FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Total Direct Énergie grosse erreur incroyable mais vrai

patoudu11
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 févr. 2020, 15:21

Total Direct Énergie grosse erreur incroyable mais vrai

Messagepar patoudu11 » 24 févr. 2020, 16:28

Bonjour. Oui incroyable mais vrai !! Facture pour 2 mois de 2345 € je vie seule en studio... Je suis chez total direct énergie depuis fin juin 2019 et choisi de payer mes factures en réel tous les 2 mois . Tout ce passe bien avec des factures estimées jusqu'à janvier ou suite à une relève réelle de compteur une facture est établie à 2345 €.. je m'empresse d'appeler le service client le jour même. Tout va bien ils vont voir à mon soucis.. rien ne se fait j'ai rappelé 2x pour entendre dire que peu être le compteur est défectueux et prise de Rdv pour le 20 février avec un technicien Enedis pour contrôler le compteur et me propose de payer en plusieurs fois la facture.. non!!! J'ai même soumis l'hypothèse d'une erreur de relève de compteur à l'ouverture de celui ( impossible d'après eux) . . Le technicien ne relève aucune anomalie de compteur. Je rappelle donc service client et même le service facture qui me propose juste de payer en plusieurs fois... Depuis je suis harcelée de payer par mail, texto, appels tel, courrier papier... avant coupure... j'ai trouvé l'erreur moi moi-même en ce jour du lundi 24 février 2020.. mes soupçons s'avèrent juste ... en épluchant mes factures la 1ère relève de compteur à l'ouverture est notée chez eux à 99440 KWh et la relève réelle est 09944 ( le zéro qu'ils écrivent à la fin est en réalité au début) mon voisin me dit hier que ce jour là j'ai pris une photo des KWh et j'ai retrouvé cette photo qui le prouve ... j'ai tel au service client pour les avertir de leur erreur et bien on me raccroche au nez :oops:

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Total Direct Énergie grosse erreur incroyable mais vrai

Messagepar JeChoisis29 » 24 févr. 2020, 22:26

Bonjour,

Envoyez votre histoire à la presse locale, ça les fera peut-être réagir avec leurs plus plates excuses!
En général ils n'aiment pas ce genre de publicité!

C'est eux qui ont fait la relève j'imagine, ou une société externe mandatée pour le faire?

D'ailleurs, s'ils ont relevé et enregistré 99440 au lieu de 09944, même au jour d'aujourd'hui le compteur doit avoir un index énormément inférieur à leur relevé calamiteux! C'est là où je comprends pas, le technicien d'Enedis qui est passé chez vous à bien du vérifier l'index du compteur non ? C'est le premier truc à vérifier dans ces cas là.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
TotalEnergies
Représentant d'une marque
Messages : 111
Enregistré le : 11 sept. 2018, 13:44

Re: Total Direct Énergie grosse erreur incroyable mais vrai

Messagepar TotalEnergies » 25 févr. 2020, 09:29

Bonjour. Oui incroyable mais vrai !! Facture pour 2 mois de 2345 € je vie seule en studio... Je suis chez total direct énergie depuis fin juin 2019 et choisi de payer mes factures en réel tous les 2 mois . Tout ce passe bien avec des factures estimées jusqu'à janvier ou suite à une relève réelle de compteur une facture est établie à 2345 €.. je m'empresse d'appeler le service client le jour même. Tout va bien ils vont voir à mon soucis.. rien ne se fait j'ai rappelé 2x pour entendre dire que peu être le compteur est défectueux et prise de Rdv pour le 20 février avec un technicien Enedis pour contrôler le compteur et me propose de payer en plusieurs fois la facture.. non!!! J'ai même soumis l'hypothèse d'une erreur de relève de compteur à l'ouverture de celui ( impossible d'après eux) . . Le technicien ne relève aucune anomalie de compteur. Je rappelle donc service client et même le service facture qui me propose juste de payer en plusieurs fois... Depuis je suis harcelée de payer par mail, texto, appels tel, courrier papier... avant coupure... j'ai trouvé l'erreur moi moi-même en ce jour du lundi 24 février 2020.. mes soupçons s'avèrent juste ... en épluchant mes factures la 1ère relève de compteur à l'ouverture est notée chez eux à 99440 KWh et la relève réelle est 09944 ( le zéro qu'ils écrivent à la fin est en réalité au début) mon voisin me dit hier que ce jour là j'ai pris une photo des KWh et j'ai retrouvé cette photo qui le prouve ... j'ai tel au service client pour les avertir de leur erreur et bien on me raccroche au nez :oops:
Bonjour patoudu11,

Je suis désolé de cette désobligeante situation et regrette que vous ne soyez pas satisfait de Total direct energie.

Si vous le souhaitez, nous pouvons effectuer une analyse de votre dossier ensemble.

Pour cela, je vous invite à nous contacter par e-mail à "[email protected]" en vous munissant de votre référence client ou de l'adresse email associée à votre contrat Total direct energie.

Bonne journée,

Morgan - Total direct energie

patoudu11
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 févr. 2020, 15:21

Re: Total Direct Énergie grosse erreur incroyable mais vrai

Messagepar patoudu11 » 25 févr. 2020, 16:18

Bonjour,

Envoyez votre histoire à la presse locale, ça les fera peut-être réagir avec leurs plus plates excuses!
En général ils n'aiment pas ce genre de publicité!

C'est eux qui ont fait la relève j'imagine, ou une société externe mandatée pour le faire?

D'ailleurs, s'ils ont relevé et enregistré 99440 au lieu de 09944, même au jour d'aujourd'hui le compteur doit avoir un index énormément inférieur à leur relevé calamiteux! C'est là où je comprends pas, le technicien d'Enedis qui est passé chez vous à bien du vérifier l'index du compteur non ? C'est le premier truc à vérifier dans ces cas là.
Merci de votre message c'est gentil..
Bien sûr que oui aujourd'hui il est dans les 12000 kwh ... ça se trouve c'est pas le technicien qui c'est trompé..
Je ne compte pas me laisser faire.. :oops:

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Total Direct Énergie grosse erreur incroyable mais vrai

Messagepar JeChoisis29 » 27 févr. 2020, 19:34

Tenez-nous au courant! En espérant que tout se termine pour le mieux et au plus vite.
D'ailleurs je n'avais pas fait le calcul, mais s'ils ont retenu 99000 au lieu de 9900, ils auraient dû vous facturer plus de de 90 000 kWh avec l'index précédent qui devait être bon, soit plus de 14000 euros (en prenant un prix moyen de 0.15 €/kWh). Tout cela est des plus étranges, j'espère qu'on aura l'explication!
Bon courage.

Zorglubb
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 177
Enregistré le : 22 mai 2015, 10:25

Re: Total Direct Énergie grosse erreur incroyable mais vrai

Messagepar Zorglubb » 05 mars 2020, 15:09

Dans le cas que vous évoquez, force est de constater, UNE FOIS DE PLUS, l'incompétence totale de cette société !
Ne perdez plus votre temps et votre énergie en des palabres, courriels ou lettres recommandées ( une seule suffit !) et déposez une plainte à la DDCCRF du département du siège social de cette entreprise qui de toute évidence a besoin de se faire rappeler le b.a. ba de son métier et réviser urgemment le Code de la consommation voire plus !
Bon courage ...

ARNAQUETDE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 avr. 2020, 22:04

Re: Total Direct Énergie grosse erreur incroyable mais vrai

Messagepar ARNAQUETDE » 25 avr. 2020, 22:09

bonjour, est ce que TOTAL DIRECT ENERGIE a résolu votre litige? Ma situation est presque similaire à la vôtre, l'index de mise en service de mon compteur, pris en photo le jour de mon emménagement, ne correspond pas du tout à celui indiqué sur leur facture de régularisation! Merci pour votre retour!

LillyBhaie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 16 sept. 2020, 22:00

Re: Total Direct Énergie grosse erreur incroyable mais vrai

Messagepar LillyBhaie » 17 sept. 2020, 01:35

:lol: pardon pour ça mais si je ne rit pas je fait une crise d'hystérie qui me plongera dans une folie profonde et irrémédiable...
J'ai déjà expliqué ma catastrophique expérience avec eux trop de fois sur les Forum et je dois dire qu'elle est hallucinante, longue et pourtant très représentative de ce qu'est aujourd'hui cette entreprise !

Donc je vais être brève (desolée).

- Ils ont violé la loi sur la protections des données personnelle en rattachant mon compte à celui d'un inconnu pendant des mois sans daigner donner suite à mes multiples et patientes relance pour que ça soit réglé au plus vite.

- ils ont plus que surestimé ma consommation d'Electricité et on tardé à me rembourser mes 400 euros. Ils ont même osé changer la date d'émission de ma factures d'actualisation qui figurait sur mon compte et ce, trois fois en douce, sans me prévenir croyant que je ne remarquerait rien (heureusement, connaissent leur mauvaise foi et leur pratiques douteuses j'ai pris l'habitude de faire des captures d'écran de chacune de mes visites sur leur site, leur application, etc)

- ils ont par trois fois "oublié" de donner suite à mes demandes d'augmentation de puissance (et ce malgré le temps très long passé à remplir TROIS FOIS les demandes, au bout du fil avec un conseiller)

- ils m'ont appelé un beau matin pour envoyer la demande (fantôme) de ma soit disant demande de résiliation (c'est sûr que s'ils s'inventent des trucs à faire qu'on leur à jamais demandé, il doit plus rester beaucoup de temps pour régler les vrais problèmes)

- suite à mon pétage de plomb après la troisième demande d'augmentation de puissance restée sans suite, ils me rappellent pour confirmer le passage d'un technicien - à mes frais - car le nouveau compteur Linky ne fonctionne pas (confirmer le passage d'un technicien dont ils s'aprête à m'envoyer la facture sans que j'en ai jamais entendu parler avant - décidément ils doivent réellement de faire chié*r chez direct énergie pour s'inventer des occupations inutiles - finalement ils ne sont pas si débordés qu'ils le prétendent !!).

- Ils me mentent effrontément en me certifiant que le problème vient de chez nous et en mettant la faute sur le dos d'enedis et de ce pauvre Linky - posé malgré nos réticence suite aux menaces de nous facturer les prochains relevés de compteurs - et ce malgré que je leur répète plusieurs fois que nous avons contacté Enedis pour vérifier que tout fonctionnait !!

- Puis ils me prennent pour une idiote en me crachant au visage que "évidemment madame vous avez du oublier d'appuyer sur le bouton d'activation situé sur votre compteur comme on vous l'avait pourtant dit" Jeté sur un ton méprisant mais satisfait de ne pas être la cause de tout ce foutoir. Puis en me décrivant longuement ce à quoi ressemblait ce bouton pour être sur que je le trouve, elle m'explique plusieurs fois et leeeentement pour que mon cerveau comprenne ce que l'on m'a DÉJÀ dit trois fois puisque j'ai déjà fait trois fois ces démarches d'augmentation de puissance... Or il y a uniquement DEUX boutons sur ce compteur et non seulement j'appuie sur le bon depuis trois mois sans résultat aucun mais en plus je me fait engueuler au bout du fil tout en gardant mon calme même si j'aimerais qu'on évite de me prendre pour une nouille alors qu'on me mène en bateau depuis tout ce temps sans en avoir rien à faire !

- pendant ce temps le compteur saute environ 25 fois par jour sans se soucier si je suis sous la douche, sur le trône ou au travail (j'ai perdu le contenu d'un frigo grâce à leur incompétence) et moi j'attend toujours des excuses pour la violation de mes données personnelles, ainsi que l'augmentation de ma puissance...

- Finalement j'arrive, après une bataille sans fin et des menaces de porter pleinte, à obtenir "un responsable" qui s'avère en fait être un employé du service fidélisation. Il me présente enfin des excuses, et me propose même un dédommagement financier !
... Dédommagement de trente euros sur ma prochaine facture immédiatement suivit par la facturation du passage d'un technicien à 37 euros pour réparer le compteur qui fonctionne ...Oui oui, Trente sept euros donc en faisant un simple soustraction de niveau cp il est clair qu'on m'arnaque impunément et ce en pensant (sérieusement??!) que je ne suis pas capable de me rendre compte que tout ça aboutit à un paiement de 7 euros de ma poche... Et donc en me prenant sérieusement pour la reine des c*onnes ... Tout ça en me facturant pour la deuxième fois MALGRÉ QUE MON COMPTEUR FONCTIONNE le passage d'un technicien que je n'ai JAMAIS demandé... (j'ai faillit détruire toute ma maison en hurlant d'exaspération et d'impuissance totale face à ce manque volontaire de résoudre une situation critique !) je refuse donc net cette arnaque ultime et les informe que je ne veux plus avoir à faire à eux et que je monte un dossier pour faire partir le dossier en médiation. Ils me répond "merci pour votre fidélité" Je l'informe qu'elle vient de prendre fin et que je m'occupe immédiatement de ma résiliation.

- Le lendemain une conseillère me contacte pour remplir ma demande de souscription à une puissance supérieure (je n'invente rien, je n'ai pas autant d'imagination) je pars en fou rire incontrôlable et lui raccroche au nez.

- Enfin, en montant mon dossier de médiation, en vérifiant mon contrat mes factures pour être sur qu'une ultime erreur n'a pas été commise, je me rend compte qu'ils m'ont facturé un service payant auquel je n'ai JAMAIS souscrit, dont on ne m'a jamais parlé et qui pourtant figure sur mes factures ainsi que mon contrat. D'ailleurs ce service m'offrait les services gratuits d'un technicien que direct énergie à pourtant essayé de le facturer par deux fois... Si ce n'est pas une double preuve de tentative d'arnaque : une option payante ajouté sans mon accord et glissée discrètement dans mes factures qui ne les à pas empêché d'essayer - en sachant que je n'avais aucune connaissance de cette option confort - de tenter de me facturer deux fois 37 euros pour ce service auxquel ils ont pourtant souscrit sans mon accord et qui aurait donc dû être gratuit ...

J'ai toujours du mal à croire que tout ça est possible... Jamais une personne présente face à moi ne se serait rendue responsable de ces actes inimaginables... Mais direct énergie se déresponsabilise de ses actes en étant totalement immatérielle et anonyme. Il n'y a plus de contact, plus de suivit, de dossier, plus d'endroit réel, plus de personne physique, de prénom, de relation et donc plus de responsable qui endossent les conséquences des erreurs multiples et parfois graves.

Direct énergie est une entreprise qui a perdu toute notion d'humanité, de respect et d'engagement et qui se cache derrière une multitude de soi disant professionnels dématérialisés, cachés loin de leur clients et qui se vantent pourtant d'être qualifiés alors même qu'ils refusent de reconnaître quand ils commettent des erreurs et fuient les conséquences en ignorant les problèmes, refusant d'endosser quelque responsabilité.

Voilà...finalement je ne peux pas être brêve en racontant cette liste incroyablement longue de leurs fautes professionnelles qui ont faillit me rendre complètement chèvre.

Tout ça pour te dire : si jamais comme pour moi ainsi que de multiples (et trop nombreux) autres clients, direct énergie manque de te rendre fou et ne bouge pas une oreilles pour résoudre tes problèmes (tout en te promettant l'inverse à coup de réponses brèves, incomplètes voire complètement à coté de la plaque) alors sache que tu peux comme moi remplir en ligne une demande de médiation GRATUITE auprès de SOLLEN. (Leur précieuse aide est gratuite du début à la fin et fournit des preuves officielles pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs démarches en allant jusqu'au procès.)

Les démarches sont longues : j'ai eu une réponse concrète (enfin!) de total (motivés et mis au pieds du mur par mes sauveurs de chez SOLLEN) aujourd'hui même, le 16 Septembre 2020 suite à l'ouverture de mon dossier de médiation le 15 juillet 2020. Mais de toute façon ça sera le cas si tu te bat tout seul sauf que tu n'as aucune certitude que cela donne quelque chose. Là au moins ton dossier est pris en charge par des professionnels qui s'occupent de l'aboutissement de tes démarches administratives et de ton combat épuisant avec direct énergie !
Voilà pense à garder le Max de preuves si tu monte un dossier pour être sur que ton dossier soit accepté en médiation !

Courage ! T'es pas seul on est énormément à galérer et à perdre notre santé mentale en se battant contre ces fantômes irresponsables et pas du tout concernés par nos problèmes ! Et je pense à tous ces gens qui n'ont ni le temps ni l'énergie pour se lancer dans les papiers et les démarches sans fin : direct énergie profite de ses propres clients et leur prend de l'argent et du temps qui leur est nécessaire et précieux. Alors quelques piqûres de rappels de temps en temps de la part de leur clients qui peuvent se battre jusqu'au bout sont nécessaires pour les obliger un minimum à assumer leurs fautes graves... Même si ils s'en foutent complètement, un jour peut être que des gens auront l'envie et la force de se regrouper, et de dénoncer haut et fort devant un Tribunal les pratiques douteuses et (même parfois) illégales de direct énergie, qui n'a pas honte d'arnaquer une partie de ses clients !!!

Courage ! J'espère que tu résoudra ton problème rapidement ! :roll:

-

gilles85
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 27 juil. 2020, 23:56

Re: Total Direct Énergie grosse erreur incroyable mais vrai

Messagepar gilles85 » 20 sept. 2020, 13:11

Direct énergie est une entreprise qui a perdu toute notion d'humanité, de respect et d'engagement et qui se cache derrière une multitude de soi disant professionnels dématérialisés, cachés loin de leur clients et qui se vantent pourtant d'être qualifiés alors même qu'ils refusent de reconnaître quand ils commettent des erreurs et fuient les conséquences en ignorant les problèmes, refusant d'endosser quelque responsabilité.

Complètement d'accord.
Un conseil ne perdez votre temps avec TDE. 1ere chose à faire est de changer de fournisseur.
Cette société est piloté par Kafka.
Dans un 2eme temps, vous pouvez vous adresser à votre UFC local. Ils peuvent intervenir pour vous à votre place.

Zorglubb
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 177
Enregistré le : 22 mai 2015, 10:25

Re: Total Direct Énergie grosse erreur incroyable mais vrai

Messagepar Zorglubb » 04 oct. 2020, 12:08

Pour ma part après de trop nombreuses déconvenues et beaucoup de temps perdu a cause de leur impéritie notoire, je vais résilier d'ici à peine deux mois à la faveur d'un déménagement !!

N'oubliez pas que vous pouvez aussi déposer une réclamation à la DDCCRF du département du siège social de l'entreprise qui enquêtera si elle juge qu'il y a infraction au Code de la Consommation . MAIS elle n'a pas pour vocation de résoudre les litiges commerciaux pour lesquels il faut saisir le Tribunal d'Instance de votre lieu de résidence .

Bon courage à tous !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus