FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Généalogie

mgjg
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 nov. 2016, 10:16

Généalogie

Messagepar mgjg » 25 nov. 2016, 10:51

La généalogie revient à la mode, attention aux modes de vente forcées et aux paiements par carte bleue.
Je viens de me faire « avoir» par la société qui gère le site internet « généalogie.com ». Comme la généalogie prend de plus en plus d’ampleur dans notre société, je me retourne vers vous pour dénoncer leur procéder, le faire savoir à tous les consommateurs et éventuellement me guider pour trouver une solution. Que peut-on faire pour lutter contre cela ? Une action de groupe ? Je suis loin d’être le sens dans ce cas. Vous pouvez trouver bon nombre de messages sur internet relatif à ce site. Merci de votre réponse.

Voici les faits
Sur le relevé de ma banque je suis surpris de voir un prélèvement de 81€ au profit de généalogie.com. Cette société a prélevé sur mon compte bancaire via les coordonnées de ma carte bancaire utilisée pour souscrire mon premier abonnement.
Je ne conteste pas le fait que j’ai souscrit un abonnement avec tacite reconduction (je n’avais qu’à mieux lire les conditions générales de vente) mais je n’ai reçu aucun message m’informant de cette fin d’abonnement de donc d’une future demande de paiement. De ce fait, il m’est impossible de faire modifier le tarif et donc de bénéficier d’une réduction liée à mon adhésion dans un cercle généalogique (en l’occurrence le Cercle Généalogique Lorrain d’Ile de France). Je trouve malhonnête de conserver les informations bancaires d’une personne sans son consentement pour pouvoir ultérieurement en faire usage (heureusement qu’il y a une date limite d’utilisation !). Je trouve également malhonnête de ne pas pouvoir modifier son abonnement pour bénéficier d’un tarif plus avantageux. C'est une forme de vente forcée doublée d'un usage abusif voire anormal d'un paiement par carte bleue.

CHAUZY
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 mars 2017, 10:29

Re: Généalogie

Messagepar CHAUZY » 20 mars 2017, 10:51

J'ai eu le même problème que vous doublé d'une malhonnêteté de la part de GENEALOGIE.COM.
J'ai consulté ce site pour une 1ère consultation gratuite.
J'ai ensuite souscrit un abonnement d'un mois.
Cet abonnement, a été reconduit malgré que je l'ai dénoncé formellement dans deux mails distincts dans les délais prescrits.
Malgré cela, mon compte a été débité de 81 € comme vous. Dans le même temps, leurs messages électroniques ont été supprimés sur ma boite mail, signe qu'ils avaient bien reçu mon annulation .
Qui plus est, GENEALOGIE.COM trompe les internautes en proposant des avis sur les sociétés de généalogie, sur le Web sous le nom de FILAE S.A.

FILAE et GENEALOGIE.COM : c'est la même "boite". Ce qui signe une malhonnêteté organisée.
Ils profitent également de la proximité de leur nom avec le revue française de GENEALOGIE : rfgenealogie.com, une société sérieuse.
Je transmet mes documents à Que Choisir pour suite à donner (je suis adhérent).
Je ne fais pas de pub, mais, devant la recrudescence des arnaques et des produits frelatés mis sur le marché, la souscription à une société de consommateurs s'avère salutaire.
Ecrivez-leur en recommandé dès réception de leur prochaine offre de réabonnement, dans les délais.
Bon courage


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


x32
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 déc. 2020, 16:51

Re: Généalogie

Messagepar x32 » 27 déc. 2020, 17:23

A tous ceux qui se font avoir avec leur carte bancaire, je leur donne un bon conseil:
Utilisez une e-card.
Eh oui, cela prend quelques minutes à chaque fois, mais vous êtes tranquilles quant aux renouvellements forcés, car le numéro de carte ne fonctionne qu'une fois, et QUE pour la somme que vous avez programmée.
J'utilise ce système depuis bientôt 10 ans et je n'ai jamais été ponctionné d'une somme correspondant à quelque chose de non commandé.
Pour les abonnements par tacite reconduction, les "ponctionneurs" se cassent les dents à chaque fois.
Il n'y a qu'une société avec qui c'est anormal, c'est OVH.
Je paye tous mes abonnements chez OVH avec des e-cards, ce qui veut dire que le numéro change à chaque fois. Cela doit gêner ces messieurs de chez OVH, car à chaque paiement ils font d'abord un paiement de 1EURO pour vérifier le numéro de carte. Ce qui veut dire qu'il faut ajouter 1EURO au paiement prévu.
Exemple: vous avez à payer 39.90€ , vous devez prendre une e-card de 40.90€, sinon cela ne passe pas.
Quand on le sait tout se passe bien, toutefois ce n'est pas normal de leur part.
Seulement , là où ils n'ont rien compris, c'est que tant qu'ils feront comme çà je ne cocherai pas la case "Facture Internet" ce qui veut dire que cela les oblige à envoyer la facture par courrier, et comme je dois avoir une bonne centaine de factures par an, ils sont perdants. CQFD

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Généalogie

Messagepar Guigui13 » 27 déc. 2020, 17:39

J'utilise également des e-cards, c'est pratique pour éviter d'avoir sa carte enregistrée sur des sites qu'ils l'enregistrent sans consentement mais selon l'organisme émetteur, il peut y avoir des problèmes. Mais pour le truc des 1€, Google et Deliveroo par exemple ont le même système. Ces ponctions sont également visibles sur les cartes à autorisation systématique.

Si vous souhaitez aussi éviter ces débits, bloquez tout simplement quand vous ne l'utilisez pas les paiements en ligne avec votre carte sur votre application bancaire. La caisse d'épargne, la BNP Paribas, le crédit agricole proposent ce service et certainement d'autres banques aussi. Bloquez aussi les paiements à l'étranger, on ne sait jamais.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : espero1 et 35 invités

En savoir plus