FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque BK Auto "annabelle" voiture Leboncoin

guillaume1987
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 06 juil. 2020, 09:09

Arnaque BK Auto "annabelle" voiture Leboncoin

Messagepar guillaume1987 » 10 juil. 2020, 12:11

Bonjour,
Je me permets de demander conseil ici sur une mésaventure que je suis en train de vivre.

Mon amie et moi cherchions une voiture petit budget, et nous sommes tombé sur une annonce d’un particulier, mentionnant bien « Contrôle OK moins de 6 mois ».
Une fois sur place, la personne présentait parfaitement bien, je la questionne un peu, et il me dit qu’il est en « micro-entreprise négociant automobile ».
Le tampon de son entreprise figure sur la carte grise (après recherche, je me rend compte que l’adresse du tampon est fausse, peut-être y a-t-il une explication valable, ou pas…).
Il nous présente un tas de factures et nous signifie que la voiture sera prête le lendemain car il allait remplacer un roulement arrière, afin que tout soit « parfait ».

Notre faute a été, à ce moment précis, de ne pas réclamer la preuve du Contrôle Technique.
Un chèque de réservation lui a été remis, et il a été encaissé le lendemain (il nous a remis un justificatif de paiement de caution sur papier libre).

Finalement le vendeur me rappelle en me disant qu’il y a un « petit soucis au contrôle par rapport à la pollution ». Il me propose d’ajouter un additif et de me vendre la voiture en l’état.
Je refuse poliment et demande l’annulation de la vente (aucun papier de vente n’a été remplis).

Ensuite, cela fut très compliqué pour le joindre, voire impossible. J’obtiens finalement un rendez-vous pour régler le soucis, mais le vendeur ne me donne pas d’heure clairement définie.
Arrivé chez lui, personne, ne répond pas au téléphone ni au message… Je décide de l’appeler avec un autre téléphone : il répond aussitôt.
Cela s’est très vite envenimé.
Nous avons appelé la gendarmerie qui s’est déplacé, un des gendarmes est resté 20 minutes au téléphone avec le « vendeur » afin de négocier un remboursement par virement.
Nous avons donné le RIB au « vendeur » ainsi qu’un message d’excuse par rapport à la perte de mon sang froid au téléphone, puis le lendemain il a commencé à nous demander notre adresse « pour son dossier ».
Nous refusons de lui donner notre adresse (nous craignons fortement des représailles), il a toutes les informations nécessaires sur le RIB (confirmation faite par la banque, nul besoin d’autre information pour effectuer un virement).
Ensuite il nous a demandé de lui envoyer en recommandé un courrier de rétractation par rapport à la vente du véhicule, sans quoi il lui sera « impossible de nous rembourser », ce que nous avons fait.
Les gendarmes nous ont conseillés d’attendre encore quelque jours avant de porter plainte.

A ce jour, et malgré une relance par SMS pour savoir s'il a reçu le recommandé et s'il à effectué le virement, aucune réponse, ce monsieur continue de prendre les gens ET les gendarmes pour des ***. "Si" le remboursement n’intervient pas, quelles seraient les possibilités juridiques à mettre en place, au-delà de la plainte, pour espérer pouvoir récupérer la valeur de notre chèque ?
L’arrangement à l’amiable semble à ce jour assez compliqué (j’espère me tromper).

Nous comptons déposer plainte.

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée.
Modifié en dernier par guillaume1987 le 12 juil. 2020, 08:27, modifié 2 fois.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Vente et mensonge CT voiture Leboncoin

Messagepar Nico37 » 10 juil. 2020, 15:22

Avec la LRAR, il a ton adresse, il faut porter plainte sans délai.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


guillaume1987
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 06 juil. 2020, 09:09

Re: Vente et mensonge CT voiture Leboncoin

Messagepar guillaume1987 » 10 juil. 2020, 15:33

Bonjour,
La Postière m'a conseillé d'inscrire "Poste restante" avec l'adresse du bureau de poste sur le recommandé, à priori de ce côté là cela devrait aller...
Je m'en veux tellement de m'être fait avoir, d'habitude je vérifie toujours tout sur tout.... :oops:

guillaume1987
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 06 juil. 2020, 09:09

Re: Vente et mensonge CT voiture Leboncoin

Messagepar guillaume1987 » 12 juil. 2020, 08:04

Bonjour,
Suite de l'histoire, nous sommes retournés voir les gendarmes, en leur expliquant que l'e$croc n'avait pas tenu promesse. Ils ont débarqués chez lui, il leur à répondu que le virement sera fait avant le 19 (une histoire de comptabilité, étant moi même entrepreneur je ne vois vraiment pas où il veut en venir?).
Les gendarmes nous ont conseillé d'aller directement au tribunal civil.
Cette personne est déjà impliquée dans plusieurs affaires, il ne se rends pas aux convocations, un des gendarmes m'a même parlé de possibilité de garde à vue pour lui très prochainement.
Je vais contacter l'association UFC la plus proche pour voir ce qu'on peut faire, il faut que ce monsieur cesse ses méfaits.

Etant donné qu'il est connu des gendarmes pour ses nombreux méfaits, au cas ou quelqu'un tomberait dessus sur leboncoin, ne vous faites pas avoir :

BK AUTO - Kalvin BOURCIER à Montaudin, mais le tampon qu'il utilise avec une fausse adresse indique Oisseau.
Pseudo leboncoin : ANNABELLE
Vends des clio 2.

Cordialement.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Arnaque BK Auto "annabelle" voiture Leboncoin

Messagepar valioud » 13 juil. 2020, 14:44

Si vous avez déposé plainte, vous devriez également signaler l'annonce sur le site LBC.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Arnaque BK Auto "annabelle" voiture Leboncoin

Messagepar Eric123 » 13 juil. 2020, 15:56

Bonjour,

Malheureusement, un signalement à Leboncoin ne sert à rien. Rien ne bouge. Aucune réponse.

guillaume1987
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 06 juil. 2020, 09:09

Re: Arnaque BK Auto "annabelle" voiture Leboncoin

Messagepar guillaume1987 » 20 juil. 2020, 16:05

Bonjour,
Je fais suite à mon histoire.

[message modéré] continue de me baratiner ("Je n'ai pas reçu votre recommandé" "Vous n'avez pas porté plainte? Il faudrait savoir ce que vous voulez!" "Je vous rembourse demain" etc etc etc....), j'ai pris contact avec un conciliateur de justice, la prochaine étape sera la plainte (incroyable d'en arriver là, ce personnage n'a aucune limite).

J'ai beaucoup (trop) d'empathie en temps normal, mais là, le dossier va être transmis à la répression des fraudes, il faut que ce personnage cesse toute activité le plus vite possible.

Kalvin BOURCIER BK-AUTO = Annabelle sur le"bon"coin = danger.

Mms-2020
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 févr. 2021, 17:50

Re: Arnaque BK Auto "annabelle" voiture Leboncoin

Messagepar Mms-2020 » 15 févr. 2021, 18:44

Je viens de lire vos messages. J’ai acheté en novembre 2019 une clio 2 de 1998 à BK AUTO. A la vente CT OK. Il m’a dit qu’il avait fait les réparations nécessaires, que le moteur était impeccable. Le paiement s’était fait en espèces.
J’ai mis 2 mois a enfin recevoir ma carte grise car Il me manquait un document que BK AUTO a mis un mois et demi a m’envoyer (ne repondait ni aux appels, ni aux sms). (Pendant ce laps de temps j’avais contacté la gendarmerie a ce sujet).
Mais aussi 2 semaines après l’achat la clio a commencé a avoir des problèmes d’accélération. Il voulait me proposer un rdv dans un garage a lui pour voir le problème mais j’ai laisser tomber car j’avais déjà donné trop d’énergie pour récupérer mon fameux document pour la carte grise. J’ai très peu rouler avec ce véhicule car je peux tomber en panne d’un moment a l’autre. Par manque de finance, je n’avais pas fait de devis jusqu’à hier. Et il s’établit a 1500€ + 1800€ pour le joint de culasse qui va lacher).
Je pense que dans mon cas je n’ai recours car la vente date de plus d’un an. Mais quel [Message Modéré] !!!

guillaume1987
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 06 juil. 2020, 09:09

Re: Arnaque BK Auto "annabelle" voiture Leboncoin

Messagepar guillaume1987 » 16 févr. 2021, 18:47

Je viens de lire vos messages. J’ai acheté en novembre 2019 une clio 2 de 1998 à BK AUTO. A la vente CT OK. Il m’a dit qu’il avait fait les réparations nécessaires, que le moteur était impeccable. Le paiement s’était fait en espèces.
J’ai mis 2 mois a enfin recevoir ma carte grise car Il me manquait un document que BK AUTO a mis un mois et demi a m’envoyer (ne repondait ni aux appels, ni aux sms). (Pendant ce laps de temps j’avais contacté la gendarmerie a ce sujet).
Mais aussi 2 semaines après l’achat la clio a commencé a avoir des problèmes d’accélération. Il voulait me proposer un rdv dans un garage a lui pour voir le problème mais j’ai laisser tomber car j’avais déjà donné trop d’énergie pour récupérer mon fameux document pour la carte grise. J’ai très peu rouler avec ce véhicule car je peux tomber en panne d’un moment a l’autre. Par manque de finance, je n’avais pas fait de devis jusqu’à hier. Et il s’établit a 1500€ + 1800€ pour le joint de culasse qui va lacher).
Je pense que dans mon cas je n’ai recours car la vente date de plus d’un an. Mais quel [Message Modéré] !!!
Bonjour !
Je suis désolé pour vous que cet [Message Modéré] vous ai causé des ennuis.
Personnellement, la plainte n'a pas abouti, mais j'ai RDV avec une nouvelle brigade très bientôt afin de voir ce qu'il est possible de faire (moi je suppose que certains gendarmes sont de mèche!!).
Serait-il possible de communiquer avec vous par mail, j'aimerais ajouter votre témoignage à mon dossier à charge, si possible?
Merci.

Mms-2020
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 févr. 2021, 17:50

Re: Arnaque BK Auto "annabelle" voiture Leboncoin

Messagepar Mms-2020 » 17 févr. 2021, 00:02

Dommage que votre plainte n’est pas abouti.
Vous avez réussi à obtenir d’autres témoignages ? Je ne suis pas opposée à éventuellement communiquer par mail.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus