FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

question sur une réservation de maison

lenn
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 juil. 2020, 09:11

question sur une réservation de maison

Messagepar lenn » 02 juil. 2020, 09:17

Bonjour,
J'ai trouvé une maison à louer. On signe le bail en même temps que l'état des lieux le 23 juillet. En attendant j'ai un engagement oral de l'agence, et un mail me confirmant qu'ils ont vu avec les propriétaires et que j'ai la maison, mais mail peu formel sans l'adresse de la maison, juste le village.
Est-ce que c'est valable et est-ce que je peux envoyer mon préavis de l'autre côté, confirmer les déménageurs et faire les démarche? 3 semaines avant d'avoir les clés c'est court et je dois faire vite, surtout pour les déménageurs.
Merci

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: question sur une réservation de maison

Messagepar justedroit » 02 juil. 2020, 16:11

Bonjour lenn,
Le bail verbal n'est pas interdit. Il est un accord oral entre les parties ; locataire et propriétaire.

Cependant, il comporte des risques, notamment celui énorme, où ce dernier prétexte vouloir finalement réserver ce logement à ses enfants qui viennent de débarquer de « Tataouine ».

La preuve de la promesse de location inscrite dans un mail sans réelle identification peut alors paraître bien dérisoire pour contraindre le propriétaire à tenir sa promesse.

D'autant, qu'il semblerait que vous n'avez même pas visité les lieux, non ?

Pour le moins, exigez auparavant, une attestation signée par le bailleur vous assurant de la location de cette maison, en vous précisant son adresse, sa surface habitable, donnant son effet au 23/07, pour un prix de loyer de xxx €.

Ce, accompagnée de la copie RV de la carte d'identité du dit-propriétaire.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


lenn
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 juil. 2020, 09:11

Re: question sur une réservation de maison

Messagepar lenn » 02 juil. 2020, 18:23

J'ai visité la maison deux fois, et c'est l'agence immobilière qui a envoyé ce mail un peu léger.
Merci de votre conseil

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus