FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

rue du commerce : commande non reçue et refus de remboursement

Fgj
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 25 févr. 2020, 22:38

rue du commerce : commande non reçue et refus de remboursement

Messagepar Fgj » 26 févr. 2020, 13:10

Je fais suite à de nombreux sujets sur rueducommerce et son absence de respect du code de la consommation.

Voici mon témoignage :

J’ai effectué une commande de près de 700 € sur rueducommerce.com et la livraison devait avoir lieu par Chronopost le jour suivant.

D'après le suivi de livraison du colis, le colis est « livré » et a été "réceptionné" par moi-même mais le colis ne m’a pas été livré et je n’ai en aucun cas réceptionné ce colis ni signé le bordereau de livraison. 

En interrogeant le transporteur Chronopost, celui-ci m’a transmis ce bordereau de livraison et il s’avère que sous mon nom, apparaît une signature qui n'est pas la mienne (ni celle d'une personne résidant à mon domicile)

Je n’ai pu joindre le service client rueducommerce que sur un numéro surtaxé à 0,35 € la minute, temps d’attente payant (plus de 15 minutes en ligne) et non sur internet comme ils le prétendent.

En suivant la procédure, j’ai donc envoyé à rueducommerce une lettre de non-réception de colis et de contestation de signature accompagnée d’une photocopie de ma carte d’identité.

Ils me répondent 15 jours plus tard qu' après enquête auprès du transporteur "la livraison est conforme » et que « le livreur atteste m'avoir remis le colis » ! selon leurs dires.

Ils refusent donc le remboursement alors que le livreur ne m'a pas remis le colis et qu'il y a eu falsification de signature (lettre de contestation de signature signée par moi-même et signature sur ma carte d'identité qui ne correspond pas à la signature sur le bordereau de livraison)
Ils demandent de porter plainte pour vol mais ceci est impossible car je n'ai pas été en possession de l'article du colis que je n'ai pas reçu (donc il n'a pas pu m'être volé)

Les pratiques du rueducommerce constituent une violation des droits du consommateur et du code de la consommation car le vendeur reste tenu responsable de livrer la commande jusqu'à réception entre les mains de l'acheteur, et non du transporteur. 
Le vendeur ne peut donc opposer au client la défaillance de son prestataire de livraison pour se dégager de son obligation de livraison.
A défaut de livraison, la vente est annulée et le vendeur est tenu de vous rembourser les sommes avancées.

YouuShiii
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 24 févr. 2020, 08:09

Re: rue du commerce : commande non reçue et refus de remboursement

Messagepar YouuShiii » 26 févr. 2020, 14:00

Je suis dans la même galère depuis le 8 novembre. Bon courage :(


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: rue du commerce : commande non reçue et refus de remboursement

Messagepar RueDuCommerce » 27 févr. 2020, 11:54

Bonjour Fgj,

Je suis sincèrement navrée d'apprendre votre mésaventure. Afin de vous apporter mon aide, je vous invite à me communiquer votre numéro de commande. Merci.

Carina
Rue du Commerce

Fgj
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 25 févr. 2020, 22:38

Re: rue du commerce : commande non reçue et refus de remboursement

Messagepar Fgj » 03 mars 2020, 19:31

Bonjour,
mon numéro de commande est le [message modéré]
Modifié en dernier par Modérateur QC le 06 mars 2020, 11:21, modifié 1 fois.
Raison : a la demande de l'utilisateur

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: rue du commerce : commande non reçue et refus de remboursement

Messagepar RueDuCommerce » 04 mars 2020, 09:38

Bonjour Fgj,

Navrée pour cette situation de colis non reçu.
En date du 20/02/2020, nous vous avons invité à déposer plainte.
N'ayant pas eu de retour de votre part, votre dossier a été suspendu.
Je prends en charge à nouveau votre dossier ce jour et je vous communique le numéro IMEI du téléphone pour porter plainte contre X.
Merci pour votre compréhension.

Phanie
Service engagement et qualité
Rue du Commerce

Fgj
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 25 févr. 2020, 22:38

Re: rue du commerce : commande non reçue et refus de remboursement

Messagepar Fgj » 04 mars 2020, 11:40

Aucun remboursement à ce jour. Même réponse du rueducommerce. Pour le client, porter plainte pour un article non reçu n’est pas justifié. Selon L’article 216-4 du code de la consommation, le vendeur reste tenu responsable de livrer le commande jusqu’à réception entre les mains de l’acheteur et non du transporteur. L’article 216-2 du code de la consommation oblige le vendeur à rembourser la commande non reçue par le client dans un délai maximal de 14 jours (commande du 03/02 - délai dépassé)

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: rue du commerce : commande non reçue et refus de remboursement

Messagepar RueDuCommerce » 05 mars 2020, 12:49

Bonjour Fgj,

Selon le suivi du colis, l'article a été réceptionné le 04/02/2020 : [message modéré]

Suite à votre retour concernant la non-livraison de votre commande, nous avons ouvert une enquête auprès du transporteur en date du 06/02/2020. Au terme des recherches, le transporteur nous a confirmer la réception de votre colis.

Je suis tout à fait d'accord avec les articles de loi cités dans votre message.
Toutefois, le colis ayant été déclaré comme été livré, nous avons respecté nos engagements de livraison à domicile.

C'est la raison pour laquelle nous vous invitons à déposer plainte contre X, car vous avez subi un larcin.

Nous sommes dans l'attente de votre retour afin d'effectuer une prise en charge.

Carina
Modifié en dernier par Modérateur QC le 06 mars 2020, 11:56, modifié 1 fois.
Raison : a la demande de l'utilisateur

Fgj
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 25 févr. 2020, 22:38

Re: rue du commerce : commande non reçue et refus de remboursement

Messagepar Fgj » 05 mars 2020, 16:47

Article 216-4 du code de la consommation : le vendeur reste tenu responsable de livrer la commande jusqu’à réception entre les mains de l’acheteur. Or, Je n’ai pas réceptionné le colis ni signé le bordereau de livraison donc le transporteur ne peut confirmer la réception du colis.

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: rue du commerce : commande non reçue et refus de remboursement

Messagepar RueDuCommerce » 06 mars 2020, 09:40

Bonjour Fgj,

Afin de vous apporter une réponse, je vous invite à nous faire parvenir un dépôt de plainte contre X avec numéro d'IMEI et numéro de colis, que je vous ai communiqué en date du 04/03/20 par mail de prise en charge de votre dossier.
Je vous informe que sans dépôt de plainte je ne pourrais faire évoluer votre dossier.

Merci pour votre compréhension.

Phanie
Service engagement et qualité
Rue du Commerce

ckkling
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 15 mai 2020, 20:40

Re: rue du commerce : commande non reçue et refus de remboursement

Messagepar ckkling » 15 mai 2020, 20:53

Bonjour Fgj
Je serais curieux de connaître l'issue de votre litige.
Je vis la même mésaventure avec Rueducommerce avec un imprimante commandée à un vendeur ( monsieurplus.com, à éviter donc) tiers sur leur site jamais réceptionné mais déclarée livrée par le transporteur et aucune preuve produite de ladite livraison.
je me bats depuis deux semaines avec rueducommerce, monsieurplus.com et le livreur (GLS), personne n'est joignable en direct ( sauf appel surtaxé rueducommerce à 0,35 cts/minute avec un conseiller qui ne vous dit rien sauf de faire un mail), ce ne sont que des échanges de courriels totalement stériles et je sens venir l'histoire où on va me demander d'aller déposer plainte pour un colis qui n'est jamais arrivé chez moi.

Avez vous été porté plainte au final ou avez vous engagé une procédure au civil pour inexécution du contrat?

Merci d'avance pour votre réponse.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus