FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Défaut Pneu Michelin neuf, SAV Déplorable. Besoin d'aide.

gencom
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 22 janv. 2020, 20:55

Défaut Pneu Michelin neuf, SAV Déplorable. Besoin d'aide.

Messagepar gencom » 03 août 2020, 22:31

Bonjour,
Gros coup de gueule, je vous explique mon problème.
J'ai fais monter 4 pneus Michelin Primacy 4 chez Speedy Paris Clignancourt sur mon véhicule en date du 27 Juillet 2020.
Le 1er Août à 5h35 du matin, sur l'autoroute A13 je perd le contrôle de mon véhicule car un des pneus à littéralement éclaté ! J'aurais pu faire un tonneau et y passer.
Je vous passe les détails de la suite, dépanneuse, assurances et galère pour rentrer chez moi.

Le Lundi je dois retourner au garage ou la dépanneuse à du déposer mon véhicule afin de changer le pneu (heureusement un seul car comme ils étaient neufs). Facture salée de 224,88€, ça commence à faire cher tout ça !
Le responsable d'atelier me dit qu'il n'y a eu aucun objet dans le pneu et qu'il a explosé au niveau du flanc. En effet, après vérification par mes soins et le garage Speedy ou je suis repassé pour une réclamation et aussi déposer le pneu, rien dans la bande de roulement, juste le flanc complètement désolidarisé du reste.

Du coup le patron de chez Speedy appel Michelin pour régler le problème car à l'évidence il s'agit d'un défaut de fabrication (sur le site Michelin on trouve d'ailleurs un commentaire d'un client qui à eu le même problème sur plusieurs pneus de cette gamme), défaut qui aurait pu me faire perdre la vie en plus de m'avoir fait faire de sacrés frais (nouveau pneu + Vtc pour me déplacer à 20km de chez moi), sans compter qu'à présent j'ai très peur que les autres éclatent, en sachant que si ça arrive, la dépanneuse sera pour ma pomme car mon assurance m'a dit que je n'avais plus de prise en charge pour cette année par rapport à mon contrat. Merci Michelin !

Bref, en ligne le patron de chez Speedy a tout d'abord une personne qui semble ne rien comprendre ou fait semblant de ne pas comprendre. Il explique bien que mes 4 pneus sont neufs, qu'il n'y a pas eu d'objets dans la bande roulement ou ailleurs, par conséquent que ça doit être un défaut de fabrication et il demande une expertise ainsi qu'un remboursement pour son client que je suis.
La personne lui raccroche au nez !
Second appel, là avec une personne très désagréable qui lui dit tout simplement que c'est impossible. Rebelote, de nouveau une explication de toute l'affaire, du fait qu'il n'est que revendeur et pas expert, qu'il faut donc trouver une solution pour son client. Après avoir du hausser le ton ça se termine avec une réponse qui m'est apparue pas très clair, du genre qu'il recevrait un qestionnaire ou quelque chose du genre.

J'ai peur que tout ça n'aboutisse pas et que je me retrouve lésé de mes droits, car tout de même, un pneu d'une semaine ne doit pas exploser comme ça et il doit bien y avoir une garantie tout de même ! Les pressions étaient bien évidemment faites, je roulais seul et non en surcharge, pas d'objet contondant sur la route, c'est forcément un défaut constructeur.

Je souhaiterais donc faire avancer mon affaire, je ne veux pas que ça n'aboutisse pas ou que ça prenne des mois et des mois, c'est la raison pour laquelle je vous demande votre aide et vos conseils juridiques.
Désolé pour la longueur de mon post et d'avance merci pour tout.
En tout cas, Michelin et moi c'est terminé !
Laurent

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Défaut Pneu Michelin neuf, SAV Déplorable. Besoin d'aide.

Messagepar justedroit » 04 août 2020, 12:07

Bonjour Laurent,
Personne ne semble véritablement contester un produit défectueux au sens du premier alinéa de l'article 1245-3 du Code civil :

« Un produit est défectueux au sens du présent chapitre lorsqu'il n'offre pas la sécurité à laquelle on peut légitimement s'attendre ».

Du fait qu'en vertu de l'article L245-8 du même Code précité : « Le demandeur doit prouver le dommage, le défaut et le lien de causalité entre le défaut et le dommage » ; le « gestionnaire » diligenté par le fabricant doit constater ce lien et si ce pneu, n'a contenu aucun objet comme le prétend le chef d'atelier, ce qui rendrait le fournisseur (son employeur) solidaire du dommage.

Comme vous avez acheté ce pneu auprès de ce Centre, c'est auprès de celui-ci qu'il vous faut agir si rien ne bouge.

A cet effet, il serait peut-être judicieux de formaliser votre demande de remplacement du pneu et vos débours éventuels.

La prescription en la matière est de 3 ans.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


gencom
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 22 janv. 2020, 20:55

Re: Défaut Pneu Michelin neuf, SAV Déplorable. Besoin d'aide.

Messagepar gencom » 04 août 2020, 12:42

Bonjour et merci beaucoup pour votre réactivité !
Puis-je me permettre de vous demander ce que vous entendez très concrètement par "il serait peut-être judicieux de formaliser votre demande de remplacement du pneu et vos débours éventuels" ?
D'avance merci.
Bien à vous.
Laurent

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Défaut Pneu Michelin neuf, SAV Déplorable. Besoin d'aide.

Messagepar justedroit » 04 août 2020, 13:10

Oui, bien sur Laurent,
Comme vous avez dit : "Le Lundi je dois retourner au garage ou la dépanneuse à du déposer mon véhicule afin de changer le pneu (heureusement un seul car comme ils étaient neufs). Facture salée de 224,88€, ça commence à faire cher tout ça ! " ;

Ce qui me laisse à penser que vous entendez régler ce pneu.

Or, le faire sans pour le moins, formaliser votre plainte portant sur l'achat d'un pneu défectueux, est susceptible d'être interprété comme sans mise en cause de personne, un peu comme si vous aviez éclaté ce pneu par fausse manœuvre alors que vous êtes la victime.

C'est en tout cas mon avis.

gencom
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 22 janv. 2020, 20:55

Re: Défaut Pneu Michelin neuf, SAV Déplorable. Besoin d'aide.

Messagepar gencom » 04 août 2020, 13:34

Merci pour cette information. En fait ce pneu à été changé (j'ai déjà réglé cette facture de 224€) car je ne pouvais pas laisser mon véhicule au garage qui se situait à 20km de mon domicile ou la dépanneuse l'avait déposé (frais de gardiennage à mes frais et j'ai aussi besoin de mon véhicule).

Bien sûr, quand je suis retourné chez Speedy (là ou j'ai fais monter mes 4 pneus il y a une semaine) j'ai laissé le pneu éclaté au patron de ce centre et il a fait une photocopie de la facture réglée au garage qui me l'a remplacé.
Donc le centre Speedy à tout et le problème vient plutôt du SAV de Michelin qui ne semblait pas vouloir être bien réactif dans la gestion de cette réclamation (expertise et le remboursement de mes frais engagés).
J'espère avoir pu clarifier un peu mieux le détail de la situation ;)
Encore merci pour vos précieux conseils !
Laurent.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Défaut Pneu Michelin neuf, SAV Déplorable. Besoin d'aide.

Messagepar justedroit » 04 août 2020, 14:14

Ok ! Mais en ce qui me concerne, j'adresserai tout de même une LRAR factuelle sans commentaire perso, gardant copie, au responsable de ce Centre sachant précisément que le problème vient du SAV de Michelin auprès de qui vous n'avez contracté aucun contrat (bon de commande) et profiterai par même élan, d'émettre des réserves quant à la fiabilité des autres pneus, et en garde sur les conséquences qui résulteraient d'un éventuel autre éclatement de pneu.

Car supposons in fine, d'une part, que ce Centre vous dise, désolé, mais comme mon fabricant n'entend pas me régler le pneu, je ne peux vous le rembourser, alors qu'en qualité de victime vous vous n'êtes pas plaint (officiellement) de la situation à laquelle vous vous êtes trouvé qui aurait pu très mal tourner ; ce n'est pas anodin d'éclater un pneu sur une autoroute.

Et d'autre part, ne vous le souhaitant pas, que le cas se représente un peu plus tard.

Voilà !

gencom
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 22 janv. 2020, 20:55

Re: Défaut Pneu Michelin neuf, SAV Déplorable. Besoin d'aide.

Messagepar gencom » 04 août 2020, 14:38

En effet, c'est loin d'être anodin d’éclater un pneu sur autoroute et j'ai très peur de reprendre la route alors que mes vacances approchent, en sachant que rien ne me garanti que les autres pneus ne vont pas eux aussi exploser d'ici quelques temps ! Sans compter des frais engagés, il me semble y avoir un autre préjudice.

Malheureusement, si j'ai bien compris, ma marge de manœuvre est très mince car le centre Speedy ne peut se retourner que vers son détaillant (Michelin) qui de son côté va peut-être renvoyer la balle. Juridiquement, vers quelle instance pourrait-je me retourner pour faire valoir mes droits en tant que victime ?

Enfin, quand vous dites qu'il serait judicieux de se plaindre "officiellement" de la situation à laquelle je me suis trouvé et qui aurait pu très mal tourner, vous faites référence à la procédure d'envoi d'une LRAR détaillant toute l'affaire uniquement au centre Speedy ou bien aussi auprès de Michelin ?

Encore merci pour votre aide !
Bien à vous.
Laurent

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Défaut Pneu Michelin neuf, SAV Déplorable. Besoin d'aide.

Messagepar justedroit » 05 août 2020, 06:05

Bonjour Laurent,
Je pensais vous avoir répondu ; peut-être une mauvaise manip de ma part.

Michelin n'est pas le détaillant, c'est le fabricant. C'est le Centre qui est le détaillant, le revendeur de cette marque auprès de qui vous êtes lié par le bon de commande.

Oui, ensuite et probablement en même temps, ce Centre se retournera contre son fournisseur partie tiers au contrat qui lui a livré ce pneu qui serait défectueux.

Oui, il s'agit d'une LRAR qui relate les FAITS, les CIRCONSTANCES, en les datant et votre DEMANDE (remboursement des frais et débours vous réservant pour les autres pneus) à l'adresse du Centre.

Vous pouvez tout aussi bien indiquer en bas de page, la mention suivante :

- Copie pour information à MICHELIN.

Et aussi lui adresser cette copie par envoi simple, accompagnée d'une simple correspondance, disant vouloir l'informer, ce qui peut aider le Centre dans ses démarches.

La juridiction est le tribunal d'instance mais cela s'arrangera dans le cadre d'une procédure amiable ; il n'y a pas de victime corporel.

Cordialement.

gencom
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 22 janv. 2020, 20:55

Re: Défaut Pneu Michelin neuf, SAV Déplorable. Besoin d'aide.

Messagepar gencom » 05 août 2020, 12:56

Bonjour et merci pour ces nouvelles informations.
J'ai finalement reçu un message de Michelin m'informant qu'ils avaient contacté le détaillant pour récupérer le pneu et l'expertiser.
Ils doivent me tenir informé de l'évolution de mon dossier. Par conséquent je vais attendre un peu et voir ce que ça donne ;)
Encore merci pour votre précieuse aide !
Laurent

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Défaut Pneu Michelin neuf, SAV Déplorable. Besoin d'aide.

Messagepar justedroit » 05 août 2020, 13:11

C'est le bon chemin de la procédure que celui-ci.

Si l'expertise est en votre faveur comme probablement cela le sera le cas, n'hésitez pas de demander ce que vous devez faire des autres pneus du véhicule qui sont, sauf preuve contraire, à risque.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pneu »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus