FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Résiliation SFR

Caro12
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 mai 2014, 19:08

Résiliation SFR

Messagepar Caro12 » 26 mai 2014, 19:22

Bonjour ,

En vue de résilier avec SFR (adsl + mobile), je calcule sur mon compte client ainsi que sur d'autres site mes frais de résiliation pour mon mobile , ceux ci ont été estimés à 105 euros avec une date de fin d'engagement au 05/01/2015. Je fais donc le changement d'opérateur pour mon mobile avec portabilité du numéro chez le concurrent (offre de remise de 100 euros couvrant mes frais de résiliation). J’appelle SFR pour résilier mon offre ADSL et la conseillère me demande pour mon mobile m'informant des frais de résiliation à hauteur de 366 euros mettant en avant un passage en magasin en décembre 2013 pour modification de forfait et réengagement de 12 mois, expliquant ainsi que je dois payer 6 mois pleins et 1/4 du dernier mois. Je ne suis jamais allée en magasin, il s'agissait d'un démarchage téléphonique par un conseiller SFR, je n'ai donc jamais signé de nouveau contrat. Or sur le RIO, sur mon compte et mes factures ma date de fin d'engagement est toujours le 05/01/2015 et sur le site il est bien noté début engagement 05/01/2013. Que puis-je faire ?

fran27
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 17 mars 2014, 15:07

Re: Résiliation SFR

Messagepar fran27 » 28 mai 2014, 21:11

c'est à SFR de prouver que vous avez signé ce soi disant contrat .

Attention , si c'est vous qu'avez téléphoné pour changer de forfait , on ne peut pas qualifié d'un démarchage téléphonique ;
si c'est SFR qui vous a téléphoné , c'est un démarchage téléphonique : dans ce cas SFR était tenu de vous envoyer le nouveau contrat afin d'avoir votre signature , ensuite à vous de le ré-envoyer.

si SFR ne l'a pas fait , c'est le dernier contrat signé qui est valable .
si vous résiliez, n'oubliez pas de révoquer l'autorisation de prélévement à votre banque .


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Caro12
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 mai 2014, 19:08

Re: Résiliation SFR

Messagepar Caro12 » 28 mai 2014, 23:02

merci pour la réponse

en effet il s'agit d'un appel par un téléconseiller de SFR donc démarchage téléphonique . Je n'ai jamais reçu le contrat pour signature.

Lors de mon dernier appel à SFR je les ai informé de la loi concernant le démarchage téléphonique et la valeur de la signature au niveau légal, ils m'ont répondu que " de nos jours avec les opérateurs téléphoniques un engagement oral est valable et que la signature n'était plus obligatoire" . Je leur ai aussi demandé de me fournir le justificatif de changement de forfait avec mon nouvel engagement, le conseiller a refusé de m'envoyer les pièces justificatives.

pour l'autorisation de prélèvement c'est fait d'autant plus qu'un conseiller m'annonce le prélèvement des frais un mois après la date de résiliation mais un autre m'a annoncé la date du 06 juin soit dans une dizaine de jours.

Caro12
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 mai 2014, 19:08

Re: Résiliation SFR

Messagepar Caro12 » 02 juin 2014, 17:52

Après un appel du service consommateur de SFR, la conseillère après examen de ma lettre recommandé m'a informé que j'étais en droit de bénéficier de la loi Châtel car le réengagement de 12 mois consécutif au changement de forfait par démarchage téléphonique n'était pas valable car absence de signature. Donc pas de frais de plus de 300 euros :-)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Démarchage téléphonique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus