FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

PNEUS ENDOMMAGES GARAGISTE EN CAUSE

Patchouli68
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 80
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:28

PNEUS ENDOMMAGES GARAGISTE EN CAUSE

Messagepar Patchouli68 » 20 juil. 2020, 09:33

Bonjour,

J'ai une clio 1 phase 2. J'ai fais faire plusieurs réparations dont les caoutchoucS de protection de direction (sous voiture), chez un garagiste. J'avais d'autres réparations, il a accepté le paiement en 2 fois. La blague : il a encaissé un chèque le 17 juin et l'autre 8 jours après soit le 25 juin, il avait été convenu la fin du mois pour ce dernier. Déjà d'aucune parole.

Une fois les réparations faites, je lui ai fait par de mon constat, que la tenue de route de la voiture n'était pas la même, lorsque je passe sur des routes fissurées cabossées on a l'impression qu' elle va glisser si je peux expliquer comme cela.
De plus, il a dû s'en apercevoir, étant donné qu'il est venu me chercher à la fin des réparations et donc emprunté des routes cabossées, tel est chez moi aux alentours.

Avant les réparations, en faisant un peu le tour de tout, je lui avais demandé s''il fallait refaire le parallélisme suite aux changements des protections de direction, il me renseigne que non.

Je n'ai fait que 220 km depuis et je m'aperçois que j'ai les pneus sont usés sur l'extérieur. Voilà pourquoi je n'avais pas le même ressenti, adhésion.

Sur un forum auto , 2 personnes me disent que oui,qu'il faut faire le parallélisme dans le cas de cette réparation, de retourner le voir et de lui exiger le parallélisme. Il s'agit d'un mécano qui bosse chez lui et fait aussi du domicile. Je ne sais s'il est équipé pour le parallélisme.

Je me retrouve donc avec des pneus endommagés. Quel est mon recours, en matière de droits ?
Pour le moment je ne l'ai pas encore contacté.

merci pour votre aide
Patchouli18

Message(s) : 9
Inscription : 20 Mars 2020, 18:39

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6005
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: PNEUS ENDOMMAGES GARAGISTE EN CAUSE

Messagepar justedroit » 21 juil. 2020, 07:49

Bonjour Patchouli18,
Sans certitude de savoir si le remplacement des protections de direction de votre véhicule nécessite d'effectuer le parallélisme, vous n'avez pas le lien de causalité qui relie cette réparation à sa mauvaise tenue de route et pneus usés précocement sur l'extérieur, pour vous retourner contre ce garagiste.

Par contre, rien, ne vous interdit de parler franc avec ce dernier, lui disant cette mauvaise tenue de route du véhicule après réparation qui le rend dangereux à la conduite qu'il a pu lui-même constater en venant vous chercher, et cette anomalie de pneus.

Ajoutant, avoir été renseigné que le parallélisme était nécessaire après le remplacement des protections de direction,

Concluant, lui demander pour le moins, sa participation financière aux réparations.

Et que, s'il ne l'entendait pas ainsi, vous ferez appel à un expert auto pour AVIS.

Tel est en tout cas le mien.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Patchouli68
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 80
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:28

Re: PNEUS ENDOMMAGES GARAGISTE EN CAUSE

Messagepar Patchouli68 » 21 juil. 2020, 08:38

Bonjour,

Je suis donc certaine que je ne n'avais pas de problème de parallélisme. Cela fait 10 ans que j'ai ma voiture. Et les pneus ont toujours eu une usure normale et donc là des pneus bons.
Non de plus lorsque je reprends ma voiture en main, j'ai bien senti qu'elle n'avait pas la même tenue. Et d'après d'autres garagistes (pas forums), oui, il faut faut faire le parallélisme.

De plus, lorsque je m'y suis rendue au début, en vue de faire donc des réparations, j'ai constaté que ce dernier regardait tout ce qui n'allait pas et qu'il avait l'air très sérieux. De ce fait, il m'aurait fait part de l'usure anormale des pneus.

Sur le forum : "forum.autoplus.fr", dans la rubrique clio, j'ai posté des messages ayant pour titre "clio 1 caoutchouc silentbloc échappement" (j'avais d'autres réparations et au début c'est pour cela que je suis allée chez un garagiste) ; le 19 juillet sur ce forum, j'ai posté 3 photos du même pneus, le plus usé, il faut cliquer sur le lien qu'il y a pour y accéder, si vous voulez voir le niveau d'usure. Mon pseudo : Cheyenne18.

Et pour votre part, s'agit-il d'un problème important pour avoir demander l'avis d'un expert et quel est le tarif, afin de pouvoir évaluer, si cela demande beaucoup ?

Merci pour votre aide

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6005
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: PNEUS ENDOMMAGES GARAGISTE EN CAUSE

Messagepar justedroit » 21 juil. 2020, 11:26

RE-,
Et d'après d'autres garagistes (pas forums), oui, il faut faire le parallélisme.
Ce serait donc une erreur de diagnostic puisque le garagiste a rejeté votre avis sur le fait, d'après lui qu'il était inutile de refaire le parallélisme du véhicule après le remplacement des protections de direction.

Cette erreur tient de l'article 1231-1 du Code civil portant sur l'obligation de résultat par laquelle est tenue le garagiste, ce qui signifie que la panne doit être réparée durablement et ne pas avoir de conséquences après réparation :

« Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure ».

En tout état de cause, je vous ai suggéré d'abord d'en discuter avec ce professionnel, en lui demandant de procéder à la réparation du véhicule, ou si pour une raison quelconque, il n'est pas en mesure, comme c'est probablement le cas, de l'effectuer, de participer alors à ces frais, en lui rappelant l'article Loi précité.

Vous pouvez tout autant lui adresser une LRAR relatant les FAITS en les datant et faire votre demande.

Ce n'est que si cet arrangement n'est pas possible que vous devez dire à ce garagiste entendre rechercher l'avis d'un expert automobile.

Cela, en raison du simple fait qu'un néophyte ne peut tenir une discussion technique et encore moins, contredire un professionnel en la matière, si celui-ci est de mauvaise foi.

Mais, comme relevé en entête de ma réponse, où vous dites que d'après d'autres garagistes ….. s'agissant de pros, c'est largement suffisant comme AVIS si du moins, vous êtes en mesure rapporter ces attestations.

Patchouli68
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 80
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:28

Re: PNEUS ENDOMMAGES GARAGISTE EN CAUSE

Messagepar Patchouli68 » 21 juil. 2020, 12:24

RE

Merci pour votre réponse rapide.

J'avais posté les photos du pneu sur un forum auto. Un personne qui dit avoir exercé dans le métier, me renseigne que l'usure ne date pas d'aujourd'hui et me dit aussi que lorsque qu'on touche à direction, pour rotule , soufflet etc..il faut refaire le parallélisme.(Bon là c'est sur forum mais je prends ces conseils).

Or pour ma part, je trouve assez "bizarre" ne pas m'être aperçue de cette usure bien remarquable et extérieure.

Je réfléchis comment procéder et je fais le tour de tout.

J'avais renseigné à ce garagiste une tenue de route différente au passage de routes fissurées, cassées. J'ai aussi le souvenir, me trouvant à un carrefour et voulant tourner sur la gauche, d'un couinement de pneu (première fois et je lui en avais fais part aussi) avec un démarrage non brusque et le pneu le plus abîmé est côté conducteur et usure extérieure.

A mon avis il y a un dérèglement assez important. L'idéal serait de le montrer à un autre garagiste ou expert, en vue de pouvoir analyser l'importance du dérèglement vis-à-vis de l'importante usure à l'autre côté du pneu, qui peut-être, pourrait expliquer l'importance de l'endommagement.

Car si par exemple, je fais moi-même erreur, mais n'est pas décelée quoi que ce soit auparavant. Mais j'avais la tenue de route, donc...

Ce garagiste paraissait très sérieux, me montrant tout ce qui était à revoir sur la voiture, donc pourquoi pas le parallélisme s'il y avait défaut.

Je vais voir au niveau d'autres garagistes ; je ne sais pas si je pourrais avoir des attestations.

en tous le cas, merci pour votre aide

Cordialement

Patchouli68
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 80
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:28

Re: PNEUS ENDOMMAGES GARAGISTE EN CAUSE

Messagepar Patchouli68 » 21 juil. 2020, 17:20

RE

J'ai contacté un garagiste qui me renseigne que oui, systématique un parallélisme doit être fait, et qu'eux des fois, se rendent dans un centre auto pour faire contrôler la géométrie.
De plus elle me précise, que normalement sur le devis, doit être porté le parallélisme et même s'il n'est pas équipé pour le faire, pour en informer le client. Ce qui n'est pas sur mon devis.

J'avais aussi fait faire le kit distribution ; par la même occasion, à ma demande, elle me renseigne que la garantie est d ' 1 an et le garagiste chez qui je suis allée, m'a renseigné 6 mois. De plus là, pour cette réparation, il n'a pas tenu à me faire un devis réel. Les indications et coût ont été envoyé par mail, de façon très brève, sur une simple ligne.

J'ai contacté aussi le centre auto où j'ai fait effectué le contrôle. Une personne me renseigne que des pneus peuvent s'user très vite. Demain je m'y rends, car comme il me dit, par téléphone, c'est pas toujours évident et voir s'il peut me donner son avis.

Sinon, je pense que demander des attestations à des garagistes, c'est un peu les mettre dans l'embarras.

Je reviendrais demain sur le forum après m'être rendue au centre de contrôle.
cdlt

Patchouli68
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 80
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:28

Re: PNEUS ENDOMMAGES GARAGISTE EN CAUSE

Messagepar Patchouli68 » 22 juil. 2020, 19:03

(suite)

Bonjour,

Ce qu'il y a : j'ai le compteur des km qui ne fonctionne plus. (ce que je fais donc moi, je note les km que je fais)

Le garagiste, sur la facture a noté le kilométrage de la voiture. Vis-à-vis des pneus, on peut très bien me dire que je n'ai pas roulé depuis.

Par rapport au parallélisme qui aurait dû être fait et de m'avoir donc laissé dans la dangerosité, (sans parler des pneus), peut-il être dans le devoir de participer au paiement du parallélisme ?

Pour le moment je n'ai pas contacté le garagiste. Je pense même plutôt lui envoyé un mail car lorsque je lui avais demandé un devis par mail , ça ne lui a pas plu.

J'avais plusieurs choses donc je devais avoir 2 devis dont un qui n'est pas sous forme devis (demandé par mail où c'est carrément de la moquerie. Pas d'en-tête, ni sous forme de facture, juste une ligne écrite par mail, des choses en abrégé, pas de politesse.
Donc je vais voir ce qu'il me répond.

Merci pour votre aide si vous avez réponse à ma question (plus haut)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus