Bonjour,
En ce qui nous concerne (famille de 2 adultes et 2 enfants (2,5 ans et 8 mois)) nous souhaitions partir en vacances en Guadeloupe pour faire découvrir la mer et les crabes à la petite. Nous sommes passés par le site EVANEOS qui nous a mis en relation avec une agence locale.
Le départ était prévu le 11 mars 2020, le retour le 25 mars 2020.
Compte tenu de la situation sanitaire début mars, non encore catastrophique, nous avons longuement hésité avant de partir en direction de la Guadeloupe... mais devant le faible nombre de cas de coronavirus sur l'île, nous sommes finalement partis le 11/3...
C'est arrivé sur place que cela c'est gâté. En effet, suite aux interventions télévisées du Président de la République et du Premier Ministre, le Préfet de la Guadeloupe a annoncé samedi 14 mars que les restaurants allaient être fermés à partir de mardi 17 mars... Il a également évoqué le risque de "non-continuité territoriale", en gros le risque de la suspension des vols commerciaux vers Paris.
Du coup, nous avons fait le difficile choix de rentrer en métropole dès le dimanche 15 mars en achetant un billet retour plein pot (impossible de faire modifier le billet retour initialement réservé pour le 25 mars).
Nous avons donc au final passé 4 nuits en Guadeloupe... en ayant payé 15 nuits...
Nous avons bien entendu immédiatement prévenu l'agence locale de notre décision (par l'intermédiaire de la plateforme EVANEOS) afin que celle-ci annule les prestations encore annulables.
En particulier, il restait 8 nuits dans deux autres hôtels où nous n'avons jamais mis les pieds... ainsi que la location de voiture pour la 2e semaine que nous n'avons jamais entamée...
De retour à la maison, confinés, nous avons demandé à l'agence de voyage s'il était possible d'envisager soit un remboursement de la 2e semaine (non entamée) soit un report à une date ultérieure (en application de l'ordonnance du 25 mars 2020).
L'agence nous indique qu'ayant débuté le séjour, plus aucun remboursement ni report n'est possible, quand bien même les prestations de la 2e semaine (complètement distinctes de celles de la 1iere semaine) n'ont pas été entamées...
Selon elle, il aurait fallu : soit ne pas partir en Guadeloupe (annuler avant le départ), soit attendre sur place que le voyage soit rendu impossible et qu'on nous oblige à rentrer...
J'avoue que la perspective d'un confinement dans une chambre d'hôtel, avec 2 enfants en bas âge, sans pouvoir sortir, ne nous enchantait pas vraiment...
Ma question est donc celle de l'annulation en cours de voyage... et la possibilité de remboursement / report ou pas...
Je n'ai malheureusement rien trouvé en cherchant sur internet, les ordonnances, les différents forum...
Merci d'avance si l'un d'entre vous a une suggestion...
Rémi




+hébergement hôtel+location de voiture avec un seul interlocuteur, le voyagiste ( et son « partenaire » enfin appelons un chat , un chat , son sous traitant lol ) . Env. 48h avant nous contactons le voyagiste pour savoir si nous pouvons partir sereinement et que se passe t’il si nous ne voulons pas partir compte tenu des circonstances qui se profilent. Réponse : « vous pouvez partir , pas de problème, tout est maintenu » « si vous décidez de ne pas partir , vous perdez le voyage » . Confiant, en bon petit soldat et pour ne pas s’assoir sur les 2750 euros du séjour , nous sommes donc bien partis . Moins de 3 jours après, nous recevons un appel nous donnant rendez vous avant 21h a l’agence de location du véhicule pour le restituer et de nous présenter ensuite à l’embarquement pour un vol de rapatriement prévu vers 2h du matin . Sur cette partie là rien a dire , ça a été bien géré... si ce n’est qu’à cause de 3 touristes russes complètement « cuits » et bourrés comme des coings le vol a finalement décollé avec du retard à plus de 3h30 du matin . Le vol en question provenait de Tahiti avec déjà à son bord des passagers. Vol sur la compagnie air Caraïbes ou plutôt sur sa version low-cost french bee. Arrivée à Orly sud en fin d’après midi. À cause du retard lié aux 3 russes nous avons loupé notre vol Paris Brest de 18h15 ... +85 euros la nuit en hôtel sur secteur et une gentillesse d’Air France qui nous a gratuitement remis sur le premier vol de 7h du mat .
. Et mon voyagiste contacté ce matin par téléphone ( oui au moins il répond) m’explique que 1/ c’est déjà pas mal, certain n’ont rien ( ben voyons , le beau geste lol ) 2/ que cela représente le prix de l’hébergement et de la location voiture . 3/ j’ai été rapatrié et ça, ça coûte au sous traitant 
