Bonjour,
Gros coup de gueule, je vous explique mon problème.
J'ai fais monter 4 pneus Michelin Primacy 4 chez Speedy Paris Clignancourt sur mon véhicule en date du 27 Juillet 2020.
Le 1er Août à 5h35 du matin, sur l'autoroute A13 je perd le contrôle de mon véhicule car un des pneus à littéralement éclaté ! J'aurais pu faire un tonneau et y passer.
Je vous passe les détails de la suite, dépanneuse, assurances et galère pour rentrer chez moi.
Le Lundi je dois retourner au garage ou la dépanneuse à du déposer mon véhicule afin de changer le pneu (heureusement un seul car comme ils étaient neufs). Facture salée de 224,88€, ça commence à faire cher tout ça !
Le responsable d'atelier me dit qu'il n'y a eu aucun objet dans le pneu et qu'il a explosé au niveau du flanc. En effet, après vérification par mes soins et le garage Speedy ou je suis repassé pour une réclamation et aussi déposer le pneu, rien dans la bande de roulement, juste le flanc complètement désolidarisé du reste.
Du coup le patron de chez Speedy appel Michelin pour régler le problème car à l'évidence il s'agit d'un défaut de fabrication (sur le site Michelin on trouve d'ailleurs un commentaire d'un client qui à eu le même problème sur plusieurs pneus de cette gamme), défaut qui aurait pu me faire perdre la vie en plus de m'avoir fait faire de sacrés frais (nouveau pneu + Vtc pour me déplacer à 20km de chez moi), sans compter qu'à présent j'ai très peur que les autres éclatent, en sachant que si ça arrive, la dépanneuse sera pour ma pomme car mon assurance m'a dit que je n'avais plus de prise en charge pour cette année par rapport à mon contrat. Merci Michelin !
Bref, en ligne le patron de chez Speedy a tout d'abord une personne qui semble ne rien comprendre ou fait semblant de ne pas comprendre. Il explique bien que mes 4 pneus sont neufs, qu'il n'y a pas eu d'objets dans la bande roulement ou ailleurs, par conséquent que ça doit être un défaut de fabrication et il demande une expertise ainsi qu'un remboursement pour son client que je suis.
La personne lui raccroche au nez !
Second appel, là avec une personne très désagréable qui lui dit tout simplement que c'est impossible. Rebelote, de nouveau une explication de toute l'affaire, du fait qu'il n'est que revendeur et pas expert, qu'il faut donc trouver une solution pour son client. Après avoir du hausser le ton ça se termine avec une réponse qui m'est apparue pas très clair, du genre qu'il recevrait un qestionnaire ou quelque chose du genre.
J'ai peur que tout ça n'aboutisse pas et que je me retrouve lésé de mes droits, car tout de même, un pneu d'une semaine ne doit pas exploser comme ça et il doit bien y avoir une garantie tout de même ! Les pressions étaient bien évidemment faites, je roulais seul et non en surcharge, pas d'objet contondant sur la route, c'est forcément un défaut constructeur.
Je souhaiterais donc faire avancer mon affaire, je ne veux pas que ça n'aboutisse pas ou que ça prenne des mois et des mois, c'est la raison pour laquelle je vous demande votre aide et vos conseils juridiques.
Désolé pour la longueur de mon post et d'avance merci pour tout.
En tout cas, Michelin et moi c'est terminé !
Laurent