FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

augmentation de facture éléctricité

titeplume
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 10 juin 2020, 09:34

augmentation de facture éléctricité

Messagepar titeplume » 10 juin 2020, 09:48

Bonjour à vous,

Je viens de recevoir ma facture EDF et j'ai eu la surprise de la voir considérablement augmenter.

Habituellement, comme ce fut le cas lors de ma facture précédente, je paie environ 42 euros (je fais très attention en consommant le moins possible bien que les tarifs aient énormément augmenté). Or, cette fois-ci on estime le total de ma consommation à 99,78 euros! Bénéficiant d'un chèque énergie de 113 euros, une partie ayant servie à la précédente facture, il devait me rester 70 euros. Mais avec ce montant, voilà que les 70 euros sont "avalés" dans la nouvelle facture et alors que je comptais ne pas avoir à payer ce mois-ci, je devrais tout de même débourser environ 30 euros.

Je constate sur la facture que dans la rubrique "Consommation", l'acheminement passe de 6,30€ à 20,35€
La TCFE (Taxe sur la Consommation Finale d'Electricité) passe de 1,64€ HT à 5,29€
La CSPE (Contribution au Service Publique d'Electricité) passe de 3,76€ HT à 12,16
Et on estime que ma consommation est passée de 167 à 540 kwh alors que je n'ai pas plus utilisé mes lampes, ma télé, mon four ou ma machine à laver que les autres fois.

Quelqu'un a-t-il subi les mêmes augmentations? Est-ce normal et peut-on m'expliquer pourquoi?

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: augmentation de facture éléctricité

Messagepar JeChoisis29 » 12 juin 2020, 20:27

Bonjour,
Pour la CSPE et la TCFE Il est normal que ces taxes augmentent puisqu'elles sont proportionnelles à la consommation (nombre de kWh). La question est pourquoi votre consommation a augmenté ? Est-ce dû au confinement (présence 24h/24, 7j/7 => consommation en hausse) ? Est-ce que les 540 kWh sont basés sur une estimation ou un relevé (par exemple, disposez-vous du compteur Linky, êtes-vous facturé au réel ?). Autre question: la période (nombre de jours) couverte par la facture (abonnement, taxe, conso) est-elle de même durée qu'habituellement ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


titeplume
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 10 juin 2020, 09:34

Re: augmentation de facture éléctricité

Messagepar titeplume » 13 juin 2020, 11:05

Bonjour,
Merci pour votre réponse concernant la CSPE et la TCFE, du coup, je comprends mieux.
Quant à la consommation, je fais très attention à celle-ci. Mais il est vrai que dernièrement , suite à des travaux de "rénovations" dans mon HLM depuis 2019, je me suis retrouvée au tout électrique (cuisson, chauffage, eau) alors qu'avant j'étais au gaz pour la douche et la cuisson.

Je précise que je ne me chauffe pas l'hiver et que je n'utilise qu'un petit four électrique à 1200W de temps en temps (peut-être 1 heure de cuisson par semaine). Le confinement n'a rien changé à ces habitudes.

J'ai effectivement un compteur Linky depuis 3 ans environ. Sur ma facture apparaissent aussi bien une estimation que le relévé Enedis (réel). Je constate sur le graphique que de janvier à mai 2020 ma consommation a explosé, mais j'ignore à quoi cela est dû. Ou alors le simple fait de prendre une douche suffit à augmeter ma consommation? Dans ce cas je dois m'attendre à avoir d'autres factures de ce genre.

C'est la première fois que je vois ma facture couvrir une telle période : du 2 aout 2019 au 1er juin 2020, soit 10 mois... D'habitude cela se fait sur 2 mois, comme ma facture précédente du 14 avril qui couvre la période du 2 février au 1 er avril et que j'ai payé. En fait, j'ai payé toutes mes factures depuis aout 2019, donc je ne comprends ma dernière facture fait doublon?

Je me permets de joindre en exemple ma dernière facture ainsi que la facture précédente :

Facture du 2 juin 2020 :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/13/200613121051982270.jpg

Facture du 14 avril 2020 :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/13/20061312150587326.jpg

Encore merci.

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: augmentation de facture éléctricité

Messagepar JeChoisis29 » 13 juin 2020, 22:10

Bonsoir,

Après rapide examen de vos factures, soyez rassurée, vous ne payez pas deux fois pour les mois que vous avez déjà réglés. En effet, il est bien précisé que sur les 1320 kWh consommés entre le 02/08/19 et le 02/06/20, sont déduits les 780 kWh que vous avez déjà payés (780 kWh = 3795 (01/04/20) - 3015 (02/08/19) ).

La deuxième remarque est que vos consommations d'environ 42 euros n'étaient pas basées sur votre consommation réelle, mais sur des estimations comme l'indique votre facture d'avril dernier.

Ainsi, votre facture du mois de juin couvre d'une part votre consommation d'avril à juin (deux mois) mais également la régularisation des mois précédents (régularisation nécessaire puisque vous n'aviez payé que sur une estimation qui était inférieure à votre consommation réelle).

Votre consommation moyenne par mois basé sur votre conso des 10 derniers mois est de 132 kWh / mois, soit 12,6 € hors taxe / mois (ausquels il faut donc encore ajouter taxe et abonnement pour avoir le montant à payer TTC par mois). 132 kWh par mois cela fait 264 kWh pour deux mois à comparer à ce que vous payiez sur votre facture d'avril qui n'était que de 167 kWh pour deux mois.

Sinon, oui, chaque douche, sauf à la prendre froide, utilise de l'eau chaude qui est remplacée par de l'eau froide dans votre ballon qu'il faut à nouveau chauffer. Donc plus vous utilisez d'eau chaude (douche, vaisselle) plus votre facture augmente. Après un ballon va consommer peut-être 1 à 5 kWh par jour suivant votre consommation d'eau chaude (nombre de personnes, durée des douches, débit d'eau chaude etc...). Ce qui donnerait par mois une consommation par mois de 30 à 150 kWh rien que pour avoir de l'eau chaude.

Notez aussi qu'en hiver, chauffer de l'eau coûte un peu plus cher car l'eau du réseau qui arrive au logement est plus froide et le logement est plus froid qu'en été ce qui augmente la déperdition de chaleur du ballon d'eau chaude.

Enfin notez que l'énergie électrique vendue par ENEDIS et autres concurrents est bien plus chère que celle du gaz, du fioul ou du bois. C'est l'énergie la moins avantageuse pour faire des économies financières à l'heure actuelle.

titeplume
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 10 juin 2020, 09:34

Re: augmentation de facture éléctricité

Messagepar titeplume » 14 juin 2020, 10:39

Merci pour vos éclaircissements! C'est donc un rattrapage.

Je vais devoir redoubler de vigilance concernant ma consommation... Et prendre moins de douches!

J'avais effectivement constaté que le prix de l'éléctricité ne cessait de monter ces derniers mois. Quelle idée de la part d'un bailleur soit disant social d'imposer du tout éléctrique à ses locataires...

Anne-B
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 03 juil. 2012, 12:14

Re: augmentation de facture éléctricité

Messagepar Anne-B » 22 juin 2020, 16:57

Et si je puis me permettre, prenez des photos (heures pleines/heures creuses) de votre compteur au moment de "l'estimation" ou du "relevé" et conservez ces photos afin de pouvoir vérifier les chiffres et éventuellement contester auprès de votre fournisseur d'énergie.
Cordialement
Anne

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: augmentation de facture éléctricité

Messagepar CMENGIEPart » 24 juin 2020, 16:40

Bonjour Anne-B,

Je vous présente mes excuses pour cette situation. Afin de pouvoir vous apporter une aide, pouvez-vous me transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?

Restant à votre écoute,
La Social Team d’ENGIE

titeplume
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 10 juin 2020, 09:34

Re: augmentation de facture éléctricité

Messagepar titeplume » 26 juin 2020, 10:44

Bonjour Anne-B,

Merci pour votre conseil, je vais tenter le truc. Il faut juste que je sache manipuler cette machine pour obtenir les chiffres de ma consommation. Je dois vous donner l'impression d'être une vraie béotienne! Mais au moins avant, il suffisait de voir les chiffres directement sur le compteur...

Encore merci!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus