Bonjour,
J'ai commandé chez Rue du Commerce en décembre dernier une carte graphique de marque SAPPHIRE HD7870 2Go Dual-X OC Edition ( SKU 11199-96-90G SN : S133000000004), numéro de commande 225275195.
Suite à la constatation (après vérification) du caractère défectueux de ce produit, j'ai donc fourni un descriptif des problèmes rencontrés (sans trop m'étendre en raison de la limite de caractères peu permissive du formulaire).
J'ai constaté à de nombreuses reprises, l'apparition soudaine et aléatoire de clignotements de l'écran caractérisés entre autres par la présence de lignes horizontales multicolores, qui nuisent considérablement à l'utilisation normale du produit.
Pour information, j'avais souscrit aux garanties remplacement à neuf ainsi que la garantie OR.
Le formulaire permettant de faire valoir la dite garantie était relativement ambigu, en effet, pas d'autre choix que celui de demander une réparation de l'article (et non le remplacement stipulé par la garantie Or), ou l'envoi au service d'assurance sous-traitant, qui ne couvre bien entendu pas les frais d'expédition. J'ai donc envoyé mon article à leur sous-traitant (spb), qui m'a affirmé que ma carte fonctionnait parfaitement. Le renvoi de l'article à Rue du Commerce fut suivi du même bilan, j'en déduis donc qu'ils n'ont effectué aucun test de leur côté mais ont utilisé les conclusions de leur assurance.
J'ai donc procédé à un certain nombre de vérifications :
Tout d'abord, la carte à été soumise par mes soins à plusieurs logiciels de benchmarking essentiellement Furmark, et OCCT, et effectivement, à ma grande surprise je me suis rendu compte qu'elle supportait étonnamment bien les différents tests, ce qui souligne assez bien la nature aléatoire du problème.
J'ai utilisé cette même carte sous deux systèmes d'exploitation différents, puis sur deux ordinateurs différents et ce avec tous les pilotes disponibles pour ce modèle (y compris les pilotes libres sous Ubuntu). Aucune amélioration n'a été constatée, à ceci près que ce « flickering » , quasi constant en idle sous Ubuntu 12.04 64 bits (bien que moins marqué), semble plus épisodique sous Windows 7 64 bits (même si l'intensité compense largement la faible fréquence). Néanmoins, le lancement d'un jeu sous Windows 7 est fréquemment accompagné de ce genre de problèmes. J'ai testé plusieurs types de moniteurs, dotés de plusieurs types de connectique VGA, DVI, HDMI...
Autre observation, le lancement d'une vidéo flash via un webplayer (youtube...) entraine un crash de l'affichage vidéo, si l'on laisse activée l'accélération matérielle, dans les options du navigateur.
Je ne suis donc pas parvenu à corriger ce problème y compris après formatage.
Il se trouve que je dispose d'une autre carte (fonctionnelle) du même modèle à ceci près qu'il ne s'agit pas d'une version OC (SKU 11199-16-20G SN:A133100017918) achetée chez Amazon.fr, et il se trouve que cette dernière fonctionne parfaitement, ce qui semble indiquer que la carte soit bien incriminée.
J'ai également fait quelques recherches et de nombreux utilisateurs déplorent un certain nombre de problèmes avec ce modèle de carte (flickering, black screen), en effet il semblerait que la série correspondante soit concernée par des défauts de fabrication occasionnés par des lots de condensateurs défectueux, d'autant plus que cette série semblerait correspondre à des lots de cartes défectueuses remises en état et reconditionnées par le constructeur...
Je tiens à dire que je commande régulièrement sur Amazon.fr et je n'ai jamais eu ce type de mésaventure. Lors des rares cas où un problème similaire aura pu se poser, j'ai obtenu un remplacement immédiat et sans frais supplémentaire de l'article.
Bien évidemment, la carte graphique est utilisée telle qu'elle (pas d'overclocking autre que celui d'usine car il s'agit effectivement d'un modèle "overclocké", ou encore de mise à jour du BIOS par exemple, qui sonneraient le glas de la garantie).
Je ne suis pas particulièrement exigeant, mais il me semble normal de s'attendre à disposer d'articles fonctionnels. Je n'aurais jamais entrepris ces démarches si cela avait été le cas.
Entre les appels surtaxés et les pseudo sous-traitants, cela commence à revenir cher... Et tout cela pour rien au final.
Finalement je me retrouve avec une carte inopérante sur les bras et au prix de la carte il faut ajouter les soucis annexes liés aux assurances et autres et cela commence à peser dans le budget.
Aussi je suis vraiment mécontent du service après vente de Rue du Commerce, et entre autres de leur prétendue « Garantie Or » qui visiblement n'assure pas grand chose sinon des frais supplémentaires inutiles, or il me semble que le service client, constitue l'élément essentiel d'une plate-forme de vente en ligne.
J'espère sincèrement qu'il s'agisse d'une erreur, en dépit de quoi je serai plus prudent à l'avenir, en allant voir chez la concurrence.