FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La compagnie du lit : modèles Treca "low-cost" ?

Rogue599
Consom'acteur *
Consom'acteur *

La compagnie du lit : modèles Treca "low-cost" ?

Messagepar Rogue599 » 28 sept. 2020, 23:23

Bonjour,
Je me suis rendu dans un magasin la compagnie du lit en Normandie où j'ai essayé un matelas de la marque Treca, le Versailles.
Le matelas s'avère confortable mais quelque chose me pose problème : ce modèle n'existe pas ailleurs que chez la compagnie du lit. Il n'est pas référencé non plus sur le site de Treca. Et cela semble etre le cas pour plusieurs de leurs modèles de matelas et de sommier Treca.
J'ai interrogé la vendeuse de la compahgnie du lit qui m'a expliqué qu'ils travaillent en partenariat avec Treca et que cette marque leur fait des matelas spécifiques, rien que pour leurs magasins. Ces modèles répondraient à des cahiers des charges spécifiques établis directement par la compagnie du lit.
Elle m'a expliqué que ce cahier des charges était très poussé pour obtenir des produits de meilleure qualité que les Treca de base :shock: . Je veux bien écouter certains arguments des commerciaux, mais faut là il ne faut pas pousser...
Je crois que Treca est une marque suffisament haut de gamme pour que leur produits standards répondent largement aux exigences qualité d'une chaine grand public comme la compagnie du lit.

Du coup je cherche à comprendre pourquoi font-ils ces modèles spécifiques et je redoute que les produits Treca vendus par la compagnie du lit soient en réalité des produits Treca "low-cost" de moindre qualité : des modèles vendus aussi cher qu'un treca standard (marque oblige) mais pour lesquels on rogne sur la qualité pour réduire les couts de fabrication (rembourage ou capitonage de moindre qualitée, finitions, moins bonne durée dans le temps, etc...). En plus cela empèche toute comparaison/concurence sur le prix puisque ce modèle n'existe pas ailleurs. De plus, on est bien incappables de savoir si le prix est en accord avec la prestation proposé par ces modèles spécifiques...

Connaissez vous cette pratique ? Mes craintes de modèles "low-cost" sont-elles fondées ou est-ce que j' m'inquiète pour rien ?

Merci d'avance

Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque

Re: La compagnie du lit : modèles Treca "low-cost" ?

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 29 sept. 2020, 08:47

Bonjour,

Plusieurs marques fonctionnent ainsi, venant obéir à une "puissance" de distribution pour les chaines de magasins (LCDL, BUT, CONFO, ...).

S'il n'est pas possible de comparer un modèle précis qui n'est produit que pour une grande enseigne, il est néanmoins possible de comparer les caractéristiques avec d'autres modèles ;)

le Versailles pourrait donc se rapprocher du FLOCON de la collection " l'air du temps ", qui est visible sur internet.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »