Messagepar Yoc » 02 avr. 2014, 22:23
Bonjour,
Cette arnaque dure depuis des années, et personne ne fait rien. Les opérateurs reçoivent des plaintes à longueur de journée, et pourtant ils continues à travailler avec cette mafia qu'est Internet+.
Il existe pourtant une charte chez Internet + que doivent respecter les éditeurs de contenus et les fournisseurs d'accès internet :
http://internetplus.fr/documentation/chartes-internet-plus-box-juillet-2013.pdf
où il est notamment dit :
"Il est formellement interdit de déclencher la fourniture d’un Service sans le consentement explicite et éclairé de l’Utilisateur."
Pourtant, comme tout le monde, j'ai été abusé. Et personne ne dit rien, le crime continu en toute impunité depuis des années.
Voici mon histoire :
J'ai décidé de quitter Free pour Bouygues pour des questions d'économie. Je repars du magasin avec ma bbox sous le bras, je la branche en arrivant à la maison à la place de ma freebox et attend l'activation. Celle-ci a lieu le mardi 25 Mars, avec un mail de confirmation le lendemain 26 Mars.
Comme je sui quelqu'un de méfiant, je prend le temps de résilier depuis mon interface client les options activées par défaut gratuite le premier mois (comme Bien Sport, et l'antivirus) pour ne pas avoir de surprise le deuxième mois.
Je ne vois aucune trace d'internet+ dans les options.
Le lundi 31, je reçois un mail à 19h08 m'indiquent que ma période de de gratuité pour l'abonnement au service Klubgame se termine à 19h05 et que je serais maintenant facturé 5 Euros/semaine. Ha zut, pas de chance, ils ont envoyé le mail 3 minutes trop tard, mais ce n'est évidemment pas fait exprès...
De toutes façons, le lien fourni pour se désabonner ne fonctionne pas, puisque ma facturation bbox n'est pas encore active et je n'ai qu'un message m'indiquant qu'aucun service internet+ n'est souscris.
En lisant les forum, je vois que les opérateurs répondent aux utilisateurs qui se sont fait avoir qu'ils ont du cliquer sur un lien sans faire attention, à moins que ça ne soit les enfants, ou le chien, ou le fantôme de Mamie. De toutes façons, pour ma part ce n'est tout simplement pas possible que j'ai cliqué sur quoi que ce soit, puisque ma connexion Internet n'était pas encore activée au moment de l'abonnement !!
Il est donc évident que l'éditeur de contenu active ces abonnement à l'insu du client, contrairement à la charte qu'il a pourtant signé, et contrairement à la loi qui interdit ce genre de vente forcée.
Depuis, j'ai reçu un second mail pour un deuxième abonnement à 5 Euros/semaine à Téléchargement de ouf, avec le même mode opératoire (3 minutes trop tard pour l'annuler avant que la facturation commence). Me voilà donc avec 10 Euros/semaine d'abonnement à des services que je connais pas et que je n'ai jamais utilisé.
J'ai contacté le service client Bouygues, le hotliner était charmant mais ne pouvait rien pour moi.
Seule possibilité qu'il me reste, c'est de changer mon moyen de paiement, pour passer du prélèvement automatique au chèque ou carte bleu pour pouvoir vérifier la facture avant quelle ne soit débitée. Je vais donc tenter ma chance demain avec le service client pour obtenir cette modification.
Il n'y a plus qu'une chose à dire : "Mais que fait la police ?"