FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Demande d'annulation refusé (Coronavirus)

titou34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 août 2020, 13:39

Demande d'annulation refusé (Coronavirus)

Messagepar titou34 » 20 août 2020, 13:50

Bonjour,

J'ai réservé un voyage en crête qui se déroule du 14 septembre au 21 septembre sur Lidl-Voyage.
Etant donné la crise sanitaire je souhaites annuler le voyage pour les raisons suivantes : port des masques, risque de contamination, risque de quinzaine....

J'ai envoyé un premier mail demandant l'annulation et le remboursement.
J'ai reçu comme réponse que leur partenaire n'a pas annulé le voyage et que par consequent l'annulation est entierement à mes frais.

J'ai envoyé un second mail specifiant que selon le code du tourisme en cas de situations exceptionnelles comme une crise sanitaire le voyageur peut annuler le voyage et l'agence de voyage doit effectuer un remboursement.

En réponse lidl m'a de nouveaux ecrit que etant donné que le partenaire n'annule pas le voyage les frais sont a ma charge.

Suis je dans mon bon droit d'annuler ou Lidl essayes de m'arnaquer ?
Si oui, quelles demarches effectuer ?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 7008
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Demande d'annulation refusé (Coronavirus)

Messagepar valioud » 20 août 2020, 14:04

port des masques, risque de contamination, risque de quinzaine....
Oui bon, c'est partout pareil. Vous ne trouverez aucun pays sur la planète qui ne présente ces risques et n'impose pas le port du masque.

Votre demande ne me semble pas justifiée (*) :
Les Cyclades, la Crète ainsi que les îles du Docécanèse ont des taux inférieurs et quelques cas seulement avérés
(*) https://hellenica.fr/actu/coronavirus-voyage-grece/ au 20/08/20


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6931
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Demande d'annulation refusé (Coronavirus)

Messagepar justedroit » 26 août 2020, 12:43

Bonjour titou34,
Effectivement en temps « normal », l'appel au Code du tourisme est de mise en cette circonstance.

Mais la période que nous vivons depuis certains mois n'est pas ordinaire.
Du coup, cet appel est vain.

C'est la mesure dérogatoire prévue dans l'Ordonnance no 2020-315 du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure, qui prévaut.

Prenez-en connaissance, vous êtes concerné puisqu'il s'agit d'annulations ayant eu lieu entre le 1er mars 2020 et le 15 septembre 2020 inclus, qu'elles soient à l'initiative du professionnel ou bien du consommateur.

Toutefois d'autres critères sont exigés et certains contrats ne sont pas concernés y compris ceux au sein de l'UE.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Locations - hébergements »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus