FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Défaut Pneu Michelin neuf, SAV Déplorable. Besoin d'aide.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Défaut Pneu Michelin neuf, SAV Déplorable. Besoin d'aide.

Messagepar justedroit » 06 août 2020, 14:37

Je comprends Laurent.

Par ailleurs, votre mail interrogeant Michelin sur ce fameux retour du revendeur et surtout la récupération du pneu pour expertise est une bonne initiative.

gencom
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 22 janv. 2020, 20:55

Re: Défaut Pneu Michelin neuf, SAV Déplorable. Besoin d'aide.

Messagepar gencom » 06 août 2020, 14:53

Très bien, merci pour votre retour et je vous tiens informé de la suite.
Je compte appeler le patron du centre Speedy en fin d'après-midi pour également m'assurer qu'il a bien reçu ce contact de la part de Michelin.
Encore merci pour votre écoute et votre suivi !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 267
Enregistré le : 11 juil. 2020, 18:32

Re: Défaut Pneu Michelin neuf, SAV Déplorable. Besoin d'aide.

Messagepar Custode12000 » 06 août 2020, 16:34

Alors

Pour vous quelle est la définition d’un expert juridique, d’un expert amiable, d’un expert?

Pensez vous vraiment à une expertise poussée sur un pneu tourisme qui coûte rien au regard des coûts d’expertise en laboratoire etc?

Le pneu va aller directement à la benne et vous aurez le droit à un courrier type.

Perso je ne pense pas que le produit soit en cause.

gencom
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 22 janv. 2020, 20:55

Re: Défaut Pneu Michelin neuf, SAV Déplorable. Besoin d'aide.

Messagepar gencom » 06 août 2020, 16:48

Oui "Custode12000", malheureusement comme vous je doute obtenir une réponse favorable car quand bien même il y aurait expertise, celle-ci ne sera quoi qu'il en soit pas indépendante, mais je compte quand même allez jusqu'au bout, tant que ça ne coute pas grand chose car il doit bien y avoir une garantie chez Michelin tout de même (une semaine pour un pneu hum).
Vous dites que vous ne pensez pas que le pneu puisse être en cause mais je vous invite quand même à lire le commentaire d'un autre utilisateur en date du 22 juin 2020 (utilisateur: freehugs) ayant eu les mème déboires sur les mêmes pneus, c'est quand même louche vous ne trouvez pas ?
https://www.michelin.fr/auto/tyres/michelin-primacy-4#

Pour "Justedroit", je viens d'avoir le patron du centre Speedy en ligne qui m'a infirmé avoir été contacté par Michelin :roll:

Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 267
Enregistré le : 11 juil. 2020, 18:32

Re: Défaut Pneu Michelin neuf, SAV Déplorable. Besoin d'aide.

Messagepar Custode12000 » 06 août 2020, 19:12

C’est quoi comme dimensions?

C’est un pneu avant?

gencom
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 22 janv. 2020, 20:55

Re: Défaut Pneu Michelin neuf, SAV Déplorable. Besoin d'aide.

Messagepar gencom » 06 août 2020, 20:07

Oui, pneu avant. Les dimensions sont les suivantes: 205/45 R17 88V.

Et pour info, voici le numéro de série, ça pourrait peut-être éventuellement servir à d'autres personnes à l'avenir: DTA32N 06-14120-01

gencom
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 22 janv. 2020, 20:55

Re: Défaut Pneu Michelin neuf, SAV Déplorable. Besoin d'aide.

Messagepar gencom » 02 sept. 2020, 15:45

Re bonjour à l'équipe du forum.
Je reviens vers ce post pour vous faire part des suites de mon affaire avec Michelin et obtenir de votre part d'autres conseils si c'est possible.
Donc finalement ma réclamation a bien été ouverte et j'ai reçu quelques jours après le mail suivant :

Code : Tout sélectionner

Cher M. X ,

L'équipe du Service Consommateurs MICHELIN vous confirme que votre réclamation produit sous le numéro 287901 a été traitée

Une dislocation a été constatée sur le(s) pneu(s). Ce dommage peut être dû à une perforation ou un choc dont l'origine est accidentelle. Nous allons néanmoins envoyer le(s) pneu(s) dans l'un de nos centres d'inspection afin d'exécuter une expertise plus poussée. Par conséquent, [b][u]nous vous proposons de prendre en charge - à titre commercial et exceptionnel - le remplacement de ce(s) pneu(s)[/u][/b]. Cette compensation ne constitue cependant en aucun cas une reconnaissance de responsabilité de notre part.

Pour toute question, veuillez contacter l'équipe du Service Consommateurs MICHELIN à l'adresse suivante : [email protected]

Cordialement,

Service Consommateurs MICHELIN
D'abord content de cette réponse, quelle ne fût pas ma déception quand au final ça n'a pas été un remboursement du pneu que j'ai du faire changer à mes frais mais un vulgaire bon d'achat pour un futur pneu :?
J'ai donc contacté de nouveau le service concerné pour expliquer que je n'avais pas la moindre utilité de ce bon d'achat puisque une fois encore et preuve à l'appui, j'ai du changer ce pneu au plus vite, à mes frais.
Je n'allais pas attendre des semaines pour le changer et puis de toutes façons, le garage ou mon véhicule a été déposé par la dépanneuse de l'autoroute n'aurait pas gardé mon véhicule toutes ces semaines, c'est un non sens.

Faisant part de mes doutes (ne se seraient-il pas trompé en m'envoyant ce bon d'achat alors que textuellement dans leur mail est inscrit, je cite, "Nous vous proposons de prendre en charge - à titre commercial et exceptionnel - le remplacement de ce(s) pneu", un conseiller Michelin m'a rappelé pour me dire qu'en effet il s'agissait bien d'un bon d'achat a faire valoir lors d'une prochaine commande et selon un procédé d'ailleurs bien complexe (il faudrait d'abord les rappeler le jour du changement de mes futurs pneus et attendre d'obtenir la validation. On imagine bien comment ça va se passer chez le garagiste qui ne va pas attendre encore des semaines pour encaisser ma facture).

Bref, je suis extrêmement déçu de la gestion de cette affaire par Michelin et ils viennent de perdre définitivement un bon client.
A la lueur de ces nouvelles informations, je me demande bien ce que je pourrais faire à présent car la gestion de cette affaire est déplorable de A à Z.
Des conseils de la part d'un de vos juristes ? D'avance merci !
Laurent

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Défaut Pneu Michelin neuf, SAV Déplorable. Besoin d'aide.

Messagepar justedroit » 03 sept. 2020, 06:41

Bonjour Laurent,
Cette entreprise multinationale qui engendre annuellement des milliers d'euros a un comportement qui n'est même pas celui du petit épicier du coin.

En effet, alors que MICHELIN avoue être incapable encore de se prononcer sur l'origine du dommage, que pour ce faire, le pneu en question fera l'objet d'expertise à un de ses centres, elle vous propose par même élan la remise d'un AVOIR comme geste commercial sans reconnaissance de sa responsabilité, qui en quelque sorte clos cette affaire,

Cette contradiction qui démontre la faiblesse de ses arguments est une mascarade.
 
C'est ça, vouloir dialoguer avec le maillon le plus haut de la chaîne alors qu'en votre qualité de consommateur qui n'a pas à rechercher à qui revient la responsabilité d'un objet, article, produit défectueux qu'il a acquit, doit se contenter d'agir à l'encontre du vendeur, seul mis en cause comme partie à la commande.

Ce n'est en rien un reproche alors que cette facilité de vous rapprocher du fabricant vous était offerte.

Rappelez-vous, le 04/08, je vous écrivais : « Comme vous avez acheté ce pneu auprès de ce Centre, c'est auprès de celui-ci qu'il vous faut agir si rien ne bouge ». et « en ce qui me concerne, j'adresserai tout de même une LRAR factuelle sans commentaire perso, gardant copie, au responsable de ce Centre ».

Aujourd'hui, je vous réponds une dernière fois, qu'en ce qui me concerne, je refuserai cette mendicité disant à ce fabricant mon intention de me retourner contre le centre son client, qui m'a vendu ce pneu défectueux ce, sachant que je n'ai pas commis une faute de conduite susceptible d'avoir fragilisé l'état de ce pneu.

gencom
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 22 janv. 2020, 20:55

Re: Défaut Pneu Michelin neuf, SAV Déplorable. Besoin d'aide.

Messagepar gencom » 03 sept. 2020, 12:54

Bonjour Justedroit,
Je vous remercie pour votre réponse et vos conseils. En effet, cette multinationale à un comportement déplorable en ce qui concerne le SAV de ses clients. Au moins les gens le sauront à présent.
Merci pour tout.
Laurent

Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 267
Enregistré le : 11 juil. 2020, 18:32

Re: Défaut Pneu Michelin neuf, SAV Déplorable. Besoin d'aide.

Messagepar Custode12000 » 03 sept. 2020, 16:06

cette multinationale à un comportement déplorable en ce qui concerne le SAV de ses clients. Au moins les gens le sauront à présent.

Laurent
Je trouve qu’au contraire ils ont été très commerçant.

Ils n’ont aucunes raison de croire que leur produit est défectueux et que le problème ne vient pas d’une erreur de conduite de votre part.

Ils auraient pu vous envoyer balader gentiment.

Ils font l’effort de vous proposer un bon d’achat pour un futur remplacement de pneus, je trouve ça très bien, et j’en serais très content en tant que consommateur.

Je fais totalement confiance aux produits Michelin.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pneu »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus