Bonjour,
J’ai besoin d’aide pour décrypter une proposition de plan de financement de la part de la Banque Postale, pour l’achat de ma maison. J’ai peur que leur proposition soit erronée et que je me retrouve avec un crédit plus cher qu’indiqué. Je m’explique : le montant total de l’opération (y compris coûts primaires) indiqué ne prend pas en compte les frais de notaire (8700 €). Pourtant, le montant de mon apport correspond bien au reste à régler pour couvrir l’achat complet (prix net vendeur, frais d’agence et de notaire et frais de garantie). J’ai également vérifié les montants des intérêts avec un outil sur internet (tableauamortissement.org) : ils correspondent bien aux deux prêts proposés. Je n’ai donc pas considéré ce point comme fondamental.
Néanmoins, le coursier à qui j’ai fait appel m’assure que du fait de cette erreur, le coût du crédit de LBP sera bien plus élevé que la proposition du CIC qu’il m’a faîte (on retrouve en différence presque ce montant de 8700 € des frais de notaire). Mais impossible d’obtenir ces calculs comparatifs écrits clairement noir sur blanc. De mon côté, j’ai calculé et comparé le coût total des deux prêts. Je considère que la proposition du CIC n’est pas aussi intéressante que celle de la BP (plus de frais, même si l’assurance du prêt est moins élevée). J’ai l’impression que le courtier s’appuie sur cette erreur de LBP pour me faire passer au CIC et qu’il n’est pas honnête avec moi.
Avez-vous déjà été confronté à ce problème à la BP ? Est-ce que cette erreur dans le montant de l’opération totale a modifié le montant des intérêts, de l’assurance et des frais de garantie au final ?
Evidemment, il me reste que 3 jours pour me décider, je dois fournir l’attestation d’obtention de mon prêt avant le 21 mai prochain et le banquier de LBP est en congés à partir du 1er mai.. Pourriez-vous me répondre très rapidement ? Je vous remercie d’avance.