La généalogie revient à la mode, attention aux modes de vente forcées et aux paiements par carte bleue.
Je viens de me faire « avoir» par la société qui gère le site internet « généalogie.com ». Comme la généalogie prend de plus en plus d’ampleur dans notre société, je me retourne vers vous pour dénoncer leur procéder, le faire savoir à tous les consommateurs et éventuellement me guider pour trouver une solution. Que peut-on faire pour lutter contre cela ? Une action de groupe ? Je suis loin d’être le sens dans ce cas. Vous pouvez trouver bon nombre de messages sur internet relatif à ce site. Merci de votre réponse.
Voici les faits
Sur le relevé de ma banque je suis surpris de voir un prélèvement de 81€ au profit de généalogie.com. Cette société a prélevé sur mon compte bancaire via les coordonnées de ma carte bancaire utilisée pour souscrire mon premier abonnement.
Je ne conteste pas le fait que j’ai souscrit un abonnement avec tacite reconduction (je n’avais qu’à mieux lire les conditions générales de vente) mais je n’ai reçu aucun message m’informant de cette fin d’abonnement de donc d’une future demande de paiement. De ce fait, il m’est impossible de faire modifier le tarif et donc de bénéficier d’une réduction liée à mon adhésion dans un cercle généalogique (en l’occurrence le Cercle Généalogique Lorrain d’Ile de France). Je trouve malhonnête de conserver les informations bancaires d’une personne sans son consentement pour pouvoir ultérieurement en faire usage (heureusement qu’il y a une date limite d’utilisation !). Je trouve également malhonnête de ne pas pouvoir modifier son abonnement pour bénéficier d’un tarif plus avantageux. C'est une forme de vente forcée doublée d'un usage abusif voire anormal d'un paiement par carte bleue.