FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

S.O.S S.O.S Matelas

Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque

Re: S.O.S S.O.S Matelas

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 22 sept. 2020, 09:06

Un sommier à lattes actives et un sommier à lattes multiplis, disposant (en général) d'une zone bassin renforcé.

Cela est préconisé dans la plupart des associations avec des matelas moyenne gamme / haut de gamme.

Que préconise ce vendeur ? une planche en guise de sommier ? :cry:

Sinon il n'y a pas de match entre Tempur et Dunlopillo, les 2 ne jouent pas dans la même cour :lol:

BAT1
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar BAT1 » 22 sept. 2020, 10:47

Merci Encore pour les infos .

Hier soir , j'ai donc mis le matelas Velda (et surmatelas Epeda) sur le sommier (140 ...) à lattes fixes et ce matin , réveil à 6H30 non 4H30 comme avec les sommiers (2X80) Technilat , et douleurs lombaires moins présentes . Mais présentes hélas .

Ce soir , test sans le surmatelas , je crains le réveil ... :shock:

Concernant les matelas , je ne sais si c'est dans la même cour mais j'ai lu que la mousse Tempur était spéciale et que certaines personnes ne s'y adaptaient pas .

Connaissez-vous le "One By Tempur" , la baisse de prix me semble énorme , - 800 euros environ ...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sylvainb12 » 22 sept. 2020, 16:51

Salut BAT1,

One by Tempur est une gamme agressive qui lui permet de prendre des parts de marché dans un marché web un peu frileux à mettre des montant supérieurs à 1000-1500 euros. Il peut s'avérer intéressant car sur ce genre de produits, les marques. veulent surtout montrer qu'elles ont la capacité de proposer de la qualité et du confort avec des marges restreintes.
À l'heure actuel, Tempur a démocratisé la literie "chère" avec ses matelas "confort...ablement" margés, mais le changement de direction a aussi modifié la stratégie de la marque qui remise moins sur internet qu'il y a quelques années pour créer des produits dont l'ADN web sera plus adaptée à l''actuelle demande.
En conclusion, je pense que c'est intéressant d'essayer, si tu as des nuits d'essai ça vaut peut-être le coup!

BAT1
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar BAT1 » 22 sept. 2020, 21:37

Merci Sylvain .

Je suis tombé sur un jeune vendeur super sympa et très compréhensif , qui m'a en effet proposé de tester pendant 100 nuits tout comme le fameux (...) Emma Diamant noir (dont il m'a dit n'avoir eu aucun retour en magasin et des clients satisfaits , je le crois sincère ; Je ne suis pas tombé de la dernière pluie et même s'il faut rester méfiant , des vendeurs honnêtes , ça peut exister) .

Alors pourquoi ne pas tester les 2 (même si j'avais dit "plus jamais de matelas roulé" , ce qui me permettrait pendant 200 nuits de récupérer du matelas présent , qui pour cette nuit est posé au sol mais protégé dessous .

D'autant que l'Emma est plus cher que le Tempur après réduction :? :shock: . :roll:

BAT1
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar BAT1 » 22 sept. 2020, 23:39

Encore moi :lol: .

J'ai donc posé le matelas au sol (pas bon, je sais , mais c'est juste pour un essai) , il me semble (me semble...) qu'il y a du mieux . Aussi l'idée que le matelas et les sommiers seraient peut-être incompatibles , et c'est parti, impossible de m'endormir :cry: , aussi me voici reparti sur le pc à la pêche aux infos et j'ai trouvé ceci : "Pour un matelas en ressorts ensachés par contre, il serait là plus judicieux de l’associer à un sommier plus ferme, afin d’éviter un double effet de rebondit. "Pour un matelas en ressorts ensachés par contre, Un sommier tapissier, ou à lattes apparentes ferait très bien l’affaire, et la durée de vie n’en serait que rallongé" ou "Les lattes passives ou fixes sont dépourvues de suspension donc ferme à très ferme pour le soutien. La largeur des lattes doit être proportionnelle avec la largeur des espaces vides pour optimiser le confort et la ventilation. Il est souvent tapissier et recouvert. C’est plutôt un sommier basique mais robuste."

Pour un bon soutien et une bonne durée de vie, il faudra privilégier les lattes en hêtre plus résistantes. Le sommier à lattes actives est conseillé si vous pensez acheter un matelas à mémoire de forme." Hors , il nous ont vendu un sommier à ressorts
Dans la foulée : ' Actives ou multiplis: flexibles, bombées vers le haut. Les lattes sont souvent en multiplis, elles apportent une suspension sous le matelas et ce rôle d'amortisseur absorbera une partie du poids et des mouvements du corps. A associer au matelas mousse/latex" .
Au vu de tout ceci (presque rien quoi :lol: ) j'en viens à penser que ce sont les sommiers qui sont la cause de nos soucis .

Je continuerai mon roman demain .🤣.🤣.🤣 ou plutôt tout à l'heure ...

Kevin Le Ronfleur

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 23 sept. 2020, 10:40

Hello,

Alors la nuit était bonne ? :D

Je rebondis à nouveau ( :lol: ) pour la question des sommiers pour clarifier un point important sur les associations et les préconisations entre un matelas et son sommier. Ce n'est pas une vérité absolue mais on conseille d'associer selon ces critères :

- sommier à ressorts = matelas à ressorts uniquement

- sommier tapissier à lattes passives (ferme) = matelas ferme / très ferme en technologie mousse, latex ou ressorts

- sommier tapissier à lattes actives (multiplis) = matelas moelleux ou enveloppant en technologie mousse, latex ou ressorts

Les sommiers multiplis bénéficient généralement d'une zone bassin renforcée (donc 3 zones), voire d'une zone épaule assouplie (donc 5 zones).

- sommier à lattes apparentes = technologie mousse voire latex, j'éviterai les ressorts ou alors il faut regarder l'espace entre les lattes...

BAT1
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar BAT1 » 23 sept. 2020, 12:30

Bonjour ;) .

Ouiiiiiiiii, la nuit a été bonne :D . Cela faisait longtempsssssssssssss .

En fouillant dans ma petite mémoire , je me souviens que lors du premier contrat LOA , nous avions pris un matelas ferme (en fait à l'usage , il était extra ferme :evil: ) , et qu'alors comme prévu dans le contrat nous avions demandé l'échange pour un moins dur , pas de soucis . Mais alors la personne en charge du dossier nous avait précisé que c'était l'ensemble qui était concerné , mais devant mon insistance pour garder les sommiers , elle avait accepté de ne changer que le matelas , cool ,MAIS elle aurait du penser (c'est son boulot et non le mien) que le fait de passer d'un matelas mousse à un à ressorts entrainait obligatoirement un changement de structure de sommier .
Ce matin, je lui ai téléphoné mais elle m'a dit ne plus vouloir traiter avec moi, que sa direction me contacterait . En fait je voulais juste obtenir l'échange des sommiers pour (en principe) des moins chers puisque à lames passives . Je vais argumenter du manque de professionnalisme de la vendeuse .

Au pire des cas , je l'ai dans le ... Et donc devrai racheter d'autres sommiers , et là, une question , ou plutôt 2 ou 3 :lol: . 1: Vraiment obligatoire que ce soit sommier à ressort "(La plupart des matelas à ressorts ou ressorts ensachés disponibles dans la gamme de matelas de votre fabricant """"""", pourront s’adapter avec certains types de sommiers, comme les modèles à lattes rigides, ou encore le sommier à ressorts (de moins en moins plébiscité)." ? 2 : La différence en 1 sommier en 180' avec renfort central bien sur) ou 2 en 90 ? J'ai noté que chez les grandes marques , les 180 n'étaient pas proposés , alors ???
Merci encore

ps : pour quelques jours le fait de laisser mon matelas sur sol stratifié ne va-t-t-il pas l'abimer ?

Kevin Le Ronfleur

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 23 sept. 2020, 14:25

Si c'est une question de jours non ça n'aura pas de conséquence particulière.

ATTENTION : un matelas à ressorts ne va pas QUE sur un sommier à ressorts ! il peut aller sur un sommier tapissier à lattes, qu'il soit ferme ou ayant un zonage de lattes, peu importe !

Un sommier à lattes passives, donc à lattes ferme identiques partout, est un sommier lambda sans grande recherche de qualité. Il est là pour remplir sa fonction de support à votre literie.
On monte en gamme ensuite en allant chercher du sommier ayant des lattes différentes et donc un zonage, avec une hauteur de caisse plus ou moins grande.

Nos marques comme Epeda, Merinos ou Simmons qui font du ressorts ensachés proposent au catalogue des sommiers tapissier à lattes soit ferme, soit 3 zones, soit 5 zones.
Vous choisissez ce que vous voulez ! :)

Ensuite pour le sommier, il n'y aura pas d'écart de confort de couchage car que vous ayez un grand sommier en 180 ou deux de 90, de toute façon il y aura forcément deux zones de lattes, donc ça revient au même.

BAT1
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar BAT1 » 23 sept. 2020, 16:12

Merci pour la rapidité de la réponse .

Oui, j'avais bien compris qu'un matelas à ressorts ne pouvait convenir qu'à un matelas de la même veine .

Concernant le ou les sommiers , vous dîtes qu'à lattes fermes ce serait un sommier basique sans recherche de qualité , ok, mais sachant que nous sommes déjà beaucoup mieux avec le matelas posé au sol , un simple ne suffirait-il pas puisque nous déjà bien sans matelas ?

En outre bien que mes sommiers actuels soient à lattes actives ( pas bon donc au vu de mes précédentes nuits ) , je ne pense pas qu'il y ait une différence de zonage vu l'épaisseur de ces derniers , 8 cms ... Je viens de vérifier , pas de zonage contrairement à ce que m'avait annoncé l'autre vendeur , quelle bande de ...

Je comprends pourquoi j'avais les lombaires en vrac aux réveils :evil: .

"On monte en gamme ensuite en allant chercher du sommier ayant des lattes différentes et donc un zonage, avec une hauteur de caisse plus ou moins grande."

Pour résumer , s'il est besoin , autant investir dans 2 sommiers à lames passives mais différentes pour le zonage et soutien ferme ?

Investir dans la mesure où pas d'arrangement possible bien sur .

Vous parlez de certaines marques , mais je ne vois pas stipulé "zones" , j'ai regardé sur 2 ou 3 sites .

BAT1
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar BAT1 » 24 sept. 2020, 08:02

Des niouses :lol: .

Seconde nuit passée sur le matelas posé au sol , mais avec pour le protéger (et essai) le surmatelas Epeda placé dessous .

Réveil avec légère douleur au niveau des lombaires et un peu plus haut mais il y a du mieux , puisque réveil à 8H30 . Il y a du progrès quand même , 4H30 , 6H30 et 8H30 :lol: . Peut-être me trompé-je , mais un sommier à lattes avec zone renforcée , n'améliorera pas la situation ?

Ce soir nouvel essai mais avec surmatelas à sa place normale :lol: .

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Matelas »