FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ENI se trompe, facture, et promet un remboursement... inexistant

dep
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 02 mars 2020, 19:28

ENI se trompe, facture, et promet un remboursement... inexistant

Messagepar dep » 21 mai 2020, 14:04

Bonjour,
Un commercial ENI m'a contacté au mois d'aout 2019 pour me proposer un tarif réduit en comparaison de celui en vigueur chez mon ancien fournisseur d'accès.
Je me suis laissé séduire.
Depuis, c'est la catastrophe.
D'abord, ma facture gaz/électricité a doublé. J'ai contacté ENI à ce sujet, ils m'ont demandé le montant de mon ancienne facturation pour se calquer dessus. Curieux lorsque l'on annonce un tarif réduit.
Ensuite, quelle ne fut pas ma surprise de m'apercevoir que qu'ENI et mon ancien fournisseur me facturaient en même temps ! Ce qui est impossible normalement puisqu'un logement ne peut avoir deux fournisseurs simultanément de gaz et d'électricité.
Après contact, ENI m'indique que je dois contacter mon ancien fournisseur pour régler le problème, car il provient de lui.
Six mois d'appels pour parvenir à la conclusion que ENI s'est trompé dans le point de livraison ! Je paye pour mon appartement et le voisin, génial.
ENI m'a promis un remboursement "sous trente jours maximum".
Nous en sommes à quatre mois, et évidemment pas de trace d'un quelconque remboursement malgré les multiples relances téléphoniques, ou l'on m'assure que la demande sera traitée "dans les prochains jours".

J'ai contacté la community manager Melanie qui répond sur ce forum en Mars, pas de réponse non plus.
Je vais donc contacter le médiateur de l'énergie et vous donnerez des détails sur la suite si cette procédure fonctionne.

dep
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 02 mars 2020, 19:28

Re: ENI se trompe, facture, et promet un remboursement... inexistant

Messagepar dep » 02 juin 2020, 08:15

Je fais suite à mon dossier concernant le litige avec ENI.

J'ai contacté le médiateur de l'énergie pour trouver une solution.
Mon dossier est pris en charge et révèle qu'ENI est bien dans l'erreur, prouvé par les relevés d'ENEDIS (mauvais point de livraison).
La Community Manager m'a contacté pour me signifier l'inverse, ENI n'a pas fait d'erreur.

J'ai contacté à nouveau le service client la semaine dernière pour essayer de faire avancer mon remboursement.

Nouvelle surprise puisque l'interlocuteur m'indique qu'un contrat est toujours en cours chez eux et que c'est pour cette raison que mon remboursement est bloqué.

J'ai pourtant coupé mes contrats. J'ai des factures de clôtures datant de Février.

Aujourd'hui, nouvelle surprise : un cabinet de recouvrement m'appelle, mandaté par Eni, pour exiger des factures impayées depuis le mois de Février.

Non seulement ils ne remboursent pas leur dette mais de plus ils me réclament des factures alors que je ne suis ni abonné chez eux, ni dans le logement depuis cette date.
J'espère que le médiateur pourra m'aider, je ne sais plus quoi faire avec cette entreprise.
L'incompétence est une chose, l'[Message Modéré] en est une autre.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


dep
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 02 mars 2020, 19:28

Re: ENI se trompe, facture, et promet un remboursement... inexistant

Messagepar dep » 09 juin 2020, 17:23

Suite (et bientôt fin ?).

Le travail du médiateur a payé.
Grace à sa sollicitation, ENI a basculé mon dossier en solution.
Aujourd'hui, ils reconnaissent enfin leur erreur de facturation, admettent noir sur blanc s'être trompé de point de livraison et propose le remboursement des factures ainsi qu'un dédommagement de 50€.

J'attends le versement pour crier victoire, mais SOLLEN a été efficace.

Un conseil : si vous êtes en litige avec ce piètre fournisseur, n'appelez pas le service client, incapable de faire son travail.
Envoyez d'abord un courrier pour avoir une trace écrite, puis solliciter SOLLEN, vous économiserez beaucoup de temps.

EniEgaleArnaque
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 juin 2020, 08:24

Re: ENI se trompe, facture, et promet un remboursement... inexistant

Messagepar EniEgaleArnaque » 29 juin 2020, 13:14

J'ai un peu le même souci que vous, je ne comprends pas qu'ENI ne soit pas condamné. Première fois que j'allais chez eux j'ai jamais eu autant de problème. J'ai coupé leurs prélèvements jusqu'à ce qu'ils m'envoient une facture correcte perso, j'espère éviter vos désagréments ainsi.
C'est vraiment n'importe quoi cette entreprise....

dep
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 02 mars 2020, 19:28

Re: ENI se trompe, facture, et promet un remboursement... inexistant

Messagepar dep » 15 oct. 2020, 18:36

Dernier retour concernant ce litige.
Grace au médiateur, ENI a reconnu ses erreurs de facturation.
Plusieurs mois ont été nécessaire mais mon problème est solutionné : ENI m'a remboursé les factures abusives, versé une somme de 50€ en dédommagement et la société de recouvrement a stoppé ses relances.

Un grand merci à SOLLEN sans qui je n'aurai jamais retrouvé mon argent, et un adieu à ENI qui ne mérite aucune considération.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eni »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus