FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Produit neuf défectueux - Pas de garantie Légale Vice Caché

Ben20QB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 mai 2020, 10:26

Produit neuf défectueux - Pas de garantie Légale Vice Caché

Messagepar Ben20QB » 22 mai 2020, 10:57

Bonjour à tous,

J'ai acheté en magasin mardi 19, un parasol un peu high tech, avec des led intégrées et de la sono... On s'est peut être emballé vu le prix mais sans autre produit en stock, on décide de se faire plaisir.
Arrivé à la maison, je l'installe et me rends compte que les led ne s'allument pas. Avant de monter sur mes grands chevaux, je me dis que la batterie doit être vide alors je la charge quasiment toute la journée et resssaye au soir. Re belotte, pas d'éclairage.

Donc nous rapportons le produit le jeudi 21 au magasin, en nous disant qu'à Leroy Merlin , on a jamais eu de problème, ils échangent le produit sans faire d'histoire et tout le monde est content.

Arrivé au comptoir, on me dit qu'il va repartir chez le fournisseur parce qu'ils ont des pièces détachées, donc ils décident de procéder à une réparation sous garantie.
Après discussion, on comprend que Leroy Merlin souhaite faire fonctionner sa garantie commerciale, dans laquelle il est écrit que la décision de réparation , échange ou remboursement n'appartient qu'à Leroy Merlin et son fournisseur.

On prend en exemple une tondeuse avec le responsable de magasin, que si la tondeuse avait été montée en usine sans le piston dans le moteur, la tondeuse n'aurait jamais fonctionnée, donc finalement cela est un vice caché et que dans ce cas là, Leroy Merlin répondrait la même chose c'est à dire "on l'envoie en SAV chez le fournisseur et dans un délai de 2 mois maximum, nous vous retournons le produit réparé". Je ne vous dis pas la tête du jardin dans l'attente de la tondeuse...

Personnellement, je trouve que c'est prendre un peu les gens en otage en forçant la réparation (sans rentrer dans le débat écologique zéro déchet..).

Je ne suis pas expert dans les garanties mais à ce que j'ai pu lire, n'est on pas dans le cadre de la garantie légale de conformité voir même de vice caché plutôt que la garantie commerciale ?
Légalement, Leroy Merlin peut il forcer le consommateur à faire réparer un appareil alors même qu'il n'a jamais fonctionné plutôt que de laisser le choix entre une réparation et un échange par exemple voir même un remboursement ?
En restant très terre à terre, dans mon cas, j'achète un parasol avec des fonctionnalités qui n'ont jamais fonctionnées et finalement je me retrouve sans parasol pendant des fortes chaleurs en espérant que mon parasol va être réparé "proprement" sans dommage esthétique pour pourvoir enfin en profiter.

Est ce que je suis en droit de demander un échange ou un remboursement intégral du produit afin d'acheter un autre parasol ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Leroy Merlin »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus