FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Généalogie avec FILAE : LA CATASTROPHE !

Zorglubb
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 177
Enregistré le : 22 mai 2015, 10:25

Généalogie avec FILAE : LA CATASTROPHE !

Messagepar Zorglubb » 26 mai 2018, 18:55

Pour tous les généalogistes en herbe et amateurs, une petite information qui peut " rapporter gros " :

Evitez de perdre votre argent et surtout votre temps en prenant un abonnement au site web FILAE qui a beau demander à des vedettes de la TV de faire leur publicité, ne vaut pas un clou !
RIEN A FAIRE !

Cela fait trois jours et de nombreuses heures que je passe sur ce site en tant qu'abonné premium . Je suis effarée de constater à quel point il est indigent et inepte :

En quelques heures j'ai du signaler pas moins de cinq énormissimes problèmes de référencement du à des erreurs évidentes de transcription des noms patronymiques qui sont sensés avoir été indexés ... jusqu'à quatre lettres différentes sur un même patronyme . Plusieurs de mes ancêtres se sont vus mariés à de parfaits inconnus ! Et faisant confiance à priori à ce site qui fait payer très cher ses données soi-disant " fabuleuses " , j'ai quand même passé une bonne heure au total, à m'interroger avant de penser à aller vérifier sur le document original , l'acte de mariage numérisé et de m'apercevoir que les gens de FILAE ne savent de toute évidence pas lire !! Ils sont incapables de proposer des fiches événementielles patronymiques fiables . Et à en juger quelques témoignages que j'ai pu lire ailleurs, je suis loin d'être la seule à l'avoir constaté .

Il semble également que les "gens " de Filae , ceux qui répondent aux courriers électroniques ( car je me suis manifestée via la messagerie ) ne savent pas écrire : plusieurs fautes d'orthographe grammaticale étonnantes et je n'évoque même pas la syntaxe et le " hors sujet " voire l'absence pure et simple de réponse ! Vous savez, les courriels " types " qui ne répondent en rien à la question que vous avez posée ?

Quant aux fonctionnalités du site, on est très très loin de son concurrent Geneanet !! RIEN à voir, le jour et la nuit ! Et concernant le contenu : alors là ...c'est le pompon ! Ce site est une simple vitrine, vous aurez non seulement à faire 95 % du travail par vous même et en plus à corriger toutes leurs erreurs au fur et à mesure de vos recherches sans compter mettre vous-même à jour des ressources très incomplètes ( recensement de 1911 par exemple, etc ) !

Encore heureux que je me suis abonnée suite à une grosse promotion d'une vente privée ! parce que franchement, on est en droit de se demander ce qu'on nous a vendu au juste ...?! Ce site n'apporte rien et semble s'être contenté de reproduire quelques informations reprises sur Geneanet et ailleurs et qui sont accessibles gratuitement . Faire payer et cher en plus pour permettre d'accéder à des archives soi-disant indexées et bourrées d'erreurs qui sont en accès libre et gratuit sur les sites des archives de chaque département ...c'est avoir un sens du commerce plus que contestable !
D'ailleurs, pas mal de plaintes circulent sur le net à ce propos .

Bon, je voulais essayer pour voir ...Eh bien c'est tout vu ! Je me contenterai des archives numérisées en ligne et gratuites et du site Geneanet qui n'a pas besoin de faire de pub et pour cause !
Modifié en dernier par Zorglubb le 29 mars 2020, 01:08, modifié 3 fois.

mapymarc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 nov. 2019, 13:56

Re: Généalogie avec FILAE : LA CATASTROPHE !

Messagepar mapymarc » 07 nov. 2019, 14:03

je partage tout!
ce site est purement commercial
à fuire, surtout que d'autres sites fonctionnent trés bien et souvent gratuitement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Oriax
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 mars 2020, 21:44

Re: Généalogie avec FILAE : LA CATASTROPHE !

Messagepar Oriax » 28 mars 2020, 21:49

je partage tout!
ce site est purement commercial
à fuire, surtout que d'autres sites fonctionnent trés bien et souvent gratuitement
Bonsoir !
Je suis actuellement en train de rechercher et de comparer les différents sites du mêmes type que filae geneanet etc..
Malheureusement je n'en trouve aucun fiable et complet proposant des services 100% gratuits.
Je me demandais donc si vous auriez des exemples de sites a me donné.
Ce serait super sympa, puisque agé de 17 ans, je suis a la recherche de mes ancêtres, et de ma famille en général.

Merci beaucoup !

x32
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 déc. 2020, 16:51

Re: Généalogie avec FILAE : LA CATASTROPHE !

Messagepar x32 » 27 déc. 2020, 17:11

Ceux qui critiquent FILAE doivent être payés par des concurrents c'est sûr.
Je fais des recherches généalogiques depuis 1970 (50 ans, eh oui!) et je peux dire que FILAE est incontournable pour celui qui cherche.
Mes recherches passent par GENEANET et par FILAE pour ce que je ne trouve pas sur GENEANET.
Ceux qui critiquent FILAE sont soit des menteurs, soit des concurrents.
Il faut aussi savoir s'en servir. Les possibilités offertes sont énormes, notamment pour une recherche ciblée dans les archives INSEE (avec une page réservée à cela uniquement).
Bien sûr il n'y a pas toutes les années du recensement, mais c'est quand même très correct.
GENEANET + FILAE + ARCHIVES départementales = 99% des solutions.
Peut-être qu'en 2018, FILAE en était à ses débuts, je ne le connaissais pas à cette époque. Je ne connais FILAE que depuis 2020 et tout le mal qui se dit sur eux est infondé.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

En savoir plus