FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème matelas groupon

PaulineChevalier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 05 mars 2020, 14:01

Problème matelas groupon

Messagepar PaulineChevalier » 05 mars 2020, 14:09

Bonjour, il y a 6 mois environ j'ai acheté un matelas 160x200 sur Groupon (j'avais eu d'ailleurs un gros problème de livraison avec DPD qui ne voulait apparemment pas vraiment travailler pour me livrer, j'ai dû aller chercher le matelas à 60km de chez moi, bref...).
Depuis quelques mois j'ai constaté la formation d'un creux sur le matelas, du coup ce n'est plus dut tout confortable. Étant quasi neuf, j'ai contacté Groupon pour savoir comment procéder à un échange mais je constate un problème : un m'a envoyé une étiquette de retour Colissimo en me demandant d'envoyer l'article dans son emballage d'origine puis dans un autre carton. Alors comment dire...j'habite en studio donc je n'ai pas gardé le gros carton d'origine, de plus, je n'ai pas du tout le matériel adéquate pour remettre sous vide un aussi grand matelas, ni de carton pour le rouler correctement dedans. Je ne peux pas le transporter en voiture tel quel et de toute façon la poste ne pourra jamais prendre en charge un colis de 160x200cm...
J'ai donc expliqué ça par mail avec le SAV du site mais ils me disent qu'il n'y a pas d'autres solutions et que je peux accepter un bon d'achat de 20€ en gardant le matelas dans son état (ha ha ha!). J'ai pourtant demandé si mon article était encore garanti, si je pouvais discuter directement avec le vendeur (le deal est épuisé depuis) mais il m'ont répondu que "le changement d'une commande n'est pas possible". J'aurais dû me méfier du SAV pour un aussi gros produit mais vu l'offre alléchante je n'y ai pas pensé lors de l'achat.
Du coup est-ce que je suis bien bloquée ou est-ce que j'ai quand même une garantie avec le vendeur et/ou le site Groupon pour pouvoir échanger ce matelas qui subit un problème?

Merci par avance de vos réponses et votre aide.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Problème matelas groupon

Messagepar justedroit » 07 mars 2020, 14:57

Bonjour PaulineChevalier,
Groupon est un site qui met en relation un consommateur avec un professionnel.

Le contrat est ainsi passé entre ce site et ce professionnel.

Lui, le (la) consommateur(trice) bénéficie d'une remise pour en général, une même qualité de prestation de service ou de vente, comme si elle n'existait pas.

Ainsi, la prestation ou la vente à réaliser, est un contrat établit entre vous et le professionnel par l'intermédiaire de ce site.

Vous prenez connaissance de ses modalités lors de l'offre proposée par ce dernier.

En cas d'un problème, le (la) consommateur (trice) droit s'adresser alors au prestataire de service ou au vendeur auprès de qui, ce contrat s'est effectué.

Dans votre cas d'espèce, vous avez acquit un matelas il y a 6 mois seulement et il forme déjà un creux.

Il vous appartient de mobiliser, soit la garantie commerciale du vendeur soit la garantie légale par laquelle il est tenu, s'agissant du défaut de conformité.

Si celui-ci est conséquent, il vaut mieux invoquer le défaut de conformité d'une durée de deux ans.

Il s'introduit en relatant au vendeur le premier alinéa de l'article L217-4 du Code de la consommation :

« Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance ».

Dés lors, celui-ci procédera à sa réparation, son remplacement ou son remboursement si la réparation ou le remplacement ne peuvent s'exécuter.

En tout état de cause, vous devez lui retourner ce matelas à ses frais au sens du premier alinéa de l'article L217-11 du même Code :

« L'application des dispositions des articles L. 217-9 et L. 217-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur ».

Pour ce faire, il importe naturellement peu que vous n'avez pu conserver l'emballage du matelas. Mais, par contre, pour son renvoi, vous devez l'envelopper par des plaques de carton et plastique nécessaires à son transport.

A cet effet, réclamez au vendeur les modalités de retour de cette livraison ; son livreur ou le vôtre.

Normalement, il vous répondra le sien qui est d'un meilleur coût pour lui.

Enfin, faites lui savoir que vous êtes en droit de prétendre à des dommages-et-intérêts pour privation de jouissance paisible d'un bien acquit neuf.

Voilà !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


PaulineChevalier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 05 mars 2020, 14:01

Re: Problème matelas groupon

Messagepar PaulineChevalier » 07 mars 2020, 15:37

Merci beaucoup pour votre réponse si complète! Je vais me pencher dessus pour essayer d'avoir un échange de ce matelas.

PaulineChevalier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 05 mars 2020, 14:01

Re: Problème matelas groupon

Messagepar PaulineChevalier » 07 mars 2020, 15:48

Juste une chose : j'ai demandé à Groupon de me donner les coordonnées du vendeur car j'ai beau regarder sur la page de l'article (qui n'est en vente) et sur les mails que j'ai reçu je n'arrive pas à trouver le nom du fabriquant du matelas

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Problème matelas groupon

Messagepar justedroit » 07 mars 2020, 16:25

Re-,
L'envoi du matelas doit contenir pour le moins, une facture, la garantie commerciale du vendeur et le bordereau de rétractation s'agissant d'un achat en ligne.

Si rien de cela, contactez le service relation client de ce site, lui demandant impérativement ces documents sous peine d'alerter la DGCCRF sur cette façon de faire en matière de vente.

PaulineChevalier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 05 mars 2020, 14:01

Re: Problème matelas groupon

Messagepar PaulineChevalier » 07 mars 2020, 16:41

Merci, c'est vrai que je n'ai pas fait attention lors de l'achat mais encore maintenant quand je retourne sur le site je ne peux même pas télécharger de facture...
J'ai ouvert un litige Paypal pour voir si Groupon va réagir et me donner les coordonnées du vendeur... Affaire à suivre, merci de votre aide!

PaulineChevalier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 05 mars 2020, 14:01

Re: Problème matelas groupon

Messagepar PaulineChevalier » 20 mars 2020, 17:25

Pour information Groupon n'a pas donné suite à la réclamation Paypal et j'ai donc été remboursée. Malheureusement cela ne résout pas le problème du creux ^^

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Problème matelas groupon

Messagepar justedroit » 21 mars 2020, 06:17

Quand même pas mal d'avoir été remboursé du matelas en question, alors que le vendeur vous proposait 20 € en bon d'achat.

PaulineChevalier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 05 mars 2020, 14:01

Re: Problème matelas groupon

Messagepar PaulineChevalier » 21 mars 2020, 08:47

Oui oui, tant mieux car je pense que le problème de l'échange n'aurait pas été résolu!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat Groupé »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus