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Pourquoi j’en suis venue à m’éloigner de biocoop (pour des raisons de qualité de produit et de qualité humaine).

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mangol45
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Re: Pourquoi j’en suis venue à m’éloigner de biocoop (pour des raisons de qualité de produit et de qualité humaine).

Messagepar mangol45 » 31 oct. 2018, 13:53

je suis aussi un client fidèle de biocoop et c'est vrai que j'ai de la chance car mon magasin a un super service! ca change de la grande distri ! D'accord avec MarieOak, les salariés ne sont pas toujours en phase avec les valeurs de la coop.

JS9217JS
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Re: Pourquoi j’en suis venue à m’éloigner de biocoop (pour des raisons de qualité de produit et de qualité humaine).

Messagepar JS9217JS » 24 févr. 2019, 09:50

Bonjour,
Je vais faire de même si mon magasin de Marans ferme.
Je ressens que Biocoop est une entreprise qui est entrain de perdre ses valeurs et qui maintenant amorce le chemin de la recherche d'une croissance "n'importe comment et coute que coute".
Le développement se fait en franchise et le siège conseille mal les franchisés ; ainsi pour celui de Marans ; il n'aurait jamais dû être implanté là si l'étude de marché avait été bien faite.
A partir de là la chaîne humaine dysfonctionne ; le gérant exploitant va mal, ça ruissellera forcément sur le personnel.... puis sur la qualité du service, l'ambiance et ...et c'est pourtant ça qui fait le produit !
Biocoop a été initiateur, leader et être leader demande de rester sur ses valeurs fondamentales (qui ne sont pas seulement sur la qualité du produit matérialisé) ; être leader est une position difficile et exigeante ; ils perdent leurs fondamentaux, vont se perdrent et régresser.
C'est un chemin bien connu ; dommage ; d'autres concurrents de qualité arrivent et nous consommateurs devons faire notre travail.


Que faire en cas de litige ?

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slpox
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Re: Pourquoi j’en suis venue à m’éloigner de biocoop (pour des raisons de qualité de produit et de qualité humaine).

Messagepar slpox » 14 avr. 2019, 06:26

Bonjour,
Je vais faire de même si mon magasin de Marans ferme.
Je ressens que Biocoop est une entreprise qui est entrain de perdre ses valeurs et qui maintenant amorce le chemin de la recherche d'une croissance "n'importe comment et coute que coute".
Le développement se fait en franchise et le siège conseille mal les franchisés ; ainsi pour celui de Marans ; il n'aurait jamais dû être implanté là si l'étude de marché avait été bien faite.
A partir de là la chaîne humaine dysfonctionne ; le gérant exploitant va mal, ça ruissellera forcément sur le personnel.... puis sur la qualité du service, l'ambiance et ...et c'est pourtant ça qui fait le produit !
Biocoop a été initiateur, leader et être leader demande de rester sur ses valeurs fondamentales (qui ne sont pas seulement sur la qualité du produit matérialisé) ; être leader est une position difficile et exigeante ; ils perdent leurs fondamentaux, vont se perdrent et régresser.
C'est un chemin bien connu ; dommage ; d'autres concurrents de qualité arrivent et nous consommateurs devons faire notre travail.
Le bio c'était la mode y'a 2 ou 3 ans et les gens ne peuvent (veulent) plus forcement mettre leur argent dans ses produits car ça reste un peu plus chère ce qui explique surement ce que tu dis.

Nico37
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Re: Pourquoi j’en suis venue à m’éloigner de biocoop (pour des raisons de qualité de produit et de qualité humaine).

Messagepar Nico37 » 14 avr. 2019, 21:37

Bonjour,
Je vais faire de même si mon magasin de Marans ferme.
Je ressens que Biocoop est une entreprise qui est entrain de perdre ses valeurs et qui maintenant amorce le chemin de la recherche d'une croissance "n'importe comment et coute que coute".
Le développement se fait en franchise et le siège conseille mal les franchisés ; ainsi pour celui de Marans ; il n'aurait jamais dû être implanté là si l'étude de marché avait été bien faite.
A partir de là la chaîne humaine dysfonctionne ; le gérant exploitant va mal, ça ruissellera forcément sur le personnel.... puis sur la qualité du service, l'ambiance et ...et c'est pourtant ça qui fait le produit !
Biocoop a été initiateur, leader et être leader demande de rester sur ses valeurs fondamentales (qui ne sont pas seulement sur la qualité du produit matérialisé) ; être leader est une position difficile et exigeante ; ils perdent leurs fondamentaux, vont se perdrent et régresser.
C'est un chemin bien connu ; dommage ; d'autres concurrents de qualité arrivent et nous consommateurs devons faire notre travail.
Le bio c'était la mode y'a 2 ou 3 ans et les gens ne peuvent (veulent) plus forcement mettre leur argent dans ses produits car ça reste un peu plus chère ce qui explique surement ce que tu dis.
Faux, le CA du bio augmente sans cesse (et les importations aussi hélas...).

lilopia76445
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Re: Pourquoi j’en suis venue à m’éloigner de biocoop (pour des raisons de qualité de produit et de qualité humaine).

Messagepar lilopia76445 » 19 juil. 2019, 07:48

J'ai un problème similaire avec Biocoop: je constate que plus les producteurs sont petits, moins il y a de contrôle. C'est un gros problème puisque "plus petit" n'est pas synonyme de "meilleure qualité", c'est souvent le contraire parce qu'ils ont moins de matériel, et... de contrôle). Et les magasins Biocoop ont tendance à s'attacher à leurs petits producteurs, qui, avec le temps, peuvent se relâcher et bâcler le travail. Les magasins n'osent pas se détacher de ces gens avec lesquels ils entretiennent des relations (souvent personnelle) depuis des années. La qualité passe souvent après la bonne entente.

Pour faire court, je n'ai plus aucune confiance dans les petits producteurs bios. Concrètement qu'est-ce qui empêche un producteur de légume local d'utiliser des pesticides, pour multiplier par 3, 5 ou 10 son bénéfice? C'est ultra facile de gruger Biocoop et le consommateur.
(Il faut avoir travaillé dans le monde du bio pour se rendre compte de la nullité de ces contrôles...)

Je me tourne donc vers les grandes surfaces (si j'avais su...), parce qu'elles se fournissent chez des gros producteurs, qui eux (le producteur et les grandes surfaces) peuvent moins se permettre le genre de scandale. (Imaginez si votre histoire de lentille s'était passée chez Leclerc, elle aurait fait scandale...)
De nombreux magasins ont quitté le réseau Biocoop ces 15 dernières années (3 rien que dans ma ville)

Je constate que ceux qui quittent le réseau Biocoop sont encore pires, puisqu'ils le quittent pour se faire plus de profit et/ou pour éviter la charge de contrôle de Biocoop et leur (relativement) impressionnant cahier des charges (qui sont insuffisant, mais mieux que rien). Concrètement, ces petites boutiques bios sans étiquette ne risquent rien (ou pas grand-chose) à glisser une certaine proportion (voire tout un lot) de produit issu de l'agriculture sale (pesticide). Il n'y a pour ainsi dire aucun contrôle (sérieux), c'est encore pire qu'à Biocoop.

Concrètement, ce qui manque à Biocoop (et plus généralement aux enseignes vendant du bio) c'est des contrôles de qualité ultra agressifs (incluant aussi des analyses de pesticide ultra fréquentes). Les prélèvements devraient être fait directement en magasin par des entreprises indépendantes qui ont un intérêt financier à trouver des dysfonctionnements (si les contrôleurs ne sont pas récompensés pour les trouver, ils ne risquent pas de contourner les obstacles pour les trouver: il suffit simplement de cacher les produis sale sous les propres pour les tromper). Ces contrôles agressifs sont indispensables: si le consommateur à un moindre doute, le label bio (et Biocoop) ne sert plus à rien.

PS: J'en suis d'ailleurs arrivé à penser que future du bio ne se trouve pas chez les petits producteurs traditionnels puisqu'ils polluent et consomme beaucoup trop de terre, et sont cher, mais dans les nouvelles technologies (comme la culture aquaponique, ou verticale, les OGM, qui ne nécessitent beaucoup moins d'espace, d'eau, et peuvent se passer d'insecticide). Le bio tel qu'on le connait n'a aucun avenir.

Si Biocoop ne s'update pas rapidement (au moyen d'une politique de contrôle agressive, en ajoutant des produits et un label "biotech"), il disparaitra (dans les 10-15 ans?).

Nico37
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Re: Pourquoi j’en suis venue à m’éloigner de biocoop (pour des raisons de qualité de produit et de qualité humaine).

Messagepar Nico37 » 19 juil. 2019, 15:09

Les 3 magasins où je suis sociétaire ont des contrôles ultra fréquents ce qui plombe le compte de résultats donc les prix et ils ont rejoint depuis peu un nouveau réseau (indépendant). Surpris que Biocoop ne change pas si un fournisseur (petit ou grand) pose problème car dans mon cas, on a même le motif qui a conduit au changement (et ces changements ne sont pas très rares). Les producteurs locaux sont d'autant sous " surveillance " des sociétaires qu'ils participent à des AMAP.
https://www.biocoop.fr/actualites-bio/Avocats-bio-Biocoop-repond-au-Canard-Enchaine

10/07/2019
Avocats bio : Biocoop répond au Canard Enchaîné

Avocats bio

"Sensas mais pas sensé"

Certains d’entre vous ont peut-être lu dans la presse ou vu sur les réseaux un article du Canard Enchaîné sur Biocoop. Article sur lequel il nous semble bon de réagir pour vous apporter des compléments d’informations.

Pour vous aider à y voir clair, vous trouverez ci-après point par point la position de Biocoop.


Les faits sur le sujet de la filière "avocats" :

1) Un fournisseur nous démarche pour nous alerter sur d’éventuelles failles dans nos approvisionnements d’avocats. Certains avocats origine Espagne seraient en fait origine Pérou, voire pas bio.

Ce fournisseur n’apporte aucune preuve de ses allégations mais le sujet est jugé suffisamment sérieux pour être soumis au conseil d’administration (preuve de notre vigilance). D’autant plus que ledit fournisseur nous propose également ce qui apparaît comme une solution possible : créer une station de conditionnement sur place en association avec lui.

2) Biocoop mandate un audit auprès de nos producteurs et fournisseurs d’avocats.

Des tests de traçabilité/faux bio sont effectués et aucune irrégularité n’apparaît (ces tests seront mis à disposition si besoin tout comme les exigences formalisées par écrit à nos fournisseurs).

Toutefois, après échange sur place avec des producteurs et sur la base de rumeurs persistantes et non de faits, il apparaît que deux producteurs n’apportent pas de garanties suffisantes. Biocoop par principe de précaution décide de les écarter de ses approvisionnements.

Au-delà de la réaction à l’interpellation sur l’avocat, il faut rappeler que Biocoop ne se contente pas de la certification et réalise toute l’année des tests pour vérifier la présence de pesticides et ce, de manière aléatoire.

Il faut également préciser que le cahier des charges "saisonnalité" de Biocoop interdit la commercialisation des avocats de juillet inclus à octobre. C’est une garantie supplémentaire pour le consommateur car c’est pendant cette période que la tentation de changement d’origine (Pérou présenté comme Espagne) est parfois pratiquée.

3) La solution éventuelle : une station de conditionnement d’avocats est présentée au Conseil d'administration (CA), cette solution est économiquement viable mais le CA constate qu’aucune preuve n’est apportée sur d’éventuels dysfonctionnements de nos approvisionnements, constate le résultat de l’audit et s’interroge sur la fiabilité du fournisseur qui se propose de s’associer avec nous pour monter cette station.

En conséquence, Biocoop choisit de ne pas prendre le risque de s’engager dans une solution insuffisamment sûre.

Ce choix n’est donc pas motivé par une question financière, du reste nous avons largement démontré dans le passé que nombre de nos choix n’étaient pas dictés par des considérations économiques (arrêt de l’eau en bouteille, déréférencement du tarama, cahier des charges produits de la mer, saisonnalité, etc. La liste est longue).

Cependant, l’objectif de toujours améliorer et sécuriser nos approvisionnements demeure et Biocoop se fixe pour objectif de parvenir à l’autonomie complète d’ici 2023 sur cette filière.
Biocoop construit des filières depuis trente ans et c’est un travail long et difficile qui aboutit avec le temps et les volumes, c’est ainsi que l’on a construit la bio qui intéresse tant de monde aujourd’hui.

4) Les niveaux de marges indiqués dans l’article sont incohérents : il parle d’une remise de 6,5% qui est interdite par la loi française et donc pas mise en œuvre par Biocoop.


Les faits sur notre ancien Président, Claude Gruffat :



La formulation de l’article induit que la rémunération demandée par notre ancien Président a été acceptée. Or il n’en est rien, le Conseil d'administration l’a refusée.

Le ratio de 1 à 5 est bien respecté par Biocoop alors même que dans les règles de l’Economie sociale et solidaire (ESS), il est de 1 à 7.

L’indemnité délivrée à Claude Gruffat correspond à deux ans de rémunération et se justifie par le statut particulier du Président (non éligible au chômage). Il est certain que les entreprises de 1,2 milliard d’Euros de chiffre d'affaires sont peu nombreuses à verser une somme aussi raisonnable à leurs dirigeants après 20 ans d’exercice.

EN RÉSUMÉ

Biocoop s’explique mal cette polémique car au fond sommes-nous condamnables de vouloir vérifier des allégations, de ne pas condamner sans preuves et de prendre les précautions que personne ne nous demandait de prendre en écartant deux producteurs sur lesquels nous n’avions que des doutes ?

Notre coopérative de producteurs, consommateurs et salariés ne le pense pas et considère au contraire que notre cahier des charges est exigeant. Il offre une vraie garantie aux consommateurs et démontre notre engagement.

Le réseau BIOCOOP

Paul Bi
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Re: Pourquoi j’en suis venue à m’éloigner de biocoop (pour des raisons de qualité de produit et de qualité humaine).

Messagepar Paul Bi » 23 août 2020, 08:45

Bjr, G acheté cette semaine gros bocal lentilles vertes marque Bioccop. Comme indiqué sur étiquette, G rincé votre gros bocal de lentilles vertes, acheté cette semaine bd du Montparnasse Paris angle rue de Vaugirard. La étrange, G vu plein de bulles genre savon ou schampoing. Le lendemain, ca sent le schampoing sur mon évier. Gros pb sur ce produit donc, ça sent la chimie, rien de bio. Contactez-moi rapidemt. Paul.

pascalred
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Re: Pourquoi j’en suis venue à m’éloigner de biocoop (pour des raisons de qualité de produit et de qualité humaine).

Messagepar pascalred » 24 août 2020, 17:16

Paul Bi Je suis sidéré effectivement de votre mésaventure. Pour ma part j'avoue que les tarifs du biocoop monte plus vite que l'inflation. Je suis adhérent depuis le premier Biocoop à Coulaines il y a plus de 15 ans et je constate effectivement un changement notable sur pas mal de points. Les tarifs et je m'en suis encore plus aperçu pendant mes vacances en Savoie où mon panier habituel a eu un tarif 2 fois moins élevé qu'ici, j'ai relevé des prix pour comparer et franchement, c'est rédibitoire. Mon épouse ne veut faire les courses au biocoop du Mans ( 120 euros par semaine ) Au début j'aimais aussi le commerce équitable et je trouve de plus en plus de produits estampillés Biocoop et là, ça sort de mes valeurs car ça me rappelle la politique Leclerc Carrefour Auchan..... De toute façon une enseigne qui grandit trop, n'est plus à taille humaine. Dommage. Pour finir, je trouve le personnel moins disponible, moins serviable qu'auparavant. Je n'irai pas en supermarché c'est sûr mais pendant le confinement, les producteurs locaux nous ont bien aidé alors on accentue donc nos achats directement chez eux.

Nico37
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Re: Pourquoi j’en suis venue à m’éloigner de biocoop (pour des raisons de qualité de produit et de qualité humaine).

Messagepar Nico37 » 27 août 2020, 14:10

une société peut grandir vite, elle peut rester humaine mais effectivement ce n'est pas le cas de Biocoop, il existe d'autres magasins bio (chaine ou pas)...

hinkjj
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Re: Pourquoi j’en suis venue à m’éloigner de biocoop (pour des raisons de qualité de produit et de qualité humaine).

Messagepar hinkjj » 28 sept. 2021, 14:53

N'achetez jamais vos céréales chez Biocoop: ils ont une forte chance d'être cancérigènes (moisissure qui produise des aflaxtoine).
J'ai fini aussi par quitter Biocoop à cause de la qualité de leur céréale, notamment les flocons d'avoine bios (en vrac et en sachet). Ils n'ont jamais été bons (ils avaient toujours une mauvaise odeur voire un mauvais gout ce qui montre qu'ils ont commencé à pourrir, et qu'ils ont une forte chance d'être cancérigènes. Comme les fournisseurs bios français (et visiblement les consommateurs) se fichent de la qualité, et que le problème d'aflatoxine dépasse le monde du bio français, je les achète en Allemagne depuis des années. Mais parfois je suis parfois obligée d'en prendre en France. Je constate à chaque fois (comme hier, et tous les 3-4 mois) que rien n’a changé depuis des années : Biocoop, j'en fréquente 4 de 2 régions (et globalement les magasins bios) continues de vendre des céréales pourries. Je constate moi aussi qu'il n'y a pas de contrôle, ou qu'ils ne servent à rien.

En plus de ça j'ai remarqué que les récipients du vrac ne sont jamais lavés, ils sont juste rechargés, ce qui augmente encore plus le développement des aflatoxines (qui touchent toutes les céréales, surtout le bio).

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