Je voulais prévenir que ce matin j'ai reçu une proposition d'assurance de tous mes biens électroniques (pc, télé) et électroménager de rueducommerce, intéressante ils me proposaient sans inventaire de mes biens, et mes biens donc anciens, et même nouveaux à venir, pas forcément achetés chez ruducommerce pour 12€90/mois, tout compris, en cas de panne, déplacement et réparation comprise, sinon remplacement jusqu'a 3000€ par an, probleme, au moment ou je demande alors qu'ils m'envoient un contrat écrit noir sur blanc, parce que je sais bien qu'ils peuvent dire n'importe quoi au téléphone et que ça ne compte pas juridiquement et bien il m'explique que toute leur activité se fait en ligne, mais me dit à demi mot que si on souscrit, on ne paye pas pendant 2 mois et que c'est que comme ça qu'on peut avoir le contrat détaillé, donc je pense qu'on doit résilier avant deux mois si on ne veut pas et là il leur est facile de dire qu'on a pas résilier à temps ou je ne sais quel prétexte pour forcer l'abonnement, c'est problématique tout de même.
De plus que durant les 10 dernieres années, je n'ai pas eu de problemes avec les équipements à la maison, à part deux réparation pour les ordis qui m'ont coutés 50 euros chacunes, alors leur garantie à 150 euros pas an ne m'intéresse pas tellement.
A noter que jamais il ne m'a parlé de durée d'engagement....
Tout ça me fait penser à ces garanties forcées qu'on retrouve maintenant partout dans le commerce en ligne, sans que les assos de consommateurs ou la DGCCRF (que j'ai contacté plusieurs fois à ce sujet) ne réagissent, je me permet de copier le court article à ce sujet ne dessus que j'avais écrit à l'occasion :
Magasins en Ligne : Les Garanties Forcées
http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/magasins-en-ligne-les-garanties-67293
"Depuis quelques temps, on voit des garanties payantes ajoutées par défaut dans le panier de commande sans même un message d’informations ou de demande de confirmation de certains magasins très connus sur internet.
ll y a quelques mois, lors d’un achat sur internet sur un grand site connu de high tech, j’avais remarqué dans le panier au moment de la confirmation de la commande qu’une garantie payante y avait été ajoutée sans mon accord, sans même un message m’en informant.
Bien évidemment, je supprime cette garantie du panier et là surprise, une autre garantie apparait, moins onéreuse que la première mais toujours onéreuse et superflue, je ne voulais pas de garantie supplémentaire, je la supprime aussi de mon panier et là, joie, seuls les articles que j’avais commandé étaient facturés.
Mais à la même époque, une garantie supplémentaire payante était aussi ajoutée par défaut lors de la confirmation de la commande sur un site d’occasion très connu.
J’avais alors écrit à la DGCCRF pour me plaindre et ce procédé avait disparu quelques jours plus tard. Mais depuis quelques semaines, il réapparait, au moins sur le site d’occasion cité plus haut, je n’ai pas recommandé depuis sur l’autre site high tech qui avait le même problème.
Je me demande comment ces pratiques ne sont pas immédiatement sanctionnées par la loi et interdites, puisqu’il s’agit d’une vente forcée, il n’y a même aucun message comme quoi une garantie payante a été ajoutée au caddie et elle n’apparait que lorsque l’on finalise la commande, pas lorsque l’on regarde simplement le panier. C’est comme si à la caisse du supermarché, la caissière rajoutait juste avant de vous le facturer un produit dans vos courses !
J’ai écrit cet article pour vous encourager à écrire vous aussi au site en question si vous le constatez, à la DGCCRF et aux associations de consommateurs que vous connaissez pour dénoncer cet état de fait."