FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La compagnie du lit (Portet 31120) refus d’échange

Enozama
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 mai 2023, 16:18

La compagnie du lit (Portet 31120) refus d’échange

Messagepar Enozama » 19 mai 2023, 16:26

Bonjour, voilas quelques semaines que j’étais à la recherche un d’un matelas. J’ai pour cela fait les enseignes spécialisées pensant cela plus sûr qu’un achat en ligne, avec un retour si besoin plus simple.
Me voilà a la compagnie du lit. La vendeuse m’indique une super affaire fin de série qu’elle me fait a -50%.
Mais voilà après deux nuits mon matelas ne me convient pas il est trop ferme. Je rappel le magasin qui m’indique que comme j’ai eu une promotion aucun échange est possible. Hors a aucuns moment cela ne m’a était spécifié et cela n’est pas précisé dans le CGV.
Un recours est t’il possible ?
Merci

Édit: j’ai contactée le siège, comme il est stipulé null part ni repris ni échanger ils étaient près à un échange MAIS je l’ai acheter dans un magasin franchisé ils ne peuvent donc rien faire… hormis lui tirer les oreilles.
Suite à leurs conseils j’ai contactée le magasin par mail cette fois pour joindre les documents. On m’a rappelé « je ne suis pas d’accord avec le siège je ne vous le reprendrez pas » on me propose une réduction de gross modo 15% si j’en achète un autre demain 🤣
Après avoir parcourue les avis goggle je m’aperçois que cette dame est coutumière de cette pratique… elle ne fait apparaître nulle part la mentionne ni repris ni échanger et quand le matelas convient pas « vous avez eu une réduction les 100 nuits d’essais ne sont pas valable aurevoir. »

Avatar du membre
loic-gros-flandre
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 17 mai 2023, 18:44

Re: La compagnie du lit (Portet 31120) refus d’échange

Messagepar loic-gros-flandre » 21 mai 2023, 11:49

Bonjour ce que tu peux faire c'est faire pression en utilisant les réseaux menace les de nuire à leur réputation en leur disant que tu vas aller porter plainte pour [Message Modéré] et que tu vas mettre cette plainte sur les réseaux sociaux je sais que ça peux BIZARREMENT faire évoluer les choses dans ton cas. Car ce qui est le plus important pour les marques ce sont leur image de marque.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 1260
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: La compagnie du lit (Portet 31120) refus d’échange

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 22 mai 2023, 10:54

Bonjour,

Il n'y aucune obligation pour le magasin d'accepter la reprise.

C'est totalement différent de la vente par internet, qui propose des nuits d'essais (vérifiez les conditions d'application avant) voire une rétractation (attention si le matelas est descellé, voire les conditions d'application aussi).

LCDL est donc dans son bon droit de refuser la reprise du matelas, quel que soit le niveau de remise dont vous avez pu bénéficier.

Leur faire de la fausse pub' ne résoudra pas le problème et il faut faire attention aux éventuels propos diffamatoires.

delphd
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 oct. 2024, 14:37

Re: La compagnie du lit (Portet 31120) refus d’échange

Messagepar delphd » 11 oct. 2024, 14:51

J'ai eu un problème similaire avec la compagnie du lit. Je suis allée essayer des oreillers en magasin et je cherchais un oreiller très ferme et épais, chose que j'ai eu beaucoup de mal à trouver (Ikea, Tediber, magasins de literie). Je dis ce que je cherche au vendeur, il me fait essayer au moins 5 oreillers, mais rien ne va, ils sont tous trop fins. À un moment, le vendeur me dit attendez, je vais vous faire essayer quelque chose! et revient avec un oreiller très épais dans une taie bleue. Je l'essaie et là, c'est top! Pile ce que je cherchais. Ma tête ne s'enfonce pas, l'oreiller est très ferme. Comme le vendeur me dit qu'il n'en ont plus en magasin, il passe commande, je devrais le recevoir d'ici 72h. Je fais confiance mais n'ai pas eu le temps de prendre la référence. J'ai même le droit à une réduction: 49.99 euros au lieu de 59.99. Je reviens récupérer ma commande 3 jours après et lorsque j'essaie l'oreiller chez moi, il ne semble pas être le bon: ma tête s'enfonce et il n'est pas du tout ferme. Pourtant je vérifie sur ma facture, c'est bien le modèle que j'ai payé. Je retourne en magasin moins de 24h après et les vendeurs me disent qu'ils ne font pas de remboursement à partir du moment où l'oreiller a quitté le magasin. À aucun moment, on ne m'a averti que cela allait être une vente finale, il y a d'ailleurs pas cette mention sur la facture. Je pense que le vendeur s'est trompé dans la commande de modèle mais je suis dans l'impossibilité de le prouver car les oreillers en magasins n'ont pas de numéro de référence comme chez Ikea par exemple. Donc tout se fait à la confiance avec le vendeur. J'ai un peu l'impression de m'être faite roulée et je pense que le vendeur n'a pas assumé sa faute. J'ai donc un oreiller payé 49.99 qui ne me convient pas, impossible de discuter avec eux et j'aimerai trouver un recours car des marques comme Ikea ou Tediber remboursent s'ils ont n'est pas satisfait. Bref, très déçue du service client, je ne les conseille pas.

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 1260
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: La compagnie du lit (Portet 31120) refus d’échange

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 14 oct. 2024, 08:47

Bonjour,

Les achats en magasin ne bénéficient pas de rétractation, contrairement à la vente à distance.

Il existe des règles commerciales qui permettent d'autoriser des retours (avoir, remboursement, etc) mais rien n'oblige un magasin à le faire.

Par contre, l'oreiller devrait avoir une étiquette de production avec des codes et des conditions d'entretien ? Cela permettrait de s'assurer que c'est bien le bon modèle ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus