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QUE CHOISIR – INDEMNIT’AIR : Des méthodes anarchiques aux conséquences graves.

S-Poire
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QUE CHOISIR – INDEMNIT’AIR : Des méthodes anarchiques aux conséquences graves.

Messagepar S-Poire » 14 janv. 2020, 11:07

01/10/2018 : je dépose une réclamation sur QUE-CHOISIR-INDEMNIT’AIR pour un retard important sur le vol Tuifly de mes vacances. Je remplis mon dossier, les pièces sont vérifiées et acceptées, on me confirme que je suis éligible à une indemnité de 800 euro dont 200 euro pour le travail fourni par le site. La procédure suit son cour pendant des mois...

- 21/06/2019 : Je reçois un mail de l'avocate mandatée par QUE-CHOISIR-INDEMNIT’AIR et dont voici le contenu :
Cher Monsieur,
Nous revenons vers vous dans le cadre de votre litige vous opposant à la Compagnie aérienne TUIFLY.
Nous vous informons que la Compagnie n'a jamais répondu à nos demandes.
Il ne sera malheureusement pas possible de donner suite à votre dossier et d'obtenir l'indemnisation prévue par le Règlement européen en saisissant le Tribunal d'Instance car les Tribunaux français n'ont pas compétence dans le cadre de votre dossier au regard des règles de compétence édictées par le Règlement européen 261/2004.
Sachez que nous sommes vraiment désolées de ne pas avoir pu défendre votre dossier jusqu'au bout et nous tenons à votre disposition pour toute demande de précision que vous pourriez avoir concernant ce qui précède. 
Nous vous prions de croire, Cher Monsieur, en l'assurance de nos sincères salutations.

- Dans la foulée, je demande des explications directement à QUE-CHOISIR-INDEMNIT’AIR qui a mandaté cette avocate.

- 24/06/2019 Réponse :
Monsieur,
Nous revenons vers vous au sujet de votre dossier TUIFLY.
Suite aux démarches menées Maître xxx, l'avocate en charge du dossier, nous informe que la compagnie TUIFLY n'a pas donné de suite favorable à votre dossier et qu'il ne lui est pas possible de poursuivre ses démarches.
Nous sommes donc contraints de procéder à la clôture de votre dossier. Le mandat que vous nous avez confié prend fin dès à présent, et aucun frais ne vous sera demandé pour les actions effectuées.
Nous restons à votre disposition pour toute autre information.
L'équipe QueChoisir

- 24/06/2019 :Suite à ces deux messages dont le dernier m’annonce bien la clôture de mon dossier et la fin de mon mandat par décision de QUE-CHOISIR-INDEMNIT’AIR, je décide de me tourner vers une autre société, ayant la même activité, pour une nouvelle tentative de demande d’indemnisation.
Je remplis mon dossier d'inscription ce jour-même sans cacher - puisque la question était posée - que j'avais déjà déposé une réclamation avant pour ce même vol chez QUE-CHOISIR-INDEMNIT’AIR mais qu’ils venaient juste de se désister officiellement par écrit. La procédure de la nouvelle société s’enclenche...

- 02/09/2019 : Je reçois un mail de QUE-CHOISIR-INDEMNIT’AIR qui, je le rappelle, a dénoncé tout engagement avec moi depuis le 24/06/2019 :

Monsieur,
Vous nous avez sollicité pour la gestion de votre réclamation concernant le vol TUIFLY xxx.
Suite à l'intervention de l'avocate, votre indemnisation totale de 800,00 € a été accordée, celui-ci reste dans l'attente de son versement qui devrait intervenir dans les 4 mois.
Bien entendu, 75% de cette somme vous revient directement, soit 600,00 €.
C'est donc le moment de nous envoyer votre RIB si cela n'est pas déjà fait.
L'équipe QueChoisir

- J’ai immédiatement demandé des explications à QUE-CHOISIR-INDEMNIT’AIR en leur rappelant qu’ils avaient clôturé mon dossier et mis fin à mon mandat en date du 24/06/2019 mais aussi que depuis, j’avais mandaté, pour les remplacer, une autre société pour cette même réclamation.

- 04/09/2019 : QUE-CHOISIR-INDEMNIT’AIR me répond :
Bonjour,
Nous faisons suite à votre message.
En effet, l’avocate n'avait pas la compétence pour agir et la compagnie n'avait pas répondu dans le délai imparti suite à la mise en demeure, nous avons du fermer le dossier.
Toutefois, la compagnie a répondu favorablement dans un délai beaucoup plus long que prévu.
Nous avons reçu les sommes et rouvert votre dossier.
Bien cordialement,
Le service financier

- Alors, on peut lire « ...notre avocate n'avait pas la compétence pour agir » mais dans le message précédent du 02/09/2019 ci-dessus, « Suite à l'intervention de l'avocate, votre indemnisation totale de 800,00 € a été accordée... » Tout ça devient bien incompréhensible...
Je veux absolument jouer la transparence. J'ai immédiatement transmis ces nouvelles informations à la société qui a succédé à QUE-CHOISIR-INDEMNIT’AIR.
Malgré avoir communiqué en toute clarté et honnêteté avec cette société et malgré toutes mes relances, ils ne m’ont jamais répondu sur cette situation dont je ne suis pas responsable et ont poursuivi la procédure auprès de Tuifly comme si de rien n’était. Tuifly envoie même un courrier à l'avocat de cette société – avec copie pour moi - pour leur confirmer qu'effectivement ils avaient payé QUE-CHOISIR-INDEMNIT’AIR.

- 05/12/2019 Je reçois ce mail de la société remplaçante de QUE-CHOISIR-INDEMNIT’AIR :
Bonjour,
Nous sommes heureux d’apprendre que TUI fly a payé votre réclamation.
Le traitement de votre réclamation est immédiate après le dépôt de votre réclamation et des démarches ont aussitôt été engagées par notre équipe.
Voilà pourquoi il n'est pas possible de déposer une réclamation chez des entreprises différentes ou de correspondre avec la compagnie aérienne vous-même, ainsi que spécifié dans nos conditions générales que vous avez acceptées. Indépendamment du fait que la compagnie aérienne a finalement répondu à votre demande via QUE-CHOISIR-INDEMNIT’AIR, nous avons commencé et pris les mesures nécessaires afin d'obtenir votre indemnisation. Nous vous envoyons donc, comme convenu dans nos conditions générales, la facture ci-jointe. Nous vous prions de bien vouloir la régler dans un délai de 15 jours.

- A ce jour, je n'ai pas touché un seul euro de qui que ce soit. QUE-CHOISIR-INDEMNIT’AIR annonçait un délais de paiement de 4 mois dans son mail du 02/09/2019, ce délais est aujourd’hui dépassé.
A ce jour, je n’ai jamais pris contact directement avec Tuifly.
A ce jour, je n'ai jamais ouvert deux réclamations simultanément mais une réclamation chez autre société après que QUE-CHOISIR-INDEMNIT’AIR se soit retiré officiellement.
- La société remplaçante de QUE-CHOISIR-INDEMNIT’AIR me réclament 200 euro.

- 09/12/2019 : J’envoie un message à cette société pour leur demander, en leur rappelant tout le déroulé de cette histoire, de prendre contact avec moi.

- 20/12/2019 : Leur réponse
Bonjour cher Monsieur,
Sauf erreur, nous n’avons pas encore reçu le paiement de notre facture. Nous supposons qu’il s’agit d’une erreur et vous prions de bien vouloir régler la facture dans un délai de 5 jours. Si nous ne recevons pas votre paiement passé ce délai, nous devrons malheureusement transférer votre dossier à notre département juridique.

En résumé :
- Le cabinet d’avocat de QUE-CHOISIR-INDEMNIT’AIR s’est désisté officiellement par courrier le 21/06/2019.
- QUE-CHOISIR-INDEMNIT’AIR s’est désisté officiellement par courrier le 24/06/2019.
- Indemnit’air a clôturé mon dossier et a mis fin au mandat qui nous liaient officiellement par courrier le 24/06/2019.
- QUE-CHOISIR-INDEMNIT’AIR a rouvert mon dossier et repris mon mandat sans me concerter ou me demander mon avis.
- QUE-CHOISIR-INDEMNIT’AIR revendique sa commission de 200 euro malgré la clôture du dossier et l’abandon de mandat.
- QUE-CHOISIR-INDEMNIT’AIR, dans son mail du 04/09/2019, dit avoir reçu la somme de 800 euro de la part de Tuifly.
- QUE-CHOISIR-INDEMNIT’AIR ne m’a jamais reversé le moindre centime des 600 euro qui devraient me revenir.
- QUE-CHOISIR-INDEMNIT’AIR me place en situation de contentieux avec son concurrent qui me réclame 200 euro.

- Janvier 2020
J’ai à nouveau écrit plusieurs fois à QUE-CHOISIR-INDEMNIT’AIR depuis le début de cette année mais je n’ai jamais reçu de réponse. Je leur ai demandé de remettre de l’ordre dans ce foutoir innommable qu’ils ont créé au détriment de toute forme d’éthique ou de déontologie, le respect de la victime, on en parle même pas.

Il est hors de question de perdre mon indemnité et qu’en plus je passe doublement à la caisse au bout du compte. Pour un organisme de défense du consommateur, cette façon de procéder est tout simplement scandaleuse. Je viens de recevoir, via leur newsletter, les vœux de QUE CHOISIR accompagnés d’un récapitulatif exhaustif de tous leurs parfaits résultats de 2019……...


Selon les options retenues et les aboutissements, ma communication sera mise à jour.

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Re: QUE CHOISIR – INDEMNIT’AIR : Des méthodes anarchiques aux conséquences graves.

Messagepar Modérateur QC » 14 janv. 2020, 11:43

Bonjour,

Nous avons transmis votre message au service d'Indemnit'air qui ne manquera pas de vous tenir informé dans les meilleurs délais.

Cordialement
L'équipe de Modération


Que faire en cas de litige ?

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Re: QUE CHOISIR – INDEMNIT’AIR : Des méthodes anarchiques aux conséquences graves.

Messagepar S-Poire » 29 janv. 2020, 16:11

Je remercie l’équipe de modération qui a effectivement réussi à me mettre en contact avec un interlocuteur de QUE-CHOISIR-INDEMNIT’AIR.

Des engagements ont été pris par QUE-CHOISIR-INDEMNIT’AIR qui a reconnu, je cite, « une situation un peu inédite ». Une partie des ces engagements a été tenue.

QUE-CHOISIR-INDEMNIT’AIR s’est aussitôt félicité du règlement de ce dossier.

Oui mais cet enthousiasme que j’aurais tant aimé partager totalement s’est vite avéré prématuré.

Malheureusement et pour des raisons inexplicables, l’autre partie de ces engagements, pourtant confirmés par écrit par l’équipe QUE-CHOISIR-INDEMNIT’AIR n’a pas été tenue à ce jour.

Pire, je n’ai plus aucune nouvelle de QUE-CHOISIR-INDEMNIT’AIR que se soit pour répondre au solde de ses engagements ou à mes relances. Le silence radio est total.

Le traitement de ce dossier qui, je le rappelle, date de 2018 aurait pu enfin arriver à son terme il y a déjà 15 jours puisque QUE-CHOISIR-INDEMNIT’AIR a toute les cartes en main depuis longtemps.

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Re: QUE CHOISIR – INDEMNIT’AIR : Des méthodes anarchiques aux conséquences graves.

Messagepar S-Poire » 05 févr. 2020, 15:36

J'ai aussi envoyé des messages de relance directement au représentant de QUE-CHOISIR-INDEMNIT’AIR qui avait pris contact avec moi.
Mais QUE-CHOISIR-INDEMNIT’AIR ne me répond pas, même pas par simple principe de politesse.
....

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Re: QUE CHOISIR – INDEMNIT’AIR : Des méthodes anarchiques aux conséquences graves.

Messagepar jmvo » 11 mars 2020, 15:55

Bonjour S-Poire,
Quand je lis l’historique de vos échanges avec QUE CHOISIR – INDEMNIT’AIR, j'ai l'impression de lire une partie de ma propre histoire avec eux. J'ai déposé un dossier en janvier 2019 contre TAP Portugal et depuis je me fais balader avec la même réponse "D’après les informations à notre disposition la compagnie aérienne n’a pas apporté de réponse favorable à la mise en demeure de l’avocat en charge de votre dossier. Les démarches se poursuivent donc.".
On m'a même redemandé en novembre 2019 des documents que j'avais déjà fourni à l'ouverture du dossier ce qui me fait douter sérieusement de leur compétence et de leur organisation à gérer ce genre de problème.
De mon coté, cela fait 3 mois que je n'ai plus aucune nouvelle.
Pouvez-vous m'indiquer qui (et comment les joindre) je peux contacter chez QUE CHOISIR ou chez INDEMNIT’AIR pour avoir des réponses ?
Merci d'avance.

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Re: QUE CHOISIR – INDEMNIT’AIR : Des méthodes anarchiques aux conséquences graves.

Messagepar Modérateur QC » 11 mars 2020, 16:52

Bonjour "jmvo",

Nous avons transmis votre message au service d'Indemnit'air qui ne manquera pas de vous tenir informé dans les meilleurs délais.

Cordialement
L'équipe de Modération

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Re: QUE CHOISIR – INDEMNIT’AIR : Des méthodes anarchiques aux conséquences graves.

Messagepar NathalieP » 14 mai 2020, 19:02

Bonjour, je me suis inscrite au forum spécialement pour prévenir les autres consommateurs du manque de suivi des dossiers gérés par Indemnit'air.
L'affaire dure depuis plus d'un an et concerne un vol effectué en août 2018...
Pas de réponse à mes mails et il est impossible de les joindre par téléphone.
Ils sont à Boulogne Billancourt et "joignables" au 01 85 32 16 28.
Il faut savoir que si vous faîtes appel à leurs services vous serez engagé par contrat.
Personne avertie...
Merci à UFC que choisir pour sa protection des consommateurs.
Modifié en dernier par NathalieP le 15 mai 2020, 15:22, modifié 1 fois.

jmvo
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Re: QUE CHOISIR – INDEMNIT’AIR : Des méthodes anarchiques aux conséquences graves.

Messagepar jmvo » 15 mai 2020, 08:45

Bonjour,
Comme je le disais dans le message que j'ai déposé le 11 mars sur ce forum, je n'ai plus aucune nouvelle de INDEMNIT’AIR depuis le mois de novembre 2019 de mon dossier envoyé en janvier 2019. L'intervention du modérateur du forum en mars dernier n'y a rien changé.
QUE-CHOISIR-INDEMNIT’AIR ne me répond pas, même pas par simple principe de politesse.

Pourtant UFC-QUE-CHOISIR a pour objet d'informer, de conseiller et de défendre les consommateurs contre les abus, les arnaques, etc.
Nous sommes exactement dans ce cas là.
Je me demande encore comment Alain Bazot (président de UFC-QUE CHOISIR) peut cautionner ce comportement qui perdure.
C'est lamentable !

sebsebsebseb
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Re: QUE CHOISIR – INDEMNIT’AIR : Des méthodes anarchiques aux conséquences graves.

Messagepar sebsebsebseb » 17 juin 2020, 11:13

Bonjour à tous,

Malheureusement, j'ai l'impression que les pratiques frauduleuses repartent de plus belle. l'affaire du covid est tombé à pic pour fournir toutes les excuses servant à justifier ces pratiques.

Après une commande interflora facturée et jamais livrée, pratique apparement bien rodée d'après le forum quechoisir, je me suis dit que j'allais faire une recherche sur ce forum a propos d'Indemnit'air....et voila..

Pour résumer j'ai déposé un dossier indemnitaire pour un vol TAP en décembre 2019.
depuis décembre je recevais un courrier tous les mois de la part d'indemnit'air expliquant qu'il fallait encore attendre 1 mois
La réponse "automatique" reçu chaque mois :

Le délai accordé à la compagnie pour nous adresser une réponse est écoulé. Malgré nos relances, nous n'avons pas reçu de réponse de sa part.


Que se passe-t-il maintenant ?

Comme nous l'avions indiqué, le délai moyen de réponse des compagnies est de l'ordre de deux mois. Il s'agit d'un délai moyen. Il arrive donc que la réponse de la compagnie nous parvienne avec un peu de retard.
Afin de favoriser un dénouement amiable, et donc rapide, nous allons patienter jusqu'à trois semaines de plus.
Que se passe-t-il si la compagnie ne répond toujours pas ?

Dans ce cas, une mise en demeure sera adressée à la compagnie. Si, malgré cela, elle ne réagit pas, alors nous envisagerons une démarche contentieuse.


Depuis le mail de février plus de nouvelles ..evidement je suis engagé de part le mandat signé..
j'aurais peut-être du gérer ce dossier avec l'association locale..
en attendant que puis-je faire ?..

jmvo
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Re: QUE CHOISIR – INDEMNIT’AIR : Des méthodes anarchiques aux conséquences graves.

Messagepar jmvo » 17 juin 2020, 15:18

Bonjour,
J'ai progressé dans mes recherches pour savoir où en est mon dossier et j'ai pris contact avec le cabinet d'avocat qui gère mon dossier.
C'est Maitre PRISCILLA FIORUCCI (http://cpcassocies.com/) qui gère pour UFC QUE CHOISIR les contentieux aériens ; ils sont joignables à ces coordonnées :
email : [email protected]
tel : Tél: + 33 (0) 1 43 12 79 79
J'ai eu des explications peu satisfaisantes par téléphone puis les mêmes par email.
Globalement, ils n'ont eu aucune explication à me fournir sur le fait que le tribunal n'a jamais été saisi. Pour rappel, mon dossier a été déposé à UFC en janvier 2019 contre la compagnie TAP.
Par contre, la personne du cabinet m'a clairement répondu par téléphone que depuis la nouvelle loi de janvier 2020, tous les dossiers sont bloqués par les tribunaux car on doit passer par un conciliateur. Ensuite, le COVID19 a tout retardé.
Finalement que ce soit UFC QUE CHOISIR ou le Cabinet CPC & Associés (Paris 8ieme), on a affaire à des incompétents qui négligent leur travail.
Fuyez UFC QUE CHOISIR et le Cabinet CPC & Associés (Paris 8ieme) pour tout problème avec une compagnie aérienne.

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