FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Recommandations de sites de vente en ligne

GDIV
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 15 mai 2020, 14:07

Recommandations de sites de vente en ligne

Messagepar GDIV » 02 juin 2020, 15:14

Bonjour,

Je viens vers vous pour obtenir vos avis.

Je suis désolé mais pour ce faire, je vais donner l'impression de faire de la pub...

Quand j'achète quelque chose, je le fais généralement sur Internet, car il y a plus de choix et c'est moins cher.

Le site que je consulte en premier est Amazon. Une fois l'article trouvé, je tape son nom et sa référence sur Google, j'obtiens plusieurs résultats. En premier, j'ouvre les 10-15 premières pages ayant donné un une réponse pour le nom de l'article, puis je tape le nom de l'article et sa référence toujours sur Google, et cette fois-ci, je vais dans l'onglet Shopping, toujours afin de voir si l'article est moins cher ailleurs que sur Amazon.

D'après mon expérience, Amazon est entre 50 % et 70 % du temps moins cher, cependant pas toujours.

Exemple, je voulais m'acheter un frigo, je vais voir sur Amazon, tel prix, je fais la démarche de recherche indiquée ci-dessus, je me rends compte que le frigo est à 30 € moins cher sur Cdiscount.
Idem pour un ouvre-boîtes que je cherchais, etc... Donc, je commande sur Cdiscount.

Bref, cela fait à peu près 9 ans que je me suis mis à acheter des objets sur Internet, et j'estimerais que :

- 60 % du temps, j'achète sur Amazon, car ils sont moins chers et il y a un choix monumental,
- 15 % du temps, j'achète sur Cdiscount, car il leur arrive d'être moins cher qu'Amazon,
- 15 % du temps, j'achète sur un site autre que les 2 premiers, car l'article y est moins cher (Style ManoMano, Conforama, Rakuten, Darty, etc...),
- 5 % du temps, j'achète sur la Redoute. C'est plus cher que la moyenne, cependant ils ont des articles de qualité.
- 5 % du temps, j'achète sur un site étranger toujours dans une optique de dénicher le meilleur prix.

Cependant, je me suis rendu compte récemment, en achetant un ventilateur, qu'il existait moins cher ailleurs.

Je suis intéressé par un modèle de la Marque Rowenta, je sais quel modèle, je vais sur Amazon : 250 €, je tape sur Google le nom et la référence du modèle, sur Cdiscount 299 €, je continue à naviguer sur les sites, je le trouve à 150 € sur Alternate (site que je ne connaissais pas), ensuite je continue à naviguer sur Internet, sur les forums, etc... pour le trouver moins cher, et là je tombe sur le post de quelqu'un sur un forum qui dit qu'il achète son électroménager sur Alzashop car cela est beaucoup moins cher.

Donc j'ouvre Alzashop, je tape le nom du ventilateur, et là je le trouve à 115 € !

Bref, au final, je l'ai acheté 115 € sur Alzashop, un site tchèque, alors que sur Amazon France, et les autres sites français il était à 250-299 €.

Donc, je me suis rendu compte que pendant 9 ans, j'ai effectué mes achats sur Internet en me contentant des sites dont la notoriété était établie, parcequ'on me disait d'acheter là-bas, qui ressortaient à travers la recherche Google, bref, des sites français donc, et que j'ai bien souvent payé beaucoup plus cher des articles que j'aurais pu acheter moins cher à l'étranger.

Ma question est :

Connaissez-vous des sites (sites de vente à l'étranger inclus), où les offres sont plus attractives.

Sur quels sites achetez-vous ?

Quelle est votre méthode pour trouver un article au meilleur prix possible ?

Comment parvenez-vous à trouver sur Google des résultats correspondants à l'article mais en vente sur des sites étrangers ?

Je suis dans l'optique de toujours trouver le meilleur prix, je suis donc preneur des avis & conseils que vous pourrez me donner.

Merci.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5466
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Recommandations de sites de vente en ligne

Messagepar valioud » 02 juin 2020, 16:00

Oui certains sites sont moins chers car hors de France et du coup, ils n'appliquent pas la TVA (20 %).

Enfin attention aux fausses bonnes affaires : sites fantômes ou faisant du dropshipping.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


GDIV
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 15 mai 2020, 14:07

Re: Recommandations de sites de vente en ligne

Messagepar GDIV » 02 juin 2020, 16:20

Oui certains sites sont moins chers car hors de France et du coup, ils n'appliquent pas la TVA (20 %).

Enfin attention aux fausses bonnes affaires : sites fantômes ou faisant du dropshipping.

As-tu des sites à me recommander ?

Et comment puis-je en trouver par mes propres moyens ?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5466
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Recommandations de sites de vente en ligne

Messagepar valioud » 02 juin 2020, 16:24

Je ne recommande rien puisque dans les 3 cas mentionnés, tous sont illégaux. :roll:

Et franchement, il suffit de faire le tour de ce forum pour le comprendre.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus