Bonjour,
Je me permets de demander conseil ici sur une mésaventure que je suis en train de vivre.
Mon amie et moi cherchions une voiture petit budget, et nous sommes tombé sur une annonce d’un particulier, mentionnant bien « Contrôle OK moins de 6 mois ».
Une fois sur place, la personne présentait parfaitement bien, je la questionne un peu, et il me dit qu’il est en « micro-entreprise négociant automobile ».
Le tampon de son entreprise figure sur la carte grise (après recherche, je me rend compte que l’adresse du tampon est fausse, peut-être y a-t-il une explication valable, ou pas…).
Il nous présente un tas de factures et nous signifie que la voiture sera prête le lendemain car il allait remplacer un roulement arrière, afin que tout soit « parfait ».
Notre faute a été, à ce moment précis, de ne pas réclamer la preuve du Contrôle Technique.
Un chèque de réservation lui a été remis, et il a été encaissé le lendemain (il nous a remis un justificatif de paiement de caution sur papier libre).
Finalement le vendeur me rappelle en me disant qu’il y a un « petit soucis au contrôle par rapport à la pollution ». Il me propose d’ajouter un additif et de me vendre la voiture en l’état.
Je refuse poliment et demande l’annulation de la vente (aucun papier de vente n’a été remplis).
Ensuite, cela fut très compliqué pour le joindre, voire impossible. J’obtiens finalement un rendez-vous pour régler le soucis, mais le vendeur ne me donne pas d’heure clairement définie.
Arrivé chez lui, personne, ne répond pas au téléphone ni au message… Je décide de l’appeler avec un autre téléphone : il répond aussitôt.
Cela s’est très vite envenimé.
Nous avons appelé la gendarmerie qui s’est déplacé, un des gendarmes est resté 20 minutes au téléphone avec le « vendeur » afin de négocier un remboursement par virement.
Nous avons donné le RIB au « vendeur » ainsi qu’un message d’excuse par rapport à la perte de mon sang froid au téléphone, puis le lendemain il a commencé à nous demander notre adresse « pour son dossier ».
Nous refusons de lui donner notre adresse (nous craignons fortement des représailles), il a toutes les informations nécessaires sur le RIB (confirmation faite par la banque, nul besoin d’autre information pour effectuer un virement).
Ensuite il nous a demandé de lui envoyer en recommandé un courrier de rétractation par rapport à la vente du véhicule, sans quoi il lui sera « impossible de nous rembourser », ce que nous avons fait.
Les gendarmes nous ont conseillés d’attendre encore quelque jours avant de porter plainte.
A ce jour, et malgré une relance par SMS pour savoir s'il a reçu le recommandé et s'il à effectué le virement, aucune réponse, ce monsieur continue de prendre les gens ET les gendarmes pour des ***. "Si" le remboursement n’intervient pas, quelles seraient les possibilités juridiques à mettre en place, au-delà de la plainte, pour espérer pouvoir récupérer la valeur de notre chèque ?
L’arrangement à l’amiable semble à ce jour assez compliqué (j’espère me tromper).
Nous comptons déposer plainte.
Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée.