FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Abonnement internet+ Orange avec reconduction tacite

GNT
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Abonnement internet+ Orange avec reconduction tacite

Messagepar GNT » 14 sept. 2013, 07:47

Bonjour,

Je tenais à vous alerter sur les 3 mails que j'ai reçu de chez Orange: m'indiquant qu'ils m'ont souscrit automatiquement à 3 abonnements :
Internet + : Souscription Abonnement MUSICPASS
Internet + : Souscription Abonnement Blinko_mensuel
Internet + : Souscription Abonnement KKO-Pass

Ces 3 abonnements sont gratuits pendant une semaine puis deviennent payantes sans action de résiliation de votre part !!
Je trouve cette pratique assez étrange et malhonnête de la part d'orange.

nestor_nz_kéa
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Abonnement internet+ Orange avec reconduction tacite

Messagepar nestor_nz_kéa » 15 sept. 2013, 11:52

Bonjour,

Tous les fournisseurs agissent de cette façon, sachant pertinemment que l'abonné prend rarement connaissance du contrat qui va le lier avec le fournisseur d'accès.

Ils proposent toujours des options gratuites pour une période donnée et ils incluent certaines options même quand vous les informez que vous n'en voulez pas.

Si vous avez un abonnement " Internet " et-ou " mobile ", il est impératif de consulter dans son intégralité votre compte dans l'espace client.

Voyez si par hasard vous n'avez pas par exemple GIGAMAIL (ou d'autres options) pour période gratuite de N temps, si vous n'intervenez pas avant la fin de l'échéance de cette période gratuite, vous devrez payer l'option.

Omission qui peut avoir son importance.
Si vous avez refusé Les options sécurité, entre autres l'antivirus Orange vérifié bien qu'il n'a pas été intégré lors de l'installation de la Livebox (5 euros mois) !

Pour la parenthèse, l'antivirus Orange n'est rien d'autre que la version 2012 de Kaspersky Internet Sécurité " KIS 2012 ", petite précision, la société Kaspersky en est à la version Kaspersky Internet Sécurité 2014 " KIS 2014 " !

Ci-dessous, des adresses Internet concernant les informations sur les options, accès à l'espace client, Messagerie Orange, etc.

Cordialement.

tout savoir sur Internet+ :
http://assistance.orange.fr/tout-savoir-sur-internet-168.php

résilier un abonnement Internet+ :
http://assistance.orange.fr/resilier-un-abonnement-internet-511.php

Tous les résultats dans l'assistance pour blinko :

http://assistance.orange.fr/recherche.php?rtype=kw&bhv=web_fr&profil=orange&directSrch=&ctx=orange&kw=Blinko

Tous les résultats dans l'assistance pour kko-pass :

http://assistance.orange.fr/recherche.php?rtype=kw&bhv=web_fr&profil=orange&directSrch=&ctx=orange&kw=KKO-Pass

Découvrir la messagerie Orange :

http://assistance.orange.fr/internet-haut-debit-adsl/messagerie-orange-decouvrir-la-boite-aux-lettres-msg_decouvrir.php

Découvrir l'espace client :
http://sites.orange.fr/espace_client/index.php

- accueil espace client
- suivi conso
- suivi de commande
- mes avantages
- changer de mobile
- Orange Cinéday
- découverte espace client
- espace client depuis le mobile
- application Orange et moi
- les réseaux
- tout le service Orange
- bien vivre le digital
Modifié en dernier par nestor_nz_kéa le 18 oct. 2013, 14:26, modifié 1 fois.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Nanou42
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Nanou42 » 02 oct. 2013, 12:51

Bonjour,
J'ai actuellement ce problème avec Orange. Comme je n'utilise pas ma boite mail orange, je la consulte très peu. Il y a 15 jours, j'avais environ 50 mails !! Tous indiquaient "orange-vos achats de services..." En allant sur mon compte client, je me suis aperçue qu'il y a un service appelé "internet+" qui était activé et mes "soit-disant" dépenses s'élevaient à 85.84 € !! J'ai appelé le service client plusieurs fois et toujours le même discours: "vous souscrivez à des abonnements sans vous en rendre compte / quelqu'un d'autre que vous se connecte à internet et utilise votre compte chez vous / vous activez vous-même le service "internet+" !!!
Je m'acharne à leur expliquer que je n'achète RIEN sur internet et je me fais presque engueuler au tél. On m'a même raccroché au nez 2 fois !!
J'ai quand même obtenu le remboursement des 85.84 € (assez facilement d'ailleurs ! comme quoi ils sont bien au courant du problème! ) mais je me bats encore avec eux car les 2 services (internet+ et contact+) s'activent tout seul TOUS LES JOURS. Je passe mon temps à les désactiver et je suis encore abonnée à des jeux, des musiques, des sonneries... (Mobifun, musicpass, gamepass, playweez, zikiz...)
Leur discours est bien rodé chez Orange, tous les conseillers répondent la même chose.
En tous les cas, un conseil: demander au service client qu'ils bloquent le "plafond de dépenses mensuelles", moi il était plafonné à 90€ sans que je n'ai rien demandé et sans que je ne sois allée l'activer !! Et je maîtrise bien l'informatique donc je sais ce que je fais ou ne fais pas !
Je vais donc être obligée de résilier mon contrat mais est-ce que ce n'est pas le même scénario chez les autres opérateurs ?

nestor_nz_kéa
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar nestor_nz_kéa » 14 oct. 2013, 13:47

Bonjour,

Dans ce forum, voir aussi le topic (sujet) " Orange et Contact+ " rédigé par Fourbe le 26 Sep 2013, 11:45.

Concernant l'éventualité d'une résiliation de votre abonnement, là, faites attention, voir les termes du contrat qui vous lie avec Orange, surtout la période obligatoire de votre abonnement 12 mois ou 24 mois.

Par exemple :
- Le 1er septembre 2013, vous avez pris un abonnement sur 24 mois (2 ans) (la période obligatoire expire le 1er septembre 2015), si vous résiliez votre abonnement avant l'échéance du 1er septembre 2015, vous serez dans l'obligation de payer votre abonnement mensuel jusqu'à la fin de la période obligatoire, c'est-à-dire, jusqu'au 1er septembre 2015.

- Le 1er septembre 2011, vous avez pris un abonnement sur 24 mois (2 ans) (la période obligatoire expire le 1er septembre 2013), si vous résiliez votre abonnement le 14 Octobre 2013, normalement, il n'y a aucun problème concernant la fin de votre abonnement chez Orange.

Toutefois, faites attention, car si vous avez été contacté par Orange pour une nouvelle proposition commerciale.
Par exemple, une connexion fibre à la place d'une connexion ADSL, ou bien une nouvelle "LIVEBOX " ou autres subtilités, il est fort probable que votre abonnement soit reconduit à la date la nouvelle connexion (fibre) ou de la nouvelle LIVEBOX, pour la même durée de votre abonnement initiale.

Cordialement.

nestor_nz_kéa
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar nestor_nz_kéa » 20 oct. 2013, 14:52

Bonjour à toutes et à tous,

Internet + (plus) " Association Française du Multimédia Mobile 2011 ".

Voir à cette adresse pour en savoir PLUS :

http://internetplus.fr/utilisateurs/

Comment ça marche ? :

http://internetplus.fr/utilisateurs/comment-ca-marche

Pour qui ?
Tous les clients des opérateurs mobile ou Internet suivants peuvent utiliser internet+.

( Voir les Logos )

Pour les abonnés d'Orange :

Sur la page d'accueil d'Orange " http://www.orange.fr/ ", allez jusqu'en bas de la page, vous y trouverez le lien hypertexte " INTERNET + ".

Si vous cliquez sur ce lien, vous serrez redirigés à cette adresse :
http://internetplus.fr/utilisateurs/

Voir l'image ci-dessous

Image

Cordialement.

Nauno
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Nauno » 15 nov. 2013, 12:37

...même PB que Nanou42 ...
Comme cet utilisateur, j'ai beau désactiver internet+ et contact+, Orange le réactive automatiquement !

Ma question est simple : l'obligation et l'automatisation de l'abonnement Internet+ avec les offres internet est-il légal ?
De plus, aucune confirmation n'est demandée lors d'un "achat" par ce biais : et çà ce n'est pas légal non ? Facturé automatiquement, réabonnement automatique et action nécessaire pour se désabonner du service

Sur quel article de Loi peut-on s'appuyer si on veut se faire rembourser les factures de services auxquels on n'a pas souscris ?

Même question pour supprimer l'abonnement internet+ (et contact+) ?

Merci par avance de votre aide
PS: je suis adhérent UFC Que Choisir

estelletel
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar estelletel » 07 mars 2014, 09:31

Bonjour,

j'ai également été touchée par l'option internetplus d'office avec laquelle un site de jeu en ligne m'a prélevé 5euros par semaine pendant plus de 6 mois! Je leur envoi un recomandé pour remboursement et eux me renvoie 25euros en espérant que ca s'arrete là mais j'ai envie de continuer jusqu'au remboursement intégral!
j'ai fait passer l'info à tout mon carnet d'adresse mais j'aimerais savoir le nombre de personnes touchées afin de créer un groupe de pression ( merci de vous faire connaitre par ce forum pour ceux qui le souhaite) voire un recours en justice.
Bonne journée à tous
Estelle

Martin-nancy
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Martin-nancy » 15 mars 2014, 00:14

bonjour Estelle, je suis dans le meme cas que toi.

Je reçois les factures orange par voie electronique. Je consulte rarement cette boite à lettre, trop d'offres commerciales et je n'ai pas remarqué les mails me prevenant d'un abonnement de 5 euros par semaine et ceci depuis deux ans.

j'ai pris contact avec Orange qui m'a dejà remboursé 30 euros dans un premier temps.
J ai pris contact avec la société auprès de laquelle l'abonnement est souscris, c 'est un site de commercial avec vitrine de jeu en lignes : Ludokado.

A l'inscription sur le site une offre promotionnelle est proposée : une semaine d'abonnement gratuite puis tacite reconduction.

Si l'option internet + est activée, n'importe qui peut souscrire en quelques clics.
Aucun courrier papier n'est envoyé.

J ai demandé à cette société de m'envoyer le nom du titulaire du compte qui a souscrit l'abonnement.

Quelques remarques et questions :
Je ne connaissais pas l'offre de paiement dite "sécurisée" INTERNET+ d'ORANGE. Depuis quand existe t-elle et est-il normal qu'elle soit active par défaut?
Si de plus les sites internet offrent toutes les facilités pour qu'un enfant ou un ado se fasse prendre alors tous les ingrédients sont réunis pour que les consommateurs en fassent les frais.

Martin Canals

Yoc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Yoc » 02 avr. 2014, 22:23

Bonjour,
Cette arnaque dure depuis des années, et personne ne fait rien. Les opérateurs reçoivent des plaintes à longueur de journée, et pourtant ils continues à travailler avec cette mafia qu'est Internet+.
Il existe pourtant une charte chez Internet + que doivent respecter les éditeurs de contenus et les fournisseurs d'accès internet :
http://internetplus.fr/documentation/chartes-internet-plus-box-juillet-2013.pdf
où il est notamment dit :
"Il est formellement interdit de déclencher la fourniture d’un Service sans le consentement explicite et éclairé de l’Utilisateur."
Pourtant, comme tout le monde, j'ai été abusé. Et personne ne dit rien, le crime continu en toute impunité depuis des années.
Voici mon histoire :
J'ai décidé de quitter Free pour Bouygues pour des questions d'économie. Je repars du magasin avec ma bbox sous le bras, je la branche en arrivant à la maison à la place de ma freebox et attend l'activation. Celle-ci a lieu le mardi 25 Mars, avec un mail de confirmation le lendemain 26 Mars.
Comme je sui quelqu'un de méfiant, je prend le temps de résilier depuis mon interface client les options activées par défaut gratuite le premier mois (comme Bien Sport, et l'antivirus) pour ne pas avoir de surprise le deuxième mois.
Je ne vois aucune trace d'internet+ dans les options.
Le lundi 31, je reçois un mail à 19h08 m'indiquent que ma période de de gratuité pour l'abonnement au service Klubgame se termine à 19h05 et que je serais maintenant facturé 5 Euros/semaine. Ha zut, pas de chance, ils ont envoyé le mail 3 minutes trop tard, mais ce n'est évidemment pas fait exprès...
De toutes façons, le lien fourni pour se désabonner ne fonctionne pas, puisque ma facturation bbox n'est pas encore active et je n'ai qu'un message m'indiquant qu'aucun service internet+ n'est souscris.
En lisant les forum, je vois que les opérateurs répondent aux utilisateurs qui se sont fait avoir qu'ils ont du cliquer sur un lien sans faire attention, à moins que ça ne soit les enfants, ou le chien, ou le fantôme de Mamie. De toutes façons, pour ma part ce n'est tout simplement pas possible que j'ai cliqué sur quoi que ce soit, puisque ma connexion Internet n'était pas encore activée au moment de l'abonnement !!

Il est donc évident que l'éditeur de contenu active ces abonnement à l'insu du client, contrairement à la charte qu'il a pourtant signé, et contrairement à la loi qui interdit ce genre de vente forcée.

Depuis, j'ai reçu un second mail pour un deuxième abonnement à 5 Euros/semaine à Téléchargement de ouf, avec le même mode opératoire (3 minutes trop tard pour l'annuler avant que la facturation commence). Me voilà donc avec 10 Euros/semaine d'abonnement à des services que je connais pas et que je n'ai jamais utilisé.

J'ai contacté le service client Bouygues, le hotliner était charmant mais ne pouvait rien pour moi.
Seule possibilité qu'il me reste, c'est de changer mon moyen de paiement, pour passer du prélèvement automatique au chèque ou carte bleu pour pouvoir vérifier la facture avant quelle ne soit débitée. Je vais donc tenter ma chance demain avec le service client pour obtenir cette modification.

Il n'y a plus qu'une chose à dire : "Mais que fait la police ?"

uzutano
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar uzutano » 19 mai 2014, 10:31

60 € volés ! J'ai découvert dans la dernière facture d'Orange que il avait un service internet+ payant facturé à 30€ par mois. c'est enorme! Je contacte rapidement le service SAV de Orange car je était scandalisé pour ce montant extra sur ma facture. Petit à petit je découvre que il y a un service active sur le dossier internet + correspondant au nom de KlubGame qui est facturé à 30€ par mois.
Je découvre aujourd’hui que dans ma boite Orange ( boute que je ne contrôle jamais car j'ai dejà mon adresse mail personnel) et qui me confirme l’essai gratuit pour 7 jours du service KlubGame. ici en bas le texte du message.
Donc, si vous ne lisez pas le mail de orange, sans aucune validation ( on appelle ça reconduction tacite) le service est considéré comme accepté et confirmé.
Je n'ai jamais demandé cette service que c'est activé tout seule ou grâce à des
sites internet pas sécurisés qui déclenchent ces services payants, et si Orange est partenaire, l'arnaque est faité!
Je suis totalement indigné par cette pratique !
J’espère que les autorité prennent acte de ça pour éviter toutes les arnaques future... Je pense aux enfants ou adolescents qui sans savoir tombent dans ces piégés.. et le parents après sont eux à payer!

Voici le texte du message
"""""

Cher Client,

Nous avons le plaisir de vous informer de la prise en compte de votre demande d’abonnement à l’offre :

Abonnement mensuel : ESSAYEZ-LE, jeux - 7 JRS OFFERTS.

Vous bénéficiez d’une période d’essai gratuite et sans engagement de 1 semaine(s), pendant laquelle vous gardez la possibilité de résilier votre abonnement sans frais.

A partir du 08/03/2014, cet abonnement vous sera facturé 30.00 € TTC par mois .

Ce montant sera automatiquement ajouté sur votre facture mensuelle Internet Orange.

Sans action de votre part, cet abonnement fera ensuite l’objet d’une reconduction tacite chaque mois.

Si vous ne souhaitez plus renouveler cet abonnement, vous pouvez le résilier à tout moment sur www.orange.fr dans la rubrique Espace Client / Mon Compte Internet / Mon Suivi Conso / Achats de Services Internet Plus / Mes Abonnements.

Pour toute question, le Service Client Internet Plus se tient à votre disposition (nous contacter). Nous vous remercions de bien vouloir rappeler la référence suivante : iuhsihdishdiushuidh

Merci de votre confiance et bonne navigation avec Internet Orange.

Le Service Client Internet Orange.

""""

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Orange »