FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque - Réservation Voyage

JuliaFD95
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Arnaque - Réservation Voyage

Messagepar JuliaFD95 » 20 févr. 2026, 15:31

Bonjour

Avez-vous été confronté à ce type de situation?
Je vois une publication instagram. Le compte est certifié et existe depuis plusieurs années.

Je me rends sur le site internet. L'accès est protégé par un code en faisant ainsi un club privé. Je me dis OK pourquoi pas ? J'échange sur Insta avec une personne qui m'appelle via un numéro français. J'obtiens un code et me rends sur le site.

Celui-ci m'inspire confiance. Je vois les mentions légales et ne décèle aucun mauvais avis en ligne.
Les offres sont équilibrées légèrement moins chères que ce qu'on peut trouver mais pas non plus démesurées.

Je vois que la société est basée en Espagne mais mon interlocuteur avait signalé ce point. Je rappelle ce dernier et nous réservons le séjour ensemble. Je ne paie que 50% d'acompte. Et depuis plus rien ! Il n'y a plus de compte Insta, plus personne au téléphone et je n'ai plus accès au site internet qui a été enregistré fin 2025.

Le site est evasionbleue.com. Quelqu'un aurait-il un avis sur ce site ? Comment faites-vous pour éviter ce genre de mésaventure et vous assurer qu'une offre ou un site est fiable ?

Je suis dégoûtée pour ma part et ne sais pas comment réagir face à cette situation...
Je vous souhaite une bonne journée et suis ravie de faire partie d'un forum de consommateur.

En espérant que mon histoire puisse aider certains d'entres-vous.

Julia

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Arnaque - Réservation Voyage

Messagepar unbravgars » 21 févr. 2026, 15:30

Bonjour
... Le site est evasionbleue.com. Quelqu'un aurait-il un avis sur ce site ? Comment faites-vous pour éviter ce genre de mésaventure et vous assurer qu'une offre ou un site est fiable ?

Je suis dégoûtée pour ma part et ne sais pas comment réagir face à cette situation...
Je vous souhaite une bonne journée et suis ravie de faire partie d'un forum de consommateur.

Julia
bonjour @JuliaFD95,
Eh Bien déjà faire l'inventaire des données personnelles que vous avez saisie, mode de paiement, carte, virement ou prélèvement, IBAN, codes confidentiels, prévenir votre banque, surveiller vos comptes tous les jours. Comme pour les "faux conseillers..." le numéro affiché sur votre téléphone n'est pas une preuve de l'origine réelle de l'appel.
Moteur de recherche : evasionbleue.com
https://fr.scamdoc.com/view/2518600 : Indice de confiance du site = 25 %
l'adresse Internet affiche tantôt une page avec une image d'arrière plan
et une boîte de dialogue pour saisie d'un code, tantôt Erreur 403 page non trouvée.
Après saisie du code qui vous a été donné votre interlocuteur vous renvoie où il veut.
Qu'est-ce qui vous a incitée à effectuer la réservation avec lui plutôt que par vous même ?
Je ne peux pas vous répondre pour le compte Instagram mais c'est probablement un faux compte qui sert à renvoyer sur le site Internet une fois le "client" hameçonné, d'ailleurs selon ce que vous dites il aurait disparu. C'est le point d'entrée "evasionbleue.com" qui compte et vous ne pouvez rien savoir de ce site ni de ce qui s'ensuivra au moment de la saisie du code.
Bon courage.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

JuliaFD95
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Arnaque - Réservation Voyage

Messagepar JuliaFD95 » 23 févr. 2026, 10:41

Bonjour
... Le site est evasionbleue.com. Quelqu'un aurait-il un avis sur ce site ? Comment faites-vous pour éviter ce genre de mésaventure et vous assurer qu'une offre ou un site est fiable ?

Julia
bonjour @JuliaFD95,
Eh Bien déjà faire l'inventaire des données personnelles que vous avez saisie, mode de paiement, carte, virement ou prélèvement, IBAN, codes confidentiels, prévenir votre banque, surveiller vos comptes tous les jours. Comme pour les "faux conseillers..." le numéro affiché sur votre téléphone n'est pas une preuve de l'origine réelle de l'appel.
Moteur de recherche : evasionbleue.com
https://fr.scamdoc.com/view/2518600 : Indice de confiance du site = 25 %
l'adresse Internet affiche tantôt une page avec une image d'arrière plan
et une boîte de dialogue pour saisie d'un code, tantôt Erreur 403 page non trouvée.
Après saisie du code qui vous a été donné votre interlocuteur vous renvoie où il veut.
Qu'est-ce qui vous a incitée à effectuer la réservation avec lui plutôt que par vous même ?
Je ne peux pas vous répondre pour le compte Instagram mais c'est probablement un faux compte qui sert à renvoyer sur le site Internet une fois le "client" hameçonné, d'ailleurs selon ce que vous dites il aurait disparu. C'est le point d'entrée "evasionbleue.com" qui compte et vous ne pouvez rien savoir de ce site ni de ce qui s'ensuivra au moment de la saisie du code.
Bon courage.
Bonjour @unbravegars,
Je tenais à vous remercier pour votre réponse détaillée.

Pour tout ce qui touche à la carte j'ai contacté ma banque et j'ai préféré faire une opposition dessus. Nous surveillons aussi les mouvements suspects qui pourraient se produire.

Merci beaucoup... C'est évident mais je n'y ai pas pensé... Je viens de noter le numéro ave lequel les appels ont été réalisés...

Je ne connaissais pas le site scamdoc.com. Je viens de tester et c'est vraiment un super indicateur. Je viens de tester plusieurs url... C'est vraiment dangereux internet...

En parcourant les forums ici j'ai vu qu'un utilisateur développait (si j'ai bien compris mais à vérifier) un système similaire. Il s'agit de @cyberflair (cyberflair.net). Existe-t-il des équivalents français liés au gouvernement ?

Concernant la réservation je me suis laissée avoir. Le site me semblait propre, mon interlocuteur sympa ne me forçait pas à la vente. Les prix étaient réalistes (pas trop beaux pour être vrais). J'avais le sentiment d'être prise en charge de manière professionnelle, "officielle".

Ce n'est qu'après le paiement d'un acompte (et pas de la totalité) que je suis revenue à la raison... en tout cas @unbravegars merci pour votre retour. Je vais tâcher d'être plus vigilante à l'avenir... J'aimerai vraiment que mon histoire permette à des utilisateurs de ne pas tomber dans le panneau !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »