FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

problème virement Amazon

totala
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 nov. 2017, 17:23

problème virement Amazon

Messagepar totala » 07 mars 2020, 16:16

Bonjour,
je rencontre un problème avec ma banque (Société Générale).
Elle refuse de me fournir un certificat stipulant que je n'ai pas
été crédité d'un virement de remboursement de la part d'Amazon.

À l'origine Amazon a émis un virement pour me rembourser d'un
article acheté.
Malheureusement ce virement a été émis sur une carte bleue
qui a servi à payer l'achat mais qui n'est plus actif.
Par le fait je n'ai jamais reçu le virement, et ma banque refuse
de faire un courrier à Amazon stipulant que pendant les trois derniers
mois je n'ai jamais reçu la somme en question.
Sans cette lettre Amazon refuse de refaire faire virement le virement.

Merci de votre aide

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6005
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: problème virement Amazon

Messagepar justedroit » 09 mars 2020, 09:55

Bonjour totala,
Votre banque n'a pas obligation de faire ce genre de courrier à votre vendeur.

Dés lors, si pour une raison quelconque cette carte ne peut être de nouveau activée pour créer une opération qui constatera que celle dernière est seulement votre achat, qu'aucune opération de crédit (remboursement) de la part de ce vendeur y est indiquée, faites lui savoir que cette preuve n'a pas à être apportée par vous.

En effet, ce vendeur prétend vous avoir réglé une somme sur ce compte dont il importe peu qu'il soit actif ou pas et qu'il y a eu intention de sa part de l'effectuer, dés lors qu'elle n'a pas été créditée, donc pas débitée sur celui du vendeur.

Ainsi, dans cette situation et en cas de contestation, il appartient à ce vendeur de vous soumettre la preuve de votre encaissement, au sens du second alinéa de l'article 1353 du Code civil qui énonce que :

« Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.
Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation ».

Voilà !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


totala
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 nov. 2017, 17:23

Re: problème virement Amazon

Messagepar totala » 11 mars 2020, 06:52

bonjour,
merci beaucoup toutes ces explications, merci d'avoir pris de votre temps pour me répondre.
Cela me semble beaucoup plus clair après votre réponse.
Je vais contacter la société Amazon pour leur expliquer la situation.
Mais ce n'est pas gagné d'avance même avec un courrier je ne pense pas avoir de réponse, les ayant appelés au téléphone leur réponse catégorique sans le courrier de la banque ne peut rien faire. Je pensais à une partie de ping-pong et moi au milieu.
Je ne pense pas que la justice s'y intéressera pour une somme d'à peine supérieure 100 €.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6005
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: problème virement Amazon

Messagepar justedroit » 11 mars 2020, 07:56

Bonjour totala,
Vous avez peu de chance d'aboutir si vous contactez ce vendeur par mail ou appel téléphonique pour régler ce litige.

Il faut lui adresser une LRAR à son service réclamation/consommateurs lié à son siège en France, lui expliquant les FAITS en les datant sans commentaire perso, comme par exemple :

"Madame, Monsieur le Chef de service,

En date du xxxxx, j'ai passé commande de (l'article et sa référence) d'un montant de xxxx €.

Cette somme vous a été réglée par CB débitée à mon compte courant le xxx.

Je vous ai retourné cet article le xxxx et vous m'avez adressé son remboursement par virement, lequel n'a pas été accepté par ma banque La Société Générale en raison du fait que ma carte bancaire n'est plus active.

Vous m'avez alors demandé de vous fournir une attestation de cette dernière vous confirmant que cette somme n'a pas été créditée à mon compte sur les trois derniers mois.

J'ai fait cette demande à ma banque qui s'y refuse, ce qui est une impasse constituant un litige au dossier.

Cette situation est donc celle où vous ne contestez pas avoir eu le retour de cet l'article, tandis que de mon côté, je conteste avoir reçu sur mon compte le montant de son remboursement.

De facto, conformément aux dispositions du deuxième alinéa de l'article 1353 du Code civil qui énonce que :

"Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation» ;

Je vous demande de me prouver que votre compte a bien été débité de la somme que vous prétendez m'avoir versée ou par défaut de procéder maintenant à ce remboursement.

Sans autre manifestation positive de votre part sur ce litige dans les jours à venir, j'entends soumettre ce dossier aux bons soins d'une association de défense des consommateurs en reconnaissance de mon bon droit.

Et formule de politesse".

Par contre, il va de soi que si à la suite de ce courrier, il y a un nouveau remboursement par même procédé, la solution de votre CB inactive doit être solutionnée.

Sachez enfin totala, qu'écrire soumettre un dossier aux bons soins de quiconque, n'est pas obligatoirement le faire si vous n'en êtes pas disposé.

Voilà !

Rapgil59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 juil. 2023, 21:14

Re: problème virement Amazon

Messagepar Rapgil59 » 24 juil. 2023, 22:14

Bonsoir, je rencontre le même soucis. Amazon m'a remboursé le retour sur la carte bancaire qui avait servi à l'achat et qui depuis, a été désactivée. Et pourtant le changement de CB avait été fait sur mon compte Amazon.
Amazon me réclame un courir de ma banque mais Boursorama refuse de me faire ce courrier....
Je suis donc bloquée... Et je ne sais pas vers qui me tourner....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus