FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque location de voiture chez BUDGET en Irlande

Htatoune
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 mars 2020, 16:08

Arnaque location de voiture chez BUDGET en Irlande

Messagepar Htatoune » 31 mars 2020, 16:22

Bonjour,

Ma famille a été victime d'une arnaque par le loueur de voitures BUDGET en Irlande au début du mois, et nous souhaiterions savoir comment agir. Rien que sur ce forum, j'ai vu que certaines personnes avaient eu droit à cette même arnaque.

Avant de partir en Irlande, mon conjoint et moi avons cherché à réserver une voiture en ligne. Nous avons comparé plusieurs loueurs et il y avait de grosses différences de prix. Nous avons finalement choisi Budget parce que cette entreprise nous paraissait digne de confiance (même groupe qu'Avis) et que la location était plus abordable que chez d'autres loueurs. Mon conjoint a payé en ligne 82 euros de location pour 5 jours (prix affiché sur le site) pour une voiture à récupérer et à rendre à l'aéroport de Dublin, et nous savions que si nous souhaitions conduire tous les deux, il allait falloir payer sur place, en plus, 11 euros par jour pour le deuxième conducteur.

J'avais simplement lu dans le guide du Routard, avant de partir, le paragraphe suivant sur la location de voiture en Irlande : "Attention à certaines pratiques peu commerciales des agents des comptoirs : forcing pour faire accepter toutes les assurances, facturation abusive d'essence, même lorsque le réservoir est plein à la restitution... Vérifier aussi qu'on ne vous fait pas payer deux fois certaines assurances."

Après avoir effectué la réservation, mon conjoint a reçu une confirmation par mail, avec un numéro de réservation, le type de voiture, l'heure de prise et de dépôt... Il ne s'agissait pas d'un contrat, plutôt d'une confirmation de réservation. En tous cas, en la regardant de plus près après avoir récupéré la voiture et nous sentir de très mauvaise humeur à l'idée de s'être faits arnaquer, j'ai lu ceci : "si nécessaire, vous pouvez souscrire à un complément de protection lors de la prise de votre véhicule afin de réduire le montant de votre responsabilité financière en cas de dommage ou de vol du véhicule. " Je ne comprends pas bien à quoi le "si nécessaire" fait référence, mais en tous cas, il n'y a aucune espèce d'obligation à souscrire une assurance.

Sur place, en récupérant la voiture à l'aéroport, l'agent au comptoir nous annonce qu'il va y avoir une caution ("deposit") prélevée sur sa carte bleue de l'ordre de 1500 euros. Après avoir examiné la carte bancaire de mon conjoint, l'agent a annoncé qu'il s'agissait d'une "debit card" et non d'une "credit card" et que du coup, ce n'était pas possible d'effectuer cette manipulation financière. J'ai proposé ma propre carte mais c'était exactement le même problème. Par conséquent, nous devions prendre une assurance journalière qui allait nous permettre de ne pas payer la franchise en cas de problème avec la voiture : 35 euros, ou 43 euros (on n'a pas trop compris la différence entre les deux). C'est exactement comme cela que les choses ont été présentées. Autrement dit, nous n'avions pas le choix : puisque nos cartes bancaires ne nous permettaient pas de payer une caution, il fallait payer une assurance. Lors de la réservation en ligne, rien ne disait que le prix affiché n'incluait pas d'assurance !

J'ai posé la question à mon père qui avait loué en Irlande il y a quelques années une voiture chez HERTZ, à un prix beaucoup plus élevé : avait-il eu le même souci lors de la récupération de la voiture à l'aéroport de Dublin ? Pas du tout ! Donc en gros les loueurs type Budget qui se disent plus accessibles ne le sont pas du tout. Au final, 35 euros par jour pour 5 jours, cela fait 175 euros, plus du double du prix de notre location ! Nous avons payé 260 euros au lieu des 82 euros annoncés ! Autant vous dire que nous n'avons pas payé l'assurance supplémentaire de 11 euros par jour pour un deuxième conducteur.

Je m'apprête à solliciter une avocate pour écrire une réclamation à Budget, mais je ne voulais pas me priver de dénoncer ces pratiques sur ce forum et d'autres. Au final, mieux vaut louer auprès d'un loueur qui n'a pas le culot de se dire plus abordable, alors qu'en fait ses agents se permettent d'arnaquer les gens. Un conseil donc, attention à la location de voiture en Irlande et personnellement, je ne louerai plus jamais chez Budget ou Avis !

Merci d'avance pour vos conseils, et bonne semaine !

Avatar du membre
chapuismoz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 févr. 2020, 16:31

Re: Arnaque location de voiture chez BUDGET en Irlande

Messagepar chapuismoz » 02 nov. 2020, 16:08

Meme Arnaque à la location de voiture en Afrique du SUD

J'ai réservé et payé en ligne sur le site budget.fr une location de voiture en Afrique du sud (Cap Town)
Le Tarif de 790 euros pour 15 jours comprenait normalement tout : le kilométrage illimité, les frais de retours dans une autre agence, les assurances...

Je ne devais payer sur place que les services optionnels, à savoir : la location du GPS et le conducteur supplémentaire, le tout pour 110 Euros.
La prise en charge du véhicule a été très rapide. On m'a juste demandé de présenter mon permis de conduire et ma carte bleue et de signer sur un petit écran et de renseigner mon email. Et que j'allais recevoir le contrat plus tard (que je n'ai jamais reçu).
Un mois après le retour du véhicule, On m'a débité de 615 euros supplémentaires pour des assurances que je n'avais pas demandé. Ce qui veut dire que je paye plus d'assurance que de location de voiture. Cela n'a pas de sens !!!

Mais jamais, la personne du guichet m'a proposé une souscription complémentaire. On ne m'a rien remis en échange et on ne m'a parlé de rien, surtout pas d'assurances supplémentaires ou de frais supplémentaires.

A aucun moment on nous a informé et montré que nous étions en train de signer pour des assurances complémentaires. J'ai bien vu que dans mon contrat français, je pouvais souscrire pour des assurances complémentaires selon les normes du pays de location, ce que je ne voulais pas mais on me les a ajouté à mon insu.
J'ai beau écrire à Budget, il se retranche sur le fait que j'ai signé donc accépté et ne veulent pas savoir ce que la personne du comptoir m'a dit ou pas dit.
Je considère que c'est de la vente déguisée, forcée, de la malhonnêteté, une arnaque à l'assurance.

Je voudrais savoir si certains se sont associés pour porter plaintes contre Avis-Budget ?

Je déconseille donc de louer une voiture avec AVIS/BUDGET

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location de voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus