FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RESOLU] Peut on m'abonner sans m'en informer ?

tonyynot
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 20 août 2020, 08:29

[RESOLU] Peut on m'abonner sans m'en informer ?

Messagepar tonyynot » 20 août 2020, 08:31

Bonjour voilà mon cas, je suis dans une nouvelle maison neuve qui n'a donc aucune ligne ADSL.

J'ai donc lancé une démarche sur internet pour une création de ligne par Orange. Ma demande mettant du temps à aboutir j'ai contacté directement orange par téléphone. La personne au téléphone m'a programmé une création de ligne et m'a dit qu'un technicien se déplacera pour passer le câble que cela me coûterait 55 € d'activation plus 69 € le déplacement. Elle m'a également expliqué qu'il fallait que j'aille récupérer un boîtier qui serait nécessaire pour l'ouverture de ligne.
Quand je récupère le boitier je comprends que celui ci ressemble a une box je me dis donc que cela n'est pas gratuit, effectivement j'apprends que je suis abonné sans avoir rien signé, sans mon accord, sans m'en avoir informé !

L'offre est la voix IP à 17,96€ facturé au semestre donc 35,92.

Orange a t il le droit de faire ça ?

Je me suis donc rétracté le 05/08/20 après avoir su cela.

Ma ligne étant tout de même raccordé le 28/07/20 je m'attends à avoir une facture de 55 + 69 et là je reçois une facture de 55 + 35,92 (abonnement au semestre du 01/08/20 au 30/09/20 + 1,8 (abonnement du 28/07/20 au 28/07/20) ...

Puis je contester et comment c'est 35,92 + 1,8 sachant que je n'ai jamais mis au courant de cela. Je veux bien payer les 55 d'activation, et les 69 euros que je vais recevoir j'imagine prochainement.

Merci d'avance pour votre aide.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5460
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Peut on m'abonner sans m'en informer ?

Messagepar valioud » 20 août 2020, 10:12

Si vous demandez une création de ligne, c'est forcément un abonnement derrière puisqu'il y a accès au service.

Si la maison est neuve, vous avez forcément un boîtier DTI dans la partie dédiée aux compteurs.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


tonyynot
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 20 août 2020, 08:29

Re: Peut on m'abonner sans m'en informer ?

Messagepar tonyynot » 20 août 2020, 10:29

Si vous demandez une création de ligne, c'est forcément un abonnement derrière puisqu'il y a accès au service.

Si la maison est neuve, vous avez forcément un boîtier DTI dans la partie dédiée aux compteurs.
Du coup ils ont le droit ? Sans informer le consommateur ? Sachant que j'ai 14 jours de rétractation dois je tout de même payer cet abonnement dont je n'ai eu aucune existence, Merci

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5460
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Peut on m'abonner sans m'en informer ?

Messagepar valioud » 20 août 2020, 10:43

Je ne connais pas la teneur de vos échanges avec Orange mais si vous avez demandé "une création de ligne", vous vous êtes engagé pour une durée d'un an.

Les 14 jours, c'est dans le cas d'un démarchage. Là, c'est vous qui en avez fait la demande.

tonyynot
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 20 août 2020, 08:29

Re: Peut on m'abonner sans m'en informer ?

Messagepar tonyynot » 20 août 2020, 10:48

La rétractation a déjà eu lieu. Et elle était bien inscrite sur les papiers. Pour ma part moi j'ai bien spécifié que je voulais raccorder ma maison pour pouvoir avoir internet par le biais de free.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1179
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Peut on m'abonner sans m'en informer ?

Messagepar b58 » 20 août 2020, 12:27

Orange a t il le droit de faire ça ?
bonjour
C'est le prix de l'abonnement.
https://boutique.orange.fr/ligne-fixe/abonnement-et-forfait/residence-principale
http://leparticulier.lefigaro.fr/upload/docs/application/pdf/2018-12/2018-dorange-sur-la-modernisation-du-reseau-de-telephone-fixe.pdf
Cela dit, avez-vous restitué le boîtier?

tonyynot
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 20 août 2020, 08:29

Re: Peut on m'abonner sans m'en informer ?

Messagepar tonyynot » 20 août 2020, 12:43

Orange a t il le droit de faire ça ?
bonjour
C'est le prix de l'abonnement.
https://boutique.orange.fr/ligne-fixe/abonnement-et-forfait/residence-principale
http://leparticulier.lefigaro.fr/upload/docs/application/pdf/2018-12/2018-dorange-sur-la-modernisation-du-reseau-de-telephone-fixe.pdf
Cela dit, avez-vous restitué le boîtier?

Elle n'est plus branché depuis la rétractation car je suppose que le service ne fonctionne plus. Je la fait partir demain en point relais. D'ailleurs chose étrange je dois rendre la box avant le 04 septembre mais on me fait payer jusqu'au 30 septembre ...
Modifié en dernier par tonyynot le 20 août 2020, 12:50, modifié 1 fois.

tonyynot
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 20 août 2020, 08:29

Re: Peut on m'abonner sans m'en informer ?

Messagepar tonyynot » 20 août 2020, 12:47

...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5460
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Peut on m'abonner sans m'en informer ?

Messagepar valioud » 20 août 2020, 14:16

Pour ma part moi j'ai bien spécifié que je voulais raccorder ma maison pour pouvoir avoir internet par le biais de free.
Pour votre info, vous auriez dû contacter Free dès le début et demander une offre dégroupée. Il aurait fait alors les démarches auprès de l'opérateur historique pour la création de la ligne.

Depuis la libéralisation du marché télécoms, il n'y a plus besoin de ligne support pour avoir internet.

tonyynot
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 20 août 2020, 08:29

Re: Peut on m'abonner sans m'en informer ?

Messagepar tonyynot » 20 août 2020, 14:32

Pour ma part moi j'ai bien spécifié que je voulais raccorder ma maison pour pouvoir avoir internet par le biais de free.
Pour votre info, vous auriez dû contacter Free dès le début et demander une offre dégroupée. Il aurait fait alors les démarches auprès de l'opérateur historique pour la création de la ligne.

Depuis la libéralisation du marché télécoms, il n'y a plus besoin de ligne support pour avoir internet.
Négatif j'ai appelé Free et Free était dans l'impossibilité de me faire une création de ligne puisque mon numéro de rue n'apparaissait pas dans la base de données qui est créée par Orange.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

En savoir plus