FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

poele a bois ou pellets?

Boustiflor
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 12 déc. 2013, 10:38

poele a bois ou pellets?

Messagepar Boustiflor » 12 déc. 2013, 11:02

Bonjour,

Ma question est simple : en terme d'économies et d'efficacité, est ce qu'il y a une grosse différence entre les poeles à bois et les poeles à pellets?

Je précise que ce serait pour chauffer un rdc de 3 pièces (entrée, salon, cuisine) de 55metres carrés

Merci pour vos retours d'expérience

Boustiflor
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 12 déc. 2013, 10:38

Re: poele a bois ou pellets?

Messagepar Boustiflor » 13 déc. 2013, 10:20

je précise aussi, ça peut aider à se faire une idée, les modèles que j'ai en tête :
Image
bois : http://boutique-brisach.com/poeles-a-bois-poeles-a-bois,poeles-a-bois-quaro,81.html (crédit d'impôts de 541euros et il fait moins de 2000 euros apparemment) Rendement 78%, puissance 6 à 10 KW/h
Image
granules : http://poele.brisach.com/poele/poele-pellets-design-sweden.html (2770 euros quand même mais ya 720 euros de crédit d'impôts) la puissance est super différente, de 2.4 à 10 KWh (?) pour un rendement de 90%

J'ai envie d'en prendre un puissant, mais je veut pas non plus le faire tourner en sous régime


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


lucchat
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 janv. 2014, 16:55

Re: poele a bois ou pellets?

Messagepar lucchat » 07 janv. 2014, 17:06

Bonjour,

Pour répondre à votre question, le poêle à bois est plus utile pour des chauffes ponctuelles de votre domicile, là où le poêle à granulés est plus à l'aise pour une chauffe permanente.

En termes de consommation d'énergie, le poêle à bois est un peu plus économe que le modèle à pellets.

Pour la puissance, il vous faut bien vous renseigner et faire votre bilan énergétique pour obtenir la puissance la plus adéquate. Pour un 55 m², 10 kW me semble bien trop, même en réduisant son fonctionnement.

Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Re: poele a bois ou pellets?

Messagepar Groucho61 » 07 févr. 2014, 11:17

Personnellement, j'ai installé un poêle à bois de 7kw, pour une maison de 120 m2 environ. Mais, compte tenu de la configuration des pièces, il ne chauffe que 60 m2 environ , voire un peu plus.
Et les 7 kw sont plus que suffisants !
Il faut éviter de prendre trop puissant, sinon le poêle n'est pas utilisé de façon optimale.

velgoda
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 06 mai 2014, 10:37

Re: poele a bois ou pellets?

Messagepar velgoda » 07 mai 2014, 10:05

Je vous conseille le poêle à bois. Très efficace et permettant de réduire les émissions de Co2 (enfin je ne suis pas un expert non plus hein!). Et puis il me semble qu'il existe des entreprises qui accordent des primes lors de l'installation d'un poêle donc ça permet de réduire encore davantage vos dépenses :D

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Poêle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus