FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Air canada - changement d'aeroport de Lyon à Geneve!

pixigol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 nov. 2017, 15:56

Air canada - changement d'aeroport de Lyon à Geneve!

Messagepar pixigol » 27 mai 2020, 07:05

Bonjour,
j'avais reservé un vol aller en famille de Lyon - Toronto puis retour Quebec - Lyon au mois de Juillet auprès d'Air Canada. Je savais que la pandémie actuelle rendrait de voyage impossible, mais hier j'ai reçu un simple mail m'informant que le vol était modifié, et que nous partions et arrivions finalement à Genève plutôt que Lyon. La date du départ a même été changée (le 6 Juillet au lieu du 7).
Je ne prends jamais l'avion, je savais que les compagnies se permettaient quelques ajustements, notamment sur les horaires. Mais là ça me parait surréaliste, on change carrément de ville et même de pays! Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer que leur méthode est abusive et que je peux refuser?
Merci d'avance, bonne journée

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 316
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: Air canada - changement d'aeroport de Lyon à Geneve!

Messagepar gilloraymondo » 27 mai 2020, 10:26

Bonjour,

Vous avez parfaitement le droit de refuser et d'exiger le remboursement.

Le remboursement risque de ne pas être facile. Allez voir là (faire un copié collé car pas moyen de mettre un lien sur ce forum) : http://retardimportantavion.unblog.fr/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat/

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Chrisfa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 mai 2020, 11:14

Re: Air canada - changement d'aeroport de Lyon à Geneve!

Messagepar Chrisfa » 28 mai 2020, 11:19

Bonjour,
même problème pour moi avec Air Canada, vol aller annulé et vol retour maintenu, mais arrivée à Genève au lieu de Lyon !! L'adresse pour un recommandé à leur envoyer est elle celle du siège social au canada, ou celle en france ? Si quelqu'un a la réponse merci d'avance

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 316
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: Air canada - changement d'aeroport de Lyon à Geneve!

Messagepar gilloraymondo » 28 mai 2020, 13:20

Bonjour,
Allez voir, successivement, les liens suivants (faire un copié collé car pas moyen de mettre un lien sur ce forum) :
http://retardimportantavion.unblog.fr/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat/
http://retardimportantavion.unblog.fr/remboursement-indemnisation-annulation-retard-surbooking-avion-generalites-et-recommandations-importantes/
http://retardimportantavion.unblog.fr/quel-tribunal-saisir/

Cordialement

Bebs
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 juin 2020, 12:48

Re: Air canada - changement d'aeroport de Lyon à Geneve!

Messagepar Bebs » 03 juin 2020, 13:33

Bonjour, nous avons le même souci: 1 AR Lyon-Montréal pour 5 personnes fin juillet remplacé par un AR Genève-Montréal aux mêmes date. La seule façon de contacter Air Canada est un numéro surtaxé et la personne vous répond qu'il n'y a pas de remboursement possible, que la loi canadienne autorise les avoirs. Du coup, je ne sais pas comment annuler mes billets: si j'annule, je dois accepter un avoir (mais comment le contester ensuite?). Je vais envoyer la lettre type de l'UFC (trouvée sur le site).

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 316
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: Air canada - changement d'aeroport de Lyon à Geneve!

Messagepar gilloraymondo » 03 juin 2020, 16:52

Bonjour,

Vous n'avez pas à annuler vos billets et ne le faites surtout pas ! La compagnie a rompu elle-même le contrat de transport en changeant d'aéroport sur l'un de vos trajets compris dans une réservation unique réalisée auprès de la même compagnie.

Si vous faites le choix d'un avoir, ce choix sera définitif.

Vous pouvez vous adresser au tribunal judiciaire de Lyon qui appliquera le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil et non la loi canadienne !

Allez voir là (faire un copié collé car pas moyen de mettre un lien sur ce forum) :
http://retardimportantavion.unblog.fr/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat/

Cordialement

kino44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 juin 2020, 20:42

Re: Air canada - changement d'aeroport de Lyon à Geneve!

Messagepar kino44 » 29 juin 2020, 20:44

bonjour,

nous avons le même problème avec Air Canada.
Est ce que vos démarches ont abouti au près de la Compagnie ?
Si oui, quelle procédure avez vous adoptée ?
merci d'avance !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus