FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rent and Drop - Dégâts Camion et frais exorbitant

quentinchaumy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 août 2020, 14:38

Rent and Drop - Dégâts Camion et frais exorbitant

Messagepar quentinchaumy » 06 août 2020, 15:03

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de mon déménagement, j'ai loué un camion de 12m3 via la société rent and drop, tout s'est bien passé jusqu’à ce que j'arrive dans mon nouveau chez moi et que je me stationne, au moment de reculer je n'avais pas vu un petit arbre sur ma droite que j'ai frotté de trop près, cet accident a occasionné des dégâts sur le camion et a arraché une réglette en plastique noir sur le côté arrière droit.

Je précise que c'est le seul dommage causé au camion et que cela ne l’empêche en rien de rouler, la carrosserie est intacte et le reste aussi. seul la réglette en plastique a été arraché et un des clignotants rendus inutilisables.

Lors de la restitution du camion, j'ai été transparent et j'ai expliqué ce qui s'était passé et que j'assumerai bien évidemment les frais de remise en état du camion. La dame m'a remerciée de ma franchise ... je lui ai répondu que j'avais aucun intérêt de leur mentir ...

Le lendemain appelle du service client de Rent and Drop, une dame désagréable au téléphone m'explique que le camion doit être immobilisé car rendu inutilisable et que par conséquent ils conservent la totalité de mon dépôt de garantie de 500€ ! Je râle et lui demande des détails, elle m'explique que j'ai signé le contrat et que c'est stipulé dedans ... 350€ de frais de dossier et 150€ de frais de réparation ... Soyons clair, qu'il y ait des frais, Aucun souci, mais je doute que ceux-ci s'élèvent à 500€ ...

Ma question est donc simple, puis-je faire quelque chose malgré le faite que j'ai signé leur contrat ? J'ai déjà fait le tour de mes différentes assurances (pro et perso) ainsi que l'assurance de ma CB (qui d'après le contrat n'assure pas les dommages causés sur des utilitaires de plus de 8m3) et j'attends leurs retours. Les différentes personnes du service client m'expliquent qu'ils n'ont aucune obligation de me fournir des devis ou de quelconques justifications, que c'est comme ça et que j'ai perdu mes 500€ ...

D'avance merci pour vos retours, je me tiens à votre disposition pour tout complément d'information.

Bonne journée.
Quentin

PS : voici les photos du camion
https://zupimages.net/up/20/32/i1ya.jpg
https://zupimages.net/up/20/32/9ceh.jpg

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Rent and Drop - Dégâts Camion et frais exorbitant

Messagepar valioud » 06 août 2020, 15:47

Les CGV sont claires :
Le montant facturé au Locataire par le Loueur sera systématiquement majoré des frais de dossier d’un montant de 350€ comme indiqué aux conditions particulières du Contrat de Location.
Les prix étant libres, il n'y a rien à contester.

Pour info, beaucoup de loueurs sont dans le même cas. Il suffit de parcourir le forum pour les découvrir. RentAndDrop vient juste de s'ajouter à la liste.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Rent and Drop - Dégâts Camion et frais exorbitant

Messagepar justedroit » 07 août 2020, 13:53

Bonjour quentinchaumy,
S'il est vrai que le contrat tient lieu de Loi, pour autant, il ne doit pas contenir de clause susceptible d'être considérée comme abusive, donc réputée non écrite.

Ainsi, décrété que la constitution d'un dossier sinistre au tort du Locataire du véhicule loué lui sera facturé 350 € sans justifier ces dépenses, est à mes yeux abusif.

Oui, car pourquoi pas 450 € ? ou même 250 € ?

Il serait judicieux que vous posiez cette question directement au siège de l'association des consommateurs l'UFC qui porte le nom du magazine de ce forum qui sur le plan National serait en mesure de se prononcer sur ce sujet et au besoin d'agir sur le plan National (clause abusive au contrat) d'autant, si les Loueurs ont aligné un même prix, ce qui entraverait le libre jeu de la concurrence et serait à cet effet, sanctionné.

Et pourquoi ne pas contacter le Loueur lui rapportant ces propos, lui demandant la restitution d'une partie des frais non justifiés du dossier, qui sait ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location de voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus