FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ARNAQUE sur la consommation

erar
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 mars 2020, 13:25

ARNAQUE sur la consommation

Messagepar erar » 27 mars 2020, 13:42

Bonjour,

Je me suis inscrit sur ce forum pour vous faire part de l'arnaque que nous avons subis.

Lors de notre souscription chez TOTAL DIRECT ENERGIE les informations qui nous ont été données ont été les suivantes : 112E/mois pour une consommation de 10626KWH.
Je précise que sur la facture il est indiquée "Les mensualités ont été fixées en fonction de votre consommation prévisionnelle jusqu’à la fin de l’échéancier, en prenant en compte une consommation annuelle de 10626 kWh."

Pendant, un an nous faisions régulièrement le point sur notre consommation avec le compteur LINKY et comme nous étions toujours en dessous nous en profitions pour faire tourner nos machines en heures pleines car nous étions dans notre budget.

Il y a quelques jours nous recevons notre nouvelle facture qui nous annonce un rattrapage de plus de 500E! Stupéfait, nous les contactons et ces derniers nous disent qu'en effet notre facture contient une erreur et que 112Emois c'est pour un peu moins de 8000KWH à l'année et non 10626.

Et aujourd'hui ils veulent nous faire régler cette facture car ils estiment que nous avons consommés mais comme je leur ai dit "nous avons consommés ce qui nous été autorisé si sur la facture et s'il été indiqué 8000KWH nous aurions fait plus attention ou nous aurions tout simplement augmenté nos mensualités".

Nous nous sentons frustrés car ils nous ont piégés et aujourd'hui nous nous retrouvons avec cette facture de plus de 500€.

Je souhaiterais avoir vos avis. Etes vous du même avis que moi en pensant que c'est une tromperie. Nous envisageons de contacter le médiateur de l'énergie. Si d'autre l'ont déjà contacté, quels résultats avez vous obtenu?

Dans l'attente de vos réponses

Bonne journée

Avatar du membre
TotalEnergies
Représentant d'une marque
Messages : 111
Enregistré le : 11 sept. 2018, 13:44

Re: ARNAQUE sur la consommation

Messagepar TotalEnergies » 06 avr. 2020, 08:45

Bonjour erar,

Avant tout, je vous présente mes sincères excuses au nom de Total direct energie quant aux délais de réponses. En effet, en raison de la crise sanitaire en cours, les délais de traitement sont fortement impactés.

Afin de pouvoir analyser votre facturation et ainsi vous apporter une réponse et pour des raisons de confidentialité, je vous invite à nous contacter par e-mail à [email protected] muni de votre référence client ou de l'adresse email enregistrée dans votre contrat Total direct energie.

Merci de votre compréhension.

Bonne journée,

Mélissa - Total direct energie


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


xiphophore
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 avr. 2020, 10:18

Re: ARNAQUE sur la consommation

Messagepar xiphophore » 09 avr. 2020, 10:54

Bonjour Erar, et bonjour aux lecteurs et lectrices du forum,

Je tenais à témoigner sur la même problématique.
J'ai souscris à un abonnement l'an dernier avec un échéancier à 77€ TTC/ mois pour une consommation annuelle estimée à 6600 kWh.
A la fin de l'année, ma consommation réelle était de 6320 kWh. D'après la facture de détail de la consommation, cela correspond TTC à environ 1 065 euros.
Par une règle de trois (ou "produit en croix") j'estime à environ 1 110 €* par an une consommation de 6660 KWh. Soit une mensualité théorique de 92,5€** TTC / mois.
*(Calcul : 1 065€ * (6600kWh/6320KWh) = 1 110 €).
**(Calcul :1 100 €/12 mois = 92,5€)

Ainsi, je me retrouve dans le même cas que Erar, la mensualité calculée à 77e TTC ne correspond pas à une consommation réelle de 6 600 kWh (elle est même très sous estimée).
Bizarrement, je constate que la différence entre la mensualité théorique pour 6600 kWh de 92,5€ et la mensualité définie par DirectEnergie de 77€ est de 16,7%***. Cela semble correspondre à la TVA. (En effet, la TVA peut être de 5,5% ou de 20% selon ce sur quoi elle s'applique, la moyenne de la TVA étant de 15/20%.)
***(Calcul : 100%*(92,5€-77€)/92,5€ = 16,7%)

Pour cette nouvelle année, l'échéancier a été revu à la hausse par DirectEnergie, à 103€/mois, à ma grande surprise. En effet, deux soucis sur ce nouvel échéancier.
Problème n°1 : Si la consommation annuelle estimée reste de 6600 kWh, d'après les petits calculs, la mensualité devrait être de 92,5 € au maximum.
Problème n°2 : Le nouvel échéancier précise qu'il est basé sur ma consommation réelle de l'année passée, soit 6 320 kWh. La mensualité devrait être un peu plus basse... (mais acceptons, la différence sera de "seulement" 4€/mois).

Conclusions :
1 - Après avoir échangé avec un conseiller DirectEnergie à ce sujet, l'échéancier à été revu à la baisse. Les mensualité seront de 92€ au lieu de 103€.
J'ai eu confirmation que les mensualité sont bien TTC : la TVA est comprise, pas de surprise à la fin de l'année (théoriquement).
D'ailleurs, petite coïncidence : je voulais abaisser la mensualité à 89€ mais ce n'était pas possible sans dérogation spécifique, le montant minimum qui pouvait être appliqué était de 92€ ! (pile ce qu'il aurait fallu dès le début...)
Sinon, un bon point à noter : le conseiller DirectEnergie a été très aimable, clair, a répondu à toutes mes questions, et à fait le nécessaire.

2 - Pour les nouveaux souscripteurs : faites bien attention à demander le détail de la mensualité : sur le montant total, demander quels sous montants correspondent à l'abonnement, à la consommation d'électricité, aux taxes locales et contributions, et à la TVA.

Prudence donc...



Mise à jour :
Après avoir fait d'autres petits calculs voici une autre explication possible sur la détermination des échéanciers.

L'estimation de départ (77€/mois) semble bien être basée sur une consommation de 6616 kWh, pour un prix de l'électricité et de l'abonnement de la grille tarifaire valable au moment de la souscription, mais en considérant que tout est consommé en Heure Creuse (!).
J'ai pris pour ce calcul les tarifs d’électricité et d'abonnement les plus bas, en vigueur au moment de la souscription (car ils évoluent généralement à la hausse), et les montants réelles de taxes et contribution locales (que j'ai pris sur ma facture).

Pour retrouver l'estimation de 103€ / mois de Direct Energie, je suis retombée sur ce montant en prenant en compte les tarifs d'électricité et d'abonnement en vigueur à la date de l'échéancier (les tarifs ont augmenté par rapport à l'an dernier, jusqu'ici OK). Il semble alors que 103€ / mois corresponde à une consommation 100% en Heure Pleine (!).

Je ne comprends pas bien comment sont faites les estimations : quel prix du kWh est considéré tout au long de l'année ? est-ce un tarif constant ? sinon quelles évolutions sont prises en compte ?

Je pense relever mon compteur très régulièrement et surveiller les tarifs de l'électricité beaucoup plus souvent qu'à l'heure actuelle.

Bonne journée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Direct Energie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus