FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Demande de dépôt de garantie en espèces de 400 euros

Irene33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 déc. 2020, 10:12

Demande de dépôt de garantie en espèces de 400 euros

Messagepar Irene33 » 24 avr. 2022, 18:20

Bonjour,
J'ai réservé via le site booking.com un petit appartement pour 4 jours à Perpignan pour début mai 2022 et le montant total de la location a dû être payé dès le 13 avril, ce que j'ai fait sans problème. J'ai eu un très bon contact avec le bailleur à qui j'avais demandé des précisions par rapport aux possibilités de se garer à proximité de l'appartement.

Hier, j'ai vu une clause que je n'avais pas vu lorsque j'avais fait la réservation (par manque d'attention de ma part !). Il y a un paragraphe qui dit :
"Un dépôt de garantie d'un montant de EUR 400 est demandé à l'arrivée. Il devra être payé en espèces. Le remboursement devrait être effectué le jour de votre départ. Le dépôt de garantie vous sera entièrement remboursé en espèces, si aucun dommage n'a été constaté par l'établissement."

Est-ce légal ?
Est-ce que j'ai le droit de refuser de payer le dépôt de garantie en espèces ?
Je viens d'imprimer une attestation de location saisonnière sur le site de mon assureur pour présenter cette attestation, dans l'espoir de pouvoir m'entendre ainsi avec le bailleur.

Merci de vos commentaires !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6019
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Demande de dépôt de garantie en espèces de 400 euros

Messagepar justedroit » 27 avr. 2022, 10:58

Bonjour Irene33,
Il n'existe pas une Loi qui stipule le mode de versement d'un dépôt de garantie ou du paiement d'un loyer, et si le montant d'un paiement en espèces est plafonné, celui-ci est bien au delà de la somme que vous nous indiquez.

Compte tenu que votre séjour est de 4 jours, c'est le meilleur moyen de paiement qui évite des transactions bancaires, étant entendu que le bailleur doit vous délivrer un reçu contre votre versement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Locations - hébergements »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus