FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mauvaise qualité de la chaudière Viessmann Vitodens 200

smanuguerra
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 janv. 2018, 06:50

Re: Mauvaise qualité de la chaudière Viessmann Vitodens 200

Messagepar smanuguerra » 12 janv. 2018, 07:17

Bonjour,

Je souhaite partager mon expérience avec une chaudière condensation viessmann vitodens 222w et regulation vitotrol 200 installée fin 2014.

En 2016, les problèmes commencent avec l'absence d'eau chaude régulière (douche froide pour les enfants etc etc). Mon installateur a du revenir a 3 reprises, la chaudière n'affichant aucun défaut, il a tenté plusieurs reglages. Il a finalement remplacer par defaut la sonde température eau chaude qui était donc défectueuse, ce qui a réglé le problème.

Durant l'hiver 2017 (qui n'est pas spécialement froid), il m'est impossible d'avoir une température constante de 20° dans la maison. Mon installateur (tres persévérant) est venu 5 fois pour tenter différents réglages, je précise qu'avant de l'appeler j'ai essayé de régler ma courbe de chauffe plusieurs fois afin d'avoir la température souhaitée, sans succes.
Au bout de plusieurs tentatives, je constate qu'il est nécessaire de redémarrer la chaudière (comme windows) pour qu'un nouveau réglage soit pris en compte. Durant les vacances de noel , j'ai effectué des relevés quotidien de température exterieur et interieur afin de constater que des que la température varie a la baisse, la chaudière ne réagit pas, sauf après un redémarrage. Mon installateur doit me le confirmer, mais il va falloir changer la carte de regulation pour un cout d'environ 600€ ...

Je trouve ahurissant qu'il faille en arriver la pour régler une chaudière (relève de température, multiples réglages,...). Je pense que ce matériel n'est pas au point et qu'il est beaucoup trop complexe pour un particulier qui souhaite juste chauffer sa maison sans consommer trop d'énergie.

J'espère que cette réparation hors garantie, sera pris en charge par viessmann.

A suivre ....

Stéphane

andrei lavrov
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 oct. 2016, 08:57

Re: Mauvaise qualité de la chaudière Viessmann Vitodens 200

Messagepar andrei lavrov » 17 avr. 2018, 22:46

Je m'adresse directement à Elyotherme, Je viens de faire passer mon chauffagiste pour l'entretien de ma chaudière, une Vitodens 200. Il en ressort que je dois faire changer :
Le kit de raccordement eau primaire
Le joint de brûleur
Le bloc isolant WB2A (a déjà été changé)
La conduite de raccordement vase d'expansion
Le vase d'expansion 10 l
Le disconnecteur
Le tout pour la modique somme de 565 €
Bref Jean je suis contant d'avoir une bonne chaudière. Dire que certains se plaignent d'avoir de la daube, moi pas. Je suis contant également d'avoir un chauffagiste qui procède à un entretien de qualité et validé par Viessmann (Véolia) sinon je n'ose imaginer la facture.
Je vous dis : contant.
Ah oui j'oubliais de donner mon avis sur le comparatif voiture-chaudière. Excellent de comparer des machines qui n'ont pas les mêmes contraintes mécaniques et environnementales ainsi que les mêmes quantités de production.
Ahhhh Jean mon ami, comme j'aime votre impartialité et votre honnêteté. Je me régale.
Bien cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


andrei lavrov
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 oct. 2016, 08:57

Re: Mauvaise qualité de la chaudière Viessmann Vitodens 200

Messagepar andrei lavrov » 28 oct. 2018, 06:58

Bonjour Jean d'Elyotherm sans "E",

Je retombe sur votre réponse, ma chaudière est en panne. Comment dire .... ? Bref, c'est de ma faute, je ne sais pas laquelle mais vous m'avez convaincu, c'est de ma faute.
Suivant vos remarques j'ai commencé par changer de mainteneur, j'ai quitté le grand-vilain-méchant groupe pour aller vers un artisan plutôt bien coté sur ma ville, d'ailleurs quel dommage que je sois si loin de vous.
Ah j'oubliais, vous qui vous faites le chantre de la précision littéraire quant à l'orthographe, notamment de celle de votre entreprise (sans E !) je vous invite à lire ce que vous avez écrit là : "https://expert.ooreka.fr/membre/profil/3520/elyotherm" à la troisième ligne, première du second paragraphe. L'aveuglement de la défense à tous crins d'une marque vous fait-elle oublier où se trouvent vos locaux ?

garnault
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 15 janv. 2017, 22:30

Re: Mauvaise qualité de la chaudière Viessmann Vitodens 200

Messagepar garnault » 24 sept. 2019, 16:09

Wiessmann n'est pas commercial

eliasawad75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 mars 2016, 19:34

Re: Mauvaise qualité de la chaudière Viessmann Vitodens 200

Messagepar eliasawad75 » 24 sept. 2019, 21:40

Ce message s'adresse particulièrement à M. Jean/Elyotherm.

J'ai eu, moi aussi à pâtir d'une Viessmann Vitodens 200, avec deux différents réparateurs, tous deux agréés Viessmann. L'un ou l'autre me disant, tantôt, "ah, c'est peut-être le circulateur" (que j'ai fait changer, sans que la chaudière fonctionne correctement), tantôt "ah alors c'est peut-être le bloc gaz" (que j'ai fait changer, toujours sans qu'elle fonctionne correctement), ou encore "ah alors c'est le corps de chauffe qui doit être désemboué" (que j'ai désemboué sans plus de résultat)...

Il ne me restait plus qu'à faire intervenir un technicien de Viessmann pour tenter de trouver l'origine de la panne. Impossible si on ne passe pas par un réparateur agréé. Je suis passé par le réparateur. Résultat : un devis de quelque 500 € juste pour le passage dudit technicien !

Vous êtes libre de prendre la défense des chaudières Viessmann. Vous êtes tout aussi libre de considérer qu'elles ne sont pas plus souvent en panne que celles d'autres marques. Mais, de grâce, un peu de retenue, cher Monsieur Jean/Elyotherm. Vous pensez vraiment que les gens viennent se plaindre sur un forum parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire ? Qu'ils sont là juste pour dire du mal d'une marque ? Qu'ils ne demandent pas mieux que d'être contents de leur investissement pour avoir une eau chaude et un chauffage satisfaisants ?

Et vous, cher Monsieur Jean/Elyotherm ? Vous n'avez rien de mieux à faire que de passer votre temps à surveiller les forums pour contrer toute critique des marques que vous vendez et installez ? Ça vous amuse de chercher la petite bête de logique dans les messages postés par des gens excédés par les pannes de leur chaudière ? Vous vous trouvez peut-être très drôle à pinailler sur l'orthographe du nom de la marque.

En vous amusant à chercher des poux aux consommateurs déçus, cher Monsieur Jean/Elyotherm, vous vous faites peut-être bien voir de Viessmann, mais vous pouvez être sûr que vous rendez ces personnes encore plus hostiles à la marque qui les a autant déçus.

Economisez donc, cher Monsieur Jean/Elyotherm, le temps que vous perdez ici à critiquer les gens qui pâtissent des pannes de leur chaudière. Utilisez le temps ainsi gagné à vous occuper plutôt de votre entreprise, dont je vois qu'elle a une vaste gamme de propositions, tant de matériels de que services. De votre entreprise, et donc de vos clients, cher Monsieur Jean/Elyotherm. Dans votre défense de Viessmann, cher Monsieur Jean/Elyotherm, vous seriez bien plus efficace en faisant en sorte que les consommateurs qui choisissent Viessmann n'aient pas à le regretter.

A moins que vous n'ayez pas besoin d'aller vous occuper du bon fonctionnement de votre entreprise et que celle-ci pense pouvoir rester dans la course juste avec l'argent que vous rapportent les PUB des marques qui défilent sur votre site ?! Ça vous ébouriffe que je vous pique ainsi ?! Et vous avec vos remarques aussi désobligeantes que systématiques, vous ne froissez pas les gens qui viennent sur ce forum confier l'inconfort et la gêne occasionnés par du matériel qui ne tient pas ses promesses ?

Handicap
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 nov. 2019, 21:15

Re: Mauvaise qualité de la chaudière Viessmann Vitodens 200

Messagepar Handicap » 19 nov. 2019, 21:59

Bonjour ,
mon premier pas sur ce forum :) merci de votre indulgence si je suis pas clair :)

En fouillant suite des problèmes de notre chaudière je suis stupéfait pour le nombre de chaudières gaz qui tombent en panne avec différents problèmes.
J'ai donc du analyser différemment avec la recherche avancée de Google et j'ai trouvé un des modèles qui a été conçu avec le maximum de problèmes et j'ai trouvé une référence
Viessmann Vitodens 200

Cela tombe au poil pour moi car c'est + explicité sur ce forum Que Choisir je lis depuis 30 ans Que Choisir et de surcroît c'est justement cette chaudière que j'ai.

Ma question est très simple : J'ai exactement un des problèmes majeurs de cette assemblée qui rejette cette marque : la carte de pilotage qui merdouille. Mon réparateur a donc trouvé le même problème que le votre !!!
Wiessmann prend en charge ( vu sur un autre forum ) suite probablement à une Alerte Qualité mais je n'ai pas trouvé l'AQ avec les serial number concernés. Il y en a bien un qui a posé la question mais le réponse a été un refus d'annoncer la liste des N° incriminés en défaut.

Donc SVP pouvez-vous me dire si pour le serial number 704955107 de ma chaudière la carte de pilotage fait partie de l'AQ et donc prise en charge partielle ou totale.

Voila c'était ma question et je vous remercie par avance si quelqu'un peut m'aider.


Pour info Cela fait un mois jour pour jour que nous sommes en panne c'est pourquoi j'ai fouillé sur le net L'analyse de notre réparateur ( entreprise réputée de 100 personnes ) semble bonne car il a eu les messages d'erreur. Changement de la sonde ionisation 7822786 /6864201192 puis problème persistant. Changement des électrodes d'allumage 7822785 /285214231196 suite appelle devant moi du technicien chez Wiessman .puis problème persistant. Wiessman demande de changer le Radial Fan 7829321/5354205 cela a été fait ( 530€ de facture ) puis problème persistant appelle devant moi du technicien chez Wiessman il est demandé de changer maintenant la carte pilotage ( en gros encore 500 à 600€ si pièce non pris sous garantie ) ( + les 2 sondes et pose en attente de facturation )
-->Je comprends donc parfaitement la personne qui a dépensé 4000€ !!! car en plus le réparateur me montre un endroit de fragilité du corps de chauffe et me dit que cela va pas tardé de lâcher. En fouillant sur un autre forum quelqu'un a mis en photo ce même corps de chauffe même marque même référence de chaudière ET on dirait le notre...avec la même fragilité . un des problemes connu sur Wiessmann
Merci de m'avoir lu

Handicap
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 nov. 2019, 21:15

Re: Mauvaise qualité de la chaudière Viessmann Vitodens 200

Messagepar Handicap » 21 nov. 2019, 00:47

Viessmann marque un point ( même si on m'annonce aucune prise en charge totale ou partielle ) la réponse a été rapide et elle est accompagnée de conseils ou recommandations et une volonté évidente d'aider et de surcroît courtoise ( la courtoisie se perd à notre époque ). C'est donc un 19/20 coté service client.

En parallèle j'ai relu aujourd'hui plus en détail les réponses d'un dénommé Jean ( un prénom ancien comme le mien : Alain ) Donc comme lui en tant que senior on a toujours tendance à assimiler ou se référencer au domaine automobile. La jeunesse ne comprends pas pourquoi mais les anciens c'est ainsi et malheureusement je vois que cela lui est reproché.

Après des échanges avec pas mal de mondes autour de moi ( en panne depuis un mois cela donne des occasions d'en discuter) voici le même style d'analyse faite similaire à celle de Jean en rapport à l'automobile. SOIT :
Comparatif Marque Chaudière // Automobile qui correspond à mon analyse/résumé personnel suite à tout ce que j'ai entendu autour de moi et me semble parfaitement en phase avec les propos de Jean :

SAUNIER DUVAL BOSCH Elm Leblanc De dietrich Chappee === MERCEDES BMW PEUGEOT RENAULT AUDI CITROEN TOYOTA KIA

VIESSMANN=== LADA

Et en découvrant cela ( Albert Joseph Pierrot Rémi Jean ou Alain ) = un vieux , dira en levant sa canne en l'air '' Ah bin y a 20 piges c'était l'inverse ma Viessmann c'était la Mercedes )

LN1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 avr. 2020, 22:44

Re: Mauvaise qualité de la chaudière Viessmann Vitodens 200

Messagepar LN1 » 14 avr. 2020, 23:01

Bonsoir,
Je suis locataire depuis bientôt 1 an et l'appartement est équipé d'une chaudière Vitopend 200. J'ai une interrogation concernant l'affichage et j'aurai besoin d'un conseil avant d'appeler un technicien spécialisé. Voilà je viens de couper le chauffage (commandes elesta RTU200B) et je trouve que par moment le soir la chaudière se mets en fonctionnement longtemps (plus de 30 minutes). J'ai bien sélectionné sur la chaudière le mode ECS uniquement et j'ai coupé le thermostat, les chauffages sont tous coupés également et sur la chaudière j'ai en permanence le logo de chauffage qui s'affiche en bas avec une flèche qui pointe en haut. J'ai vérifié ma conso de gaz et à priori aucun problème. Je voudrais être sûre quand même de tout avoir fait correctement pour couper le chauffage et j'espère que la chaudière ne continue pas à produire de l'eau chaude pour les radiateurs !
Je vous remercie par avance pour tous renseignements ou conseils.

Kuchiki
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 juil. 2020, 18:57

Re: Mauvaise qualité de la chaudière Viessmann Vitodens 200

Messagepar Kuchiki » 07 juil. 2020, 19:01

je confirme, sacré "merde" cette chaudière.
je me retrouve de nouveau sans chauffage, pire sans eau chaude maintenant.
garantie que 2ans ? je comprend pourquoi, l'eau sois disant calcaire a bon dos !
Tout tombe en panne au bout de 3 ans seulement !
je déconseille fortement !

FabFlam
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 sept. 2020, 08:09

Re: Mauvaise qualité de la chaudière Viessmann Vitodens 200

Messagepar FabFlam » 24 sept. 2020, 08:16

Bonjour,

J'ai une chaudière Vitodens depuis 2013.

Je dois dire qu'elle fonctionne plutôt bien. Pas de panne avant cette année.

Cependant ce printemps, changement du circulateur, de la soupape et autre bricoles. 750 euros quand même.

Là, visite d'entretin, va falloir changer l'isolant du corps de chauffe et je ne sais trop quoi encore, je sens que je vais repayer la moitié du prix d'achat de la chaudière cette année ...

Du coup j'aurais très bien pu me payer une chaudière bas de gamme (il y en a apparemment qui marche très bien) à la place ...

Je suis sur le point de regretter l'investissement car la chaudière était vendue 3000 euros et selon l'installateur, c'était pour être tranquille longtemps. Enfin 7 années, c'était pas si long pour une soi-disant très bonne chaudière !

Fab

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Viessmann »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus