FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Jeux monocompte dans le cercle familiale

Alex6M
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 mai 2020, 08:25

Jeux monocompte dans le cercle familiale

Messagepar Alex6M » 16 mai 2020, 08:40

Bonjour,

Depuis quelques années je suis confronté de plus en plus à un problème d'utilisation partagé de même jeux PC dans le cercle familiale.
Ce sont des jeux achetés sur des plateformes en lignes, de façon dématérialisée, et donc associés à un compte. Le souci est que la progression de ces jeux est sauvegardée pour l'utilisateur connecté. Et bien que ce jeux soit installé sur un seul PC, je ne peux pas l'utiliser avec un autre compte de la famille.
Ceci engendre plusieurs inconvénients:
  1. Impossible pour un autre utilisateur (exemple: mes enfants entre eux, moi même) de démarrer une nouvelle aventure qui lui est propre.
  2. Séparation des contacts impossible, c'est assez désagréable d'être dérangé par les copains de mon fils en pleine partie et de leur expliquer que c'est le père qui joue. Et idem si c'est une de mes filles ...
  3. (non essayer) si réellement j’obtiens une offre pour installer le jeux sur un autre compte (offre promo, week-end découverte ...) ou céder à acheter la licence pour un deuxième compte, le jeux va-t-il être installé une deuxième fois et donc utiliser encore plus de place sur mon disque dur?

Ce type de problème survient sur différentes plateformes: Origin, Epic ...

Sommes nous réellement contraint d'acheter une 2iéme licence au prix fort uniquement pour utiliser un jeux déjà installé par un autre membre de la famille?

Avez vous été confronté à ce genre de problème?
Sur quels jeux? Quelle plateforme?
Avez vous pu le solutionner?

Généralement les plateformes ne proposent pas un compte parent pour effectuer les achats, et des comptes enfants liés qui pourraient utiliser ces jeux. Ceci appel d'autres questions sur le contrôle parentale également.

Alexis

bgm55127
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 juin 2020, 11:21

Re: Jeux monocompte dans le cercle familiale

Messagepar bgm55127 » 22 juin 2020, 11:39

Si vous utilisez la plateforme Steam, vous pouvez activer le mode Famille. Ceci permettra à vos différents comptes de jouer aux jeux des autres, sur le même PC. La procédure est simple et détaillée sur le site du support Steam.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Alex6M
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 mai 2020, 08:25

Re: Jeux monocompte dans le cercle familiale

Messagepar Alex6M » 22 juil. 2020, 21:51

Bonjour,

Merci de l'information, j'utilise différentes plateformes comme EPIC, Origin.
Steam, cela fait très longtemps que je ne l'utilise plus. Aucune idée s'il y a une compatibilité ou une possibilité de récupérer les jeux EPIC.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jeux vidéo »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus