FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Demande de diminution du montant de la prime d’assurance auto en raison du confinement

asp2p
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 janv. 2018, 20:42

Demande de diminution du montant de la prime d’assurance auto en raison du confinement

Messagepar asp2p » 27 avr. 2020, 20:46

Bonjour
Je vient de lire cette article a l'instant mais je me pose quelques questions svp.

Demande de diminution du montant de la prime d’assurance auto en raison du confinement
https://actu.orange.fr/france/assurance-auto-le-courrier-type-de-l-ufc-que-choisir-pour-demander-une-baisse-de-cotisations-magic-CNT000001pJZC1.html

j'aimerais faire une demande de diminution du montant de ma prime d'assurance auto comme indiquer dans l'articles ( voire liens ci-dessus )

Sauf qu’après avoir lu l'article cité ci-dessus. Je me demande:

1/ Est ce que si j'envoi une lettre recommandé a mon assurance, celle-ci ne va pas repousser la date de mon engagement envers elle ( engagement de 1ans et 1 jours ) pour cause de modification de contrat). En gros, me faire repartir sur un nouveau contrat a la date de reception de l'accord et obligatoire pour 1ans et 1 jours.
J'ai souscrit le contrat le 15 decembre 2019 et je vais faire la demande de resiliation de celui-ci 2 mois avant la date fin d'engagement afin que ma resiliation sois faite au 15 decembre 2020.
Image

2/ il me semble avoir vu aussi je sais plus trop ou... que si mon assurance refuse ma demande, je suis en droit de résilier mon contrat et ceci même si mon contrat n'a pas passer les 1ans et 1 jours pour non respect de l'article du code des assurances ( c'est un truc dans le genre :? )
Image
Pouvez vous m'en dire plus svp je suis perdu sur ce coup la
Merci par avance
Cordialement

PatriceThai
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 avr. 2020, 12:18

Re: Demande de diminution du montant de la prime d’assurance auto en raison du confinement

Messagepar PatriceThai » 28 avr. 2020, 12:22

Bonjour je viens d appeler mon assurance eurofil , cette dernière me fait savoir qu ils ne participent pas au remboursement car , dixit l opératrice de ce jour , nous avons aidé les personnels soignants ??
Pourriez vous me dire si je dois quand meme envoyer mon courrier ?
Merci a vous


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


hpspt
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 mai 2020, 14:16

Re: Demande de diminution du montant de la prime d’assurance auto en raison du confinement

Messagepar hpspt » 15 mai 2020, 14:20

Bonjour
Après avoir envoyé votre courrier type (par email) pour demander une diminution de ma prime d'assurance auto à mon assureur: la GMF, chez qui je suis assuré depuis de nombreuses années. J'ai eu la déception de recevoir la réponse suivante:

Cher Monsieur XXXXS YYYYY,

Votre Agence GMF a répondu le 15/05/2020 à votre demande Devis Auto.

Cher sociétaire,

Tout d’abord, nous souhaitons vous exprimer notre soutien en cette période difficile.
Nous avons bien reçu votre demande de réduction de cotisation d’assurance au titre de la
moindre utilisation de votre véhicule pendant la période de confinement, considérant qu’il
s’agit d’une diminution du risque couvert.
Concrètement, les tarifs en automobile sont librement fixés à partir des caractéristiques
propres du véhicule (sa puissance, sa valeur à neuf, sa zone géographique de circulation ou
de garage, son usage) et des critères propres aux conducteurs (les caractéristiques des
conducteurs habituels mais aussi, le cas échéant, des conducteurs occasionnels, comme
l’expérience de la conduite). La restriction temporaire de circulation n’est pas une
modification des caractéristiques particulières du risque assuré au titre de l’article L113-4
du Code des assurances.
En cela, l’utilisation actuelle réduite de votre véhicule ne peut pas justifier une application
de l’article L113-4 du Code des assurances.
Nous nous permettrons toutefois de vous recontacter dans les prochains jours afin de faire
le point sur votre situation personnelle.

Cordialement,

Décevant, la GMF :-(

Nelsonito
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 15 mai 2020, 11:26

Re: Demande de diminution du montant de la prime d’assurance auto en raison du confinement

Messagepar Nelsonito » 18 mai 2020, 16:05

Bonjour,

Je ne suis pas certain que le remboursement de la prime d'assurance auto soit une obligation pour les assurances.

Alors que UFC soutient qu'il y a une obligation d'autres médias comme le Figaro soutiennent l'inverse. Je ne suis pas capable de dire qu'elle est la bonne version mais le fait est qu'il y a débat !

Bonne journée !

hydenrose
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 mai 2020, 13:43

Re: Demande de diminution du montant de la prime d’assurance auto en raison du confinement

Messagepar hydenrose » 19 mai 2020, 13:50

Bonjour,
Suite à votre article, j'ai demandé à mon assureur si il comptait faire un geste comme d'autres assureurs que vous avez cité et voici sa réponse :

Monsieur,

Vous avez bien voulu appeler notre attention sur une demande de geste commercial concernant l’assurance de votre véhicule.

Nous traversons en effet une crise sanitaire sans précédent, qui affecte la situation de l’ensemble de nos assurés. Depuis le début de cette crise, les assurances du Crédit Mutuel ont le souci d’identifier en priorité ceux de nos assurés qui sont les plus exposés ou qui demain seront les plus fragilisés par l’épreuve que nous traversons, afin de préserver le tissu économique.

De nombreuses mesures ciblées ont été prises par les Assurances du Crédit Mutuel afin de préserver et soutenir nos assurés, les indépendants, professionnels et entreprises qui figurent parmi les plus touchés par cette crise, et plus spécifiquement pour nos soignants, qui par exemple, bénéficient d’une assistance gratuite pour dépanner leur véhicule, que ce soit sur leur lieu de travail ou devant leur domicile.

Concernant les cotisations d’assurance automobile des particuliers, il n’est pas prévu, en l’état actuel, de dispositif spécifique de baisse ou de report.

Le véhicule reste exposé à des risques de vol ou de dégradations et un seul trajet suffit pour subir un accident.

Il peut vous être néanmoins proposé de revoir vos garanties en changeant de formule par la diminution de votre forfait kilométrique ou pour usage remisé, en fonction de ce qui correspond à votre situation et des garanties du contrat souscrit.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’il faudra bien penser à réajuster les garanties lorsque vous réutiliserez votre véhicule normalement.

Enfin, la période de confinement ne constitue pas, par ailleurs, une diminution de risque au titre de l’article L.113-4 alinéa 4 du Code des assurances.

Restant à votre disposition, nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos sincères salutations.

jpeg59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 mai 2020, 14:38

Re: Demande de diminution du montant de la prime d’assurance auto en raison du confinement

Messagepar jpeg59 » 20 mai 2020, 14:42

Bonjour,

J'ai également envoyé la lettre type à mon assureur (MACIF), réponse négative aussi :

Cher Sociétaire,

Vous nous avez sollicités quant à une réduction de votre cotisation automobile en cours d
année, vos déplacements ayant été restreints du fait du confinement.

C est avec une grande attention que nous avons pris connaissance de votre demande et
souhaitons vous apporter tous les éléments de réponse.

Afin de déterminer votre risque à assurer, et donc le tarif correspondant, votre contrat
automobile prend en compte essentiellement les caractéristiques du conducteur
(bonus/malus, âge ...) et du véhicule (type, chevaux fiscaux …) .

Le nombre de kilomètres effectué n est pas un critère d appréciation du risque et de
tarification de votre contrat.

Le principe même de l assurance repose sur la mutualisation des risques évaluée sur une
année complète. Par ailleurs, les pouvoirs publics anticipent déjà une utilisation accrue des
véhicules particuliers en période de déconfinement à la défaveur des transports en commun
et donc une évolution du nombre d accidents.

Pour toutes ces raisons, nous ne sommes pas en mesure de consentir aujourd hui de façon
individuelle à votre demande. Et c est grâce à une gestion rigoureuse sur le long terme que
nous pouvons vous proposer des tarifs compétitifs.

Nous avons fait un choix mutualiste, en mettant en place des mesures collectives en faveur
de nos assurés les plus fragiles et en augmentant notamment la capacité de nos fonds de
solidarité et de la Prestation solidarité chômage Macif (qui prend en charge les cotisations d
assurance en cas de chômage total et sous certaines conditions). Nous étudions chaque
demande d aide ou d échéancier au cas par cas pour répondre au mieux aux difficultés
individuelles rencontrées par nos assurés.

Naturellement, avec le recul nécessaire et fidèle à ses valeurs d équité et de responsabilité,
la Macif, au regard de la situation en fin d année, pourra pleinement mesurer les impacts sur
la sinistralité de cette crise sanitaire et, si la situation le permet, proposer des mesures
complémentaires au bénéfice de l ensemble de ses sociétaires.

Nous vous prions d agréer, Cher Sociétaire, l expression de nos salutations distinguées.

Emmanuelle AUGEREAU
Service Expérience Sociétaire
MACIF Réclamation
79037 Niort Cedex

Carole34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 mai 2020, 11:51

Re: Demande de diminution du montant de la prime d’assurance auto en raison du confinement

Messagepar Carole34 » 23 mai 2020, 11:58

Bonjour je viens d appeler mon assurance eurofil , cette dernière me fait savoir qu ils ne participent pas au remboursement car , dixit l opératrice de ce jour , nous avons aidé les personnels soignants ??
Pourriez vous me dire si je dois quand meme envoyer mon courrier ?
Merci a vous
Bonjour,
Également chez Eurofil, j'ai eu la même réponse que vous par téléphone.
Avez vous pu avoir d'autres infos entre temps ??
Merci et bonne journée.

Avatar du membre
meme62
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 21 sept. 2015, 12:58

Re: Demande de diminution du montant de la prime d’assurance auto en raison du confinement

Messagepar meme62 » 24 juil. 2020, 17:09

Bonjour,

Suite à l'article de Que Choisir avec la lettre type de demande, le 30/4, j'ai obtenu une réduction de cotisation annuelle de mon assurance auto GMF de 10 %.
Le 31/5, suite à un article de La Voix Du Nord du 27/5, j'ai demandé une remise supplémentaire car il était fait référence à une réduction de 40 € pour les assurés GMF.
Le 2/6, j'ai reçu un rejet de la conseillère m'indiquant que cette remise était pour les hospitaliers et agents de sécurité Défense (auxquels l'article ne faisait pas référence…). Elle m'a ensuite envoyé une lettre type pour le rejet identique (au mot près !) à celle d'hpspt de ce fil (la GMF s'est adaptée à la situation au fil du temps, en traitant différemment les clients…).
Le 5/6, j'ai relancé la directrice d'agence à ce sujet. Le 17/6, elle s'est réfugiée derrière la position de la directrice de la Fédération Française de l'Assurance : "la mutualisation signifie que l'on répartisse le risque dans l'espace et dans le temps. La sinistralité s'apprécie à l'année et non sur une période courte de deux mois, d'autant que l'on ignore encore comment le comportement des automobilistes évoluera après le déconfinement." Ensuite, elle a vanté les mérites de la GMF.
Elle m'a aussi avoué que les sociétaires qui avaient peu d'ancienneté dans leur contrat n'avait pas eu de réduction…
Dernièrement, j'ai lu dans le magazine Le Particulier de juin que la remise de 40 € était pour les clients en "tous risques" avec 50 % de bonus : on ne sait plus qui croire…

Cordialement.

Avatar du membre
meme62
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 21 sept. 2015, 12:58

Re: Demande de diminution du montant de la prime d’assurance auto en raison du confinement

Messagepar meme62 » 12 août 2020, 10:30

Bonjour,

Cette semaine, après plusieurs relances, j'ai obtenu par courrier une rallonge de mon indemnisation de 10 % (indiquée dans mon message précédent) vers les 40 € mais sur la cotisation au 1er janvier 2021. J'attends donc de voir l'appel à cotisation 2021...
Morale de l'histoire : il ne faut pas hésiter à insister. Et, les autres se feront rouler.
Je suis client chez eux depuis 2013, d'abord en "tous risques", puis au "tiers amélioré" depuis plusieurs année.

Cordialement.

Avatar du membre
meme62
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 21 sept. 2015, 12:58

Re: Demande de diminution du montant de la prime d’assurance auto en raison du confinement

Messagepar meme62 » 11 janv. 2021, 10:06

Bonjour,

Suite au 2e confinement, j'ai obtenu une remise supplémentaire de 40 € sur ma cotisation 2021 auto à la GMF (en plus de celle obtenue précédemment). La GMF a octroyé celle-ci à ceux qui ont continué à travailler "sur le terrain" (policiers, gendarmes, pompiers, soignants, enseignants-je suis enseignant). Elle n'a donc pas tenu compte du risque diminué pour ceux confinés, comme indiqué par l'UFC-Que Choisir. Elle préfère valoriser ceux "au front", quitte à discriminer ceux confinés. Je ne trouve pas cela très juste mais j'ai pu bénéficier de deux fois 40 € (la première fois en insistant car j'étais confiné, voir mes messages précédents).

Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus