FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Crédit immobilier - Plan de financement 'suspect'

LilyGreen
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Crédit immobilier - Plan de financement 'suspect'

Messagepar LilyGreen » 26 avr. 2014, 17:29

Bonjour,
J’ai besoin d’aide pour décrypter une proposition de plan de financement de la part de la Banque Postale, pour l’achat de ma maison. J’ai peur que leur proposition soit erronée et que je me retrouve avec un crédit plus cher qu’indiqué. Je m’explique : le montant total de l’opération (y compris coûts primaires) indiqué ne prend pas en compte les frais de notaire (8700 €). Pourtant, le montant de mon apport correspond bien au reste à régler pour couvrir l’achat complet (prix net vendeur, frais d’agence et de notaire et frais de garantie). J’ai également vérifié les montants des intérêts avec un outil sur internet (tableauamortissement.org) : ils correspondent bien aux deux prêts proposés. Je n’ai donc pas considéré ce point comme fondamental.

Néanmoins, le coursier à qui j’ai fait appel m’assure que du fait de cette erreur, le coût du crédit de LBP sera bien plus élevé que la proposition du CIC qu’il m’a faîte (on retrouve en différence presque ce montant de 8700 € des frais de notaire). Mais impossible d’obtenir ces calculs comparatifs écrits clairement noir sur blanc. De mon côté, j’ai calculé et comparé le coût total des deux prêts. Je considère que la proposition du CIC n’est pas aussi intéressante que celle de la BP (plus de frais, même si l’assurance du prêt est moins élevée). J’ai l’impression que le courtier s’appuie sur cette erreur de LBP pour me faire passer au CIC et qu’il n’est pas honnête avec moi.

Avez-vous déjà été confronté à ce problème à la BP ? Est-ce que cette erreur dans le montant de l’opération totale a modifié le montant des intérêts, de l’assurance et des frais de garantie au final ?
Evidemment, il me reste que 3 jours pour me décider, je dois fournir l’attestation d’obtention de mon prêt avant le 21 mai prochain et le banquier de LBP est en congés à partir du 1er mai.. Pourriez-vous me répondre très rapidement ? Je vous remercie d’avance.

NewYear2014
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Crédit immobilier - Plan de financement 'suspect'

Messagepar NewYear2014 » 27 avr. 2014, 10:31

TEG est la notion la plus importante dans le cadre d'un credit immobilier (intérêts, frais de dossier négociable, assurance, garantie)
questions importantes : 1/dans les 2 propositions de crédit = garantie est elle la meme ? la plus avantageuse est celle du credit logement puis celle où banque se porte caution pour vous en cas de défailance du débiteur.. garantie est proposée en fonction de la QUALITE du dossier.
2/ TAUX indemnités en cas de remboursement anticipé (banque appelle cela IRA): c'est négociable...notion importante car en cas de vente, jackpot au loto, succession.. possibilité de rembourser sans frais (cela dépend aussi de la qualité du dossier)
regardez bien ces 3 notions = teg, garantie, IRA avant de décider

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar DJMI » 28 avr. 2014, 08:32

N'hésitez pas non plus à vous documenter sur : http://www.cbanque.com/credit/immobilier.php

émilie45
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar émilie45 » 18 févr. 2015, 22:37

Bonsoir,

Je viens également de signer avec la BP et dans les même conditions que toi.
Je voulais savoir si finalement l'offre faite par la BP tenait la route???
En espérant que tout se soit bien passé pour toi

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar DJMI » 19 févr. 2015, 11:02

Si vous avez signé, il est un peu tard. La période de négociation est terminée !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »