FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

RAKUTEN - SITE NON FIABLE

MOSarah
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 juin 2020, 02:29

RAKUTEN - SITE NON FIABLE

Messagepar MOSarah » 01 juin 2020, 02:32

J'ai commandé un telephone le 01/03 et jusqu'au 01/06 je n'ai rien reçu.. Pourtant je devais le recevoir fin avril. Après plusieurs relances pour demander un remboursement, le service client Rakuten me réponds "le transporteur nous indique être dans l'incapacité de retrouver le colis correspondant au numéro de suivi utilisé par votre vendeur.Votre commande a donc très certainement été égarée pendant son expédition. Nous allons demander une enquête auprès du transporteur. J'ai également demandé à ce que vous soyez remboursé-e."
Malgré cela ils ont rejeté un jour après ma réclamation et me laisse aujourd'hui sans réponse à mes messages, sans remboursement et dans l'attente d'un colis qui n'a jamais été expédié d'après les infos du suivi de commande !

Zorglubb
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 177
Enregistré le : 22 mai 2015, 10:25

Re: RAKUTEN - SITE NON FIABLE

Messagepar Zorglubb » 09 juin 2020, 00:37

Bonjour
Moi aussi j'ai subis les tentatives d'es cro querie de RAKUTEN et SURTOUT son incompétence à tous les niveaux . Je connais ce site depuis plus de dix ans et son évolution n'a fait qu'empirer . J'ai d'abord arrêté d'y vendre comme particulier et puis je n'y achetais plus que des livres d'occasion . Et puis en ces temps de crise sanitaire , à la recherche de masques et autres accessoires de protection ... j'ai succombé à la tentation ( comme beaucoup !) et me suis fait " avoir " par deux vendeurs Chinois dont les procédés s'apparentent à de l'es cro querie . Ca fait maintenant six semaines que j'essaye de me faire rembourser . Le constat est claire et limpide :

RAKUTEN ( comme PAYPAL d'ailleurs !) est totalement incompétent et le SAV totalement inopérant . Toutes vos réclamations auront des réponses quasi "automatiques " témoignant que RAKUTEN se fiche totalement des acheteurs ! Les vendeurs rapportent davantage à cette société qui tout simplement ne respecte pas la législation en vigueur et encore moins le Code de la Consommation .

RAKUTEN FRANCE est une société Française avec un Directeur Français M. Fabien VERSAVAU que VOUS DEVEZ METTRE EN DEMEURE DE VOUS REMBOURSER par lettre recommandée avec accusé de réception .

L'adresse : RAKUTEN FRANCE
M. Fabien VERSAVAU
92 RUE REAUMUR
75002 PARIS

Bien entendu, il faut que votre demande soit légitime et repose sur les obligations contractuelles et relatives aux articles du Code de la consommation ou repose sur au moins une infraction pénale .

Vous pouvez pour cela demander l'avis de la DDCCRF soit de votre département ou celle du département du siège social de RAKUTEN c'est-à-dire Paris . Vous pouvez contacter la DGCCRF par leur email que vous trouverez sur leur site web selon les départements . Par expérience, je peux vous dire que les réponses sont assez rapides deux jours maximum sauf celles de Paris et des grandes villes de France .
ATTENTION , la DGCCRF n'a pas pour vocation d'intervenir dans le litige commercial mais de vous informer sur vos droits . Si la Direction de la société RAKUTEN ne réagit pas sous huit jours, il vous faudra déposer une plainte au Greffe du Tribunal le plus proche de votre domicile . Vous pouvez y téléphoner pour savoir comment procéder .

¨Parfois je vois certains clients dire qu'ils ont déposé plainte à la gendarmerie ...j'ai quelque doutes . La gendarmerie n'a pas pour mission d'intervenir dans les litiges commerciaux sauf peut-être éventuellement si l'infraction pénal d'es cro querie est avérée ... renseignez vous, pour ne pas vous tromper d'interlocuteur , ce qui vous ferait perdre du temps .

Si ce Monsieur reçoit plusieurs centaines de lettres , il va sans doute commencer à faire le ménage dans ses process et son pseudo " Service Client " On peut espérer ... et se " bouger le derrière " !

Si après cela , rien ne bouge, il reste la procédure classique de plainte auprès du greffe du Tribunal de votre commune . Vous devrez expliciter votre litige et vous serez en droit en plus de demander des dommages et intérêts !
IL EST TEMPS QUE CES GENS, PSEUDO COMMERCANTS, PRENNENT CONSCIENCE DE LEUR RESPONSABILITES LEGALES !

Bon courage à tous !
ACTUALISATION au 2/07/2020

Après une plainte envoyée à la DGCCRF ( Direction générale de la répression des fraudes ) concernant les procédés de RAKUTEN, il m'a été confirmé ce que je craignais , à savoir que cette société ( comme toute plate-forme de mise en relation entre acheteurs et vendeurs ) n'étant pas le "vendeur" n'est juridiquement pas responsable au titre des articles 216-1 à L. 216-6 du Code de la consommation !

Néanmoins voici une réponse tout à fait claire de la DGCCRF reçue par email hier :

" Votre litige a retenu toute mon attention et je vous informe qu’une enquête concernant cette société sera conduite.

Néanmoins, je vous rappelle que dans le cadre de leur activité d’intermédiation entre vendeurs et acheteurs, les places de marché à l'instar de Rakuten, sont considérées par la législation comme des éditeurs de contenu.
Par conséquent, Rakuten et les vendeurs utilisant sa plateforme en ligne sont juridiquement indépendants. Le cadre juridique des places de marché est encore en construction mais des futurs projets tendent à assurer une meilleure protection des consommateurs.

Les articles L.216-1 et suivants du Code de la consommation demeurent pertinents dans une relation contractuelle entre vendeurs et acheteurs mais en l'espèce, Rakuten n'est juridiquement pas le vendeur, ces articles ne peuvent donc pas lui être opposés.

Toutefois, selon ses conditions générales (points 3.1 et 8.3.2), le traitement de toute réclamation faisant suite à la vente d'un produit sur la plateforme doit être pris en charge par Rakuten et à sa discrétion, le remboursement de l'acheteur reste envisageable.

Par ailleurs, la loi n°2014-344 du 17 mars 2014 interdit la pré-cochage dans la vente à distance.

Enfin, comme vous le mentionnez justement ce litige est d’ordre contractuel, mon service n’a pas vocation à intervenir directement en vue de sa résolution. Son action d’intervention étant en effet limité à la recherche et à la constatation d’infractions et manquements relevant de textes législatifs et réglementaires dont le contrôle lui a été confié.
Vous m'informez envisager une action judiciaire. En effet, dans le cas d’un échec de résolution à l’amiable, il vous est toujours possible d’utiliser la voie judiciaire pour résoudre votre litige.
Il vous appartient alors de saisir le tribunal judiciaire, seul compétent pour ce type de litige. Pour votre information, votre demande étant d’un montant inférieur à 5000 euros, vous pouvez saisir le tribunal par la remise au greffe d'une requête, conformément aux dispositions fixées dans la section première de l’article 1er du décret n° 2019-1333 du 11 décembre 2019 modifiant les articles 54 à 58 du code de procédure civile. La requête doit toujours être précédée d'une tentative de conciliation, de médiation ou d'une procédure participative.
Tels sont les éléments d’information que je suis en mesure de vous apporter."



Je vais donc devoir déposer une plainte contre Rakuten au Tribunal d'Instance et une autre contre Paypal qui reste muet depuis plus de deux mois !

JE NE REPETERAI JAMAIS ASSEZ ( ET VAIS CONTINUER A LE FAIRE )


ARRETEZ D'ACHETER SUR CE SITE RAKUTEN si vous ne voulez pas vous arracher les cheveux pendant quatre , cinq, six mois et plus et y passer des dizaines d'heures OUI des dizaines !!
Modifié en dernier par Zorglubb le 25 juil. 2020, 23:44, modifié 10 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


SYCARB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 juil. 2020, 13:07

Re: RAKUTEN - SITE NON FIABLE

Messagepar SYCARB » 22 juil. 2020, 13:21

Bonjour, Merci pour les informations figurant sur ce forum. J'ai mis en vente un ancien vinyle 33 tours sur RAKUTEN avec envoi par Mondial Relay. J'ai accepté la vente. Le disque pèse 400 g. Mais RAKUTEN met en téléchargement un bordereau d'envoi pour 290 grammes pour ce type de disque qui est référencé dans leur base de données automatique. C'est quand même bien moi qui suis responsable de l'envoi en tant que vendeur. Et je n'ai pas l'intention de payer une amende à Mondial Relay pour surpoids. J'écris au service Client Rakuten et j'attends la réponse......
je ne vous parle pas non plus des quantité de messages spam adressés sur ma boite mail par Rakuten. Cela s'apparente à un vrai harcèlement !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rakuten (ex PriceMinister) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus