FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pourquoi j’en suis venue à m’éloigner de biocoop (pour des raisons de qualité de produit et de qualité humaine).

Consomacteur123
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 15 mars 2017, 13:40

Pourquoi j’en suis venue à m’éloigner de biocoop (pour des raisons de qualité de produit et de qualité humaine).

Messagepar Consomacteur123 » 16 mars 2017, 06:44

Voilà un extrait de l’email envoyé au service client de biocoop :

Je vous contacte pour un problème de qualité et de service au sujet du magasin biocoop de [ma ville].

Je fais mes courses chez biocoop depuis plusieurs années et j’ai toujours été plus que satisfait des magasins que j’ai fréquentés. Puis j’ai déménagé à [xx].

J’avais un bon contact avec le personnel du Biocoop de [ma nouvelle ville] jusqu’à ce que je leur signale, que les lentilles vertes contenaient beaucoup de cailloux (j’en retrouvais et j’en retrouve toujours, environ un tous les 4-5 cuillères - cf la photo attachée). [La gérante] m’a d’abord répondu vaguement. Quand j’ai insisté, elle m’a répondu que je devais rincer les lentilles et que les cailloux partiraient. Quand je lui ai dit que je le faisais déjà, elle m’a dit “c’est étonnant personne ne s’en plaint” et m’a demandé de... lui rapporter les cailloux.

La semaine d’après, je lui ai rapporté les cailloux et j’ai eu droit à une réaction défensive remettant en doute mes propos et insinuant que je serai la cause du problème : ”Je vends des lentilles depuis des années et personne ne s’est jamais plaint”.

En lui ramenant les cailloux, j’en ai profité pour lui rapporter des graines de tournesol pourri. Je voulais le signaler la dernière fois, mais vu la réaction de la gérante par rapport aux lentilles, je n’ai pas osé. Depuis le début de l’année 2017, il y a des graines pourries toutes les 2 à 3 cuillères à soupe. Je lui ai montré ces graines en lui disant que ces pourritures pourraient être causées par l’aflatoxine. J’ai eu le droit au même genre de réactions que pour les lentilles. “C’est tout de même étonnant que vous soyez la seule à vous en plaindre”. Elle ne connaissait d’ailleurs pas l’aflatoxine, ce que je trouve plutôt inquiétant pour des commerçants vendant des céréales(1).
Quelques mois auparavant j’avais envoyé un mail pour signaler que les flocons d’avoine contenaient beaucoup de cosses d’avoine. Je n’ai jamais eu de réponse.

Ce qui me dérange n’est pas qu’il y ait des problèmes (je comprends qu’il soit difficile de ne pas en avoir), mais que les feedbacks ne soient pas pris de façon mature. Dans un autre magasin que je fréquentais (au biogolfe de Vannes), j’avais signalé un problème avec les flocons d’avoine (ils avaient une odeur bizarre). Le responsable du rayon s’était excusé et avait contacté le fournisseur dans la foulée. Il m’avait ensuite recontacté pour me dire que le message était passé. Par la suite je n’ai jamais eu à me plaindre. En comparaison, j’en ai racheté 2 fois des lentilles en 15 jours et elle contenait toujours des cailloux. Je trouve scandaleux que le sac de lentilles soit toujours en vente plusieurs semaines après ma remarque. Ces cailloux posent un véritable problème pour les dents.

Je trouve aussi embarrassant d’aller faire des courses dans un magasin géré par une personne ne prenant pas en compte les problèmes de qualité.

Je ne l’aurais jamais cru, mais cette histoire me pousse à abandonner les produits biocoop pour les produits bio de grandes surfaces pour des raisons de qualité : de qualité de produit et de qualité humaine (comme celle de prendre en compte les remarques).

Je vous remercie de m’avoir lue et de bien vouloir faire en sorte de prendre soin de l’image de biocoop chez vos commerçants pour que ces choses-là ne se repassent plus,

XX

(1) Il serait bien que vous informiez vos commerçants (et fournisseurs, si ce n’est pas déjà fait) des dangers liés à l’aflatoxine (et aux autres toxines naturelles). Le monde entier en parle…
En attaché : la photo d’un échantillon de cailloux récolté dans un plat de lentille ( il y a une lentille en haut à droite pour comparer les tailles). Dans le dernier plat, j’ai retrouvé un caillou toutes les 4-5 cuillères.


Image
Modifié en dernier par Consomacteur123 le 12 févr. 2018, 14:30, modifié 1 fois.

Consomacteur123
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 15 mars 2017, 13:40

Re: Pourquoi j’en suis venue à m’éloigner de biocoop (pour des raisons de qualité de produit et de qualité humaine).

Messagepar Consomacteur123 » 16 mars 2017, 09:55

Voilà la réponse de biocoop, que je trouve aussi scandaleuse.

Bonjour [XXX],
Je tiens tout d’abord à vous remercier de l’intérêt que vous portez à notre réseau et à ses valeurs.
Nous avons lu avec attention votre message de ce jour et nous sommes sincèrement désolés pour la situation décrite.
Vous avez bien fait de nous contacter.
Je souhaite particulièrement examiner le cas des lentilles vertes et faire un signalement à notre service qualité qui est en lien avec les fournisseurs.
Pour ce faire, j’ai besoin d’éléments complémentaires :
Dénomination complète du produit avec grammage,
Marque du produit.
Numéro de Lot et DLC
Eventuellement envoi des cailloux à notre service qualité. (Je vous redirai).
Est-ce que vous pourriez nous adresser ces informations par mail ?

Espérant avoir été à votre écoute, nous vous souhaitons une belle fin de journée.

Très cordialement.

XXX
(C'est moi qui ai mis en gras)


En gros biocoop ne fait pas confiance à ses consomateurs. Pourquoi ne contactent-ils pas lui même le magasin pour avoir ces informations ? Pense-t-il sérieusement que je vais investir encore plus de temps et le prix d’un timbre pour leur envoyer les cailloux ? C’est d’autant plus gonflé que j’en ai déjà rapporté au magasin (j'ai trouvé gonflé et absurde qu'il m'en demande).

Je remarque aussi aussi au passage dans la réponse, le m'enfoustime de Biocoop concernant les risques de contamination à l'aflatoxine...

D'ailleur le producteur de lentille est GAEC SARRAY
Modifié en dernier par Consomacteur123 le 12 févr. 2018, 15:05, modifié 3 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Consomacteur123
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 15 mars 2017, 13:40

Re: Pourquoi j’en suis venue à m’éloigner de biocoop (pour des raisons de qualité de produit et de qualité humaine).

Messagepar Consomacteur123 » 29 mars 2017, 12:31

La réponse du producteur ne change pas de celle du magasin : il y a un nombre minimum de personnes devant se plaindre pour qu’il puisse y avoir un problème (cf. "nous n'avons jamais eu aucun souci"). Comme il n’y a pas de problème chez le producteur, c’est que le problème doit nécessairement venir du consommateur (puisqu’il se plaint).

Au passage ma plainte a été déformée : je ne me suis pas plaint parce que j’ai retrouvé une fois des cailloux, mais parce que j’en ai à presque tous les repas depuis des semaines.


Je viens vers vous car j'ai la Biocoop [...] qui a eu un client qui s'est plaint sur mes Lentilles vertes, il avait pris 200 gr et il a trouvé pleins de cailloux .

Depuis 11 ans que nous vendons en direct dans les magasins et aussi dans les écoles etc.....nous n'avons jamais eu aucun souci.

Nos lentilles sont passées à la table asymétrique, séparateur, épierreuse, alvéoleur

et nous repassons tout visuellement sur une table à grille avant l'ensachage .

Je reste à votre disposition.

Cordialement

Manoverde
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 déc. 2017, 13:18

Re: Pourquoi j’en suis venue à m’éloigner de biocoop (pour des raisons de qualité de produit et de qualité humaine).

Messagepar Manoverde » 04 déc. 2017, 13:39

Bonjour,
J'ai bien lu vous commentaires.
J'ai travaillé durant 3 ans dans une scop biocoop comme responsable vrac. C'est mon rayon ;)
J'avais des lentilles qui étaient produit au niveau local. J'avais aussi par moment quelques petites pierres qui restaient. Je me suis tourné vers notre producteur local. Le soucis viendrai de la machine de "tri" qui était mal réglé. C'est encore arrivé mais il en a tenu compte.
C'est difficile de normaliser une production agricole artisanale et paysanne qui n'ont pas toujours des machines aussi performantes que l'agriculture industrielle. La promesse de l'agriculture biologique de chez biocoop
Sur le plan humain après c'est une question de ressenti et d'expérience. Chaque biocoop est indépendante et cela dépend de son gérant et des salariés (on peu faire une mauvaise pioche)
Je connaissais bien mes clients, je les servais et les conseillait avec plaisir!
J 'ai été parfois agacer par des retours abusifs de farines qui nous on été ramené après la découverte de mites alimentaires qui ont été acheté il y a 6 mois et sans tickets de caisse!
il y a une certaine tranche minoritaire de la clientèle qui se permettaient une exigence chirurgicale vu que l'on était du réseau biocoop.
Je trouve cela dommage de s'éloigner d'un réseau de qualité par une mauvaise expérience (j'en ai eu a la pelle dans le commerce).
Le cahier des charges va très loin et est sans doute le plus point au niveau écologique et social dans ce secteur.

deca
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 13 avr. 2017, 18:17

Re: Pourquoi j’en suis venue à m’éloigner de biocoop (pour des raisons de qualité de produit et de qualité humaine).

Messagepar deca » 12 févr. 2018, 15:23

Je suis aussi un client fidèle de biocoop. J’étais curieux de voir ce qui pouvait se dire. J’ai halluciné en lisant ce thread. Notamment la dernière réponse de Manoverde.

c’est difficile de normaliser une production agricole artisanale et paysanne qui n’a pas toujours des machines aussi performantes que l’agriculture industrielle


Je suis sure que vous vous indigneriez profondément d’un industriel qui se fairait de l’argent sur le dos des consommateurs en déclarant « c’est difficile de ne pas exploiter les gens/de ne pas polluer/de ne pas se faire de l’argent en se fichant de leur santé, etc. »

Si un producteur (bio ou pas) n’est pas capable de produire des produits de qualité, la moindre des choses est qu’il ne le vende pas, surtout lorsqu’il s’agit de la santé des consomateur. Les cailloux dans les lentilles ne sont pas un problème de gout ou d’esthétique, c’est un problème qui casse les dents. Concrètement le producteur que vous défendez s’est fait de l’argent en piétinant la santé des gens, exactement comme Lactalis avec son lait contaminé. Mais comme ce producteur est un bio, alors ça va.

C’est effectivement difficile d’être socialement responsable, et encore plus de se remettre en question : votre réponse montre que vous prenez aussi la défense de Biocoop (qui a fait une erreur), et de son producteur (la Lactalis bio) ce qui montre une jolie mentalité tribale...

Votre tribalisme amènera tôt ou tard à un équivalent du scandal Lactalis version bio qui signera la fin de la biocoop (je ne serai pas étonné qu’il vienne d'un petit producteur) .

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Pourquoi j’en suis venue à m’éloigner de biocoop (pour des raisons de qualité de produit et de qualité humaine).

Messagepar Nico37 » 28 févr. 2018, 22:01

De nombreux magasins ont quitté le réseau Biocoop ces 15 dernières années (3 rien que dans ma ville) et l'actuel gérant et les salarié-es (dont certaines viennent d'avoir une médaille du travail) en sont ravies. Ce qui ne veut pas dire que le réseau ne fonctionne pas bien même si en effet certains magasins (ou du moins certains rayons) sont problématiques. J'ai fait le choix d'adhérer à ce réseau local de 3 magasins pour la qualité de la relation et l'ancrage local (beaucoup de produits locaux venant de 20 à 60 kms à la ronde). Enfin le bio est plus qualitatif c'est bien pour cela que les consommatrices et consommateurs s'étonnent face à des dysfonctionnements faciles à éviter de surcroît :!:

Avatar du membre
MarieOak
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 24 mars 2018, 15:29

Re: Pourquoi j’en suis venue à m’éloigner de biocoop (pour des raisons de qualité de produit et de qualité humaine).

Messagepar MarieOak » 24 mars 2018, 19:46

Je suis à peine étonnée de votre expérience. J'ai déjà remarqué à plusieurs occasions que la qualité de services et d'écoute était complétement différente suivant les Biocoop.
Il m'est arrivé en vacances d'être épaté par le professionnalisme de vendeurs de cette franchise ( conseils d'achat, astuces, disponibilité). Par contre, un magasin s'est ouvert prés de chez moi et maintenant, quand il me faut un produit que je ne trouve pas dans le rayon, je n'ose plus le leur demander car soit, ils ne connaissent pas ( pot netti par ex) soit il ne savent pas ce que c'est et doivent demander à qqn d'autres ( ferments lactiques). J'ai eu le cas aussi d'un produit qui figure au catalogue internet de ce magasin mais qu'ils ne font pas et là:" non, désolé! "
Donc, pas le contact qu'on attend dans ce genre d'endroit.
Je suis persuadée qu'ils ont un problème de recrutement, de personnel qui ne se sent pas forcément en phase avec la clientèle, de mise en route, bref, ils sont des grandes surfaces du bio et à ce titre, ils agissent comme toute grande surface en général. C'est dommage car on en attend autre chose et qu'il fasse la différence entre les justes demandes et le reste.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Pourquoi j’en suis venue à m’éloigner de biocoop (pour des raisons de qualité de produit et de qualité humaine).

Messagepar Nico37 » 25 mars 2018, 10:25

C'est le principe (et le problème) des franchises...

GeorgieOne
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 sept. 2018, 18:41

Re: Pourquoi j’en suis venue à m’éloigner de biocoop (pour des raisons de qualité de produit et de qualité humaine).

Messagepar GeorgieOne » 10 sept. 2018, 19:42

Ravintzara 10ml:
Biocoop Gap: 8.75€
Aroma Zone: 3.30 €

Et pourtant même produit, même contenance !!!
Les chiffres parlent d'eux même !

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Pourquoi j’en suis venue à m’éloigner de biocoop (pour des raisons de qualité de produit et de qualité humaine).

Messagepar Nico37 » 10 sept. 2018, 21:27

Le e-commerce est forcément - cher même si là l'écart semble énorme : est-elle chemotypée sur Aroma zone :?:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Bio »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus