiliation des contrats d'assurance à renouvellement annuel tacite.
Après avoir reçu l'appel à cotisation valant renouvellement de mon contrat d'assurance automobile, j'ai écrit, dans le délai légal de 20 jours, à Allianz pour résiliation. Cette compagnie refuse de me donner satisfaction, arguant que ma demande ne se réfère explicitement ni à la loi Chatel, ni au courrier reçu. Je conteste cette décision car j'estime qu'Allianz m'oppose une question purement formelle, alors que sur le fond ma demande ne pouvait comporter aucune ambiguïté. J'ajoute que la lettre d'appel à cotisation, qui mentionne bien (c'est obligatoire)ce droit légal de résiliation, ne mentionne nullement que ma demande doit, sous peine de rejet, se référer à la loi ou à la dite lettre. J'ai écrit à Allianz pour leur demander de revoir leur décision, nouveau refus.
Je considère que le comportement d'Allianz relève d'un abus de position et d'une mauvaise foi caractérisés, et je crains que de nombreux assurés soient dans la même situation, ou le seront à l'avenir. Je pense également que cette réponse d'Allianz n'est pas conforme à la loi Chatel, au moins à son esprit sinon à ses dispositions. Elle témoigne, de fait, de la mauvaise volonté d'un assureur qui n'était pas favorable à l'adoption de la loi Chatel.
J'interviens auprès de la DGCCRF.

SAV Allianz France
Représentant d'une marque
Messages : 41
Enregistré le : 11 avr. 2014, 14:21

Re: Refus de résiliation AXA

Messagepar SAV Allianz France » 14 août 2014, 17:14

Bonjour Jacques L
Vous pouvez nous transmettre via [email protected] vos références (n° de contrat, coordonnées tél. et email) ; à réception nous passons votre demande en réclamation.
^Jim

rapha973
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 oct. 2014, 08:16

Autre probleme avc mon assurance MMA

Messagepar rapha973 » 20 oct. 2014, 08:45

Bonjour,
Jai eu un accident avec un refus de priorité, le responsable est parti donc delit de fuite. Jai pu relevé sa plaque, jai deposé une plainte. Ma porte conducteur est enfoncée et se ferme plus. Je rappel mon assureur pour savoir comment se passe. Elle mexplique que la franchise est à ma charge tant qu'ils nont pas une reponse de lassurance du responsable. Mais qu'au bout du compte si ils ne repondent pas , c un peu pour ma poire, et que soit ca restera à 100/100 à ma charge soit du 50/50. Est ce normal?
P. S: mon assurance MMA

Avatar du membre
ninarnauld
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 169
Enregistré le : 26 mars 2014, 20:41

Re: Refus de résiliation AXA

Messagepar ninarnauld » 21 oct. 2014, 14:07

Bonjour rapha973,

2 solutions:
Vous êtes assuré tous risques:
Dans ce cas votre assurance avance les frais, mais la franchise reste à votre charge tant que l'assurance du reponsable ne les à a pas remboursé.
Vous êtes au tiers:
Votre assurance effectue une expertise à titre conservatoire et se retourne contre l'assurance du responsable, ou de lui même s'il est non assuré. Dans ce cas là votre assurance ne fera pas d'avance.
Bien cordialement
Ninarnauld

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Axa »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus