FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vie privée et réseaux sociaux

g33k85
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 18 sept. 2013, 16:59

Google chaque jour plus décevant et effrayant

Messagepar g33k85 » 27 sept. 2013, 17:10

Bonjour

J'ai récemment acheté un smartphone android. L'occasion de me rendre une fois de plus compte d'à quel point les pratiques de google donnent le frisson. Plusieurs points:

I Une compilation excessive de mes données utilisateur, et une confidentialité douteuse.
Le smartphone incite très fortement à posséder un compte mail google (et même google+) sans quoi certaines fonctionnalités sont limitées, ainsi qu'à utiliser l'ensemble des services google en étant identifiés. Pour ma part j'ai dans un premier temps utilisé mon adresse principale ([email protected]), mais je pense que je vais modifier ce réglage dés que possible car je déteste qu'on me force à avoir un compte google + qui implique par exemple que je vais perdre le controle de qui a précisément accès aux photos que j'ai placées sur picasa. Par ailleurs je ne veux pas en allant sur youtube que tout le monde puisse savoir ce que j'aime, les vidéos que je poste, tout ça est d'ordre privé. Et ce qui me hérisse le plus, c'est qu'alors que j'ai bien fait attention d'avoir un compte gmail séparé pour youtube, l'application youtube du smartphone me propose du contenu proche de ce que j'écoute d'habitude, et la bibliothèque musicale me propose d'acheter des albums proches de mes gouts, ce qui signifie que soit google a établi un lien à mon insu entre mes deux comptes, soit il a scandaleusement analysé mon historique de recherches.

Sur un ordinateur je peux avoir un compte différent pour chaque service google, mais sur un smartphone je ne peux pas, et même si je crée aujourd'hui un nouveau service spécifique, le smartphone va fatalement peu à peu tout savoir sur moi et je déteste ça.

II De la publicité sur un produit payé à prix d'or
En plus j'ai été très désagréablement surpris de constater que des petites pubs s'affichaient régulièrement sur toutes mes appli, quelque chose que je suis disposé à accepter sur un produit gratuit, mais vu le prix investi dans mon smartphone je trouve ça très agaçant. Déjà que le cout en euros est le même qu'en dollards alors que le taux de change n'est pas du tout le même, on passe vraiment pour des pompes à fric.


III Un moteur de recherche de moins en moins efficace
Additionnellement, plus les années passent et moins google est fonctionnel. Lorsqu'on recherche la même chose que 98% de la population mondiale aucun problème. Google a pré-caché les requêtes les plus courantes, ce qui lui permet d'avoir ces taux de réponses hyper-rapides. Mais si l'on s'aventure à rechercher une information très spécifique, rien ne va plus. Il y a dix ans, lorsqu'on recherchait par exemple une chaine de caractère très précise, il y avait toujours 30 pages de résultats, le moindre obscur pdf en croate comportant cette chaine apparaissait dans les résultats. Aujourd'hui, on reçoit simplement une réponse indiquant que google n'a rien trouvé et invitant à formuler une requête plus générale ou avec d'autres mots clés.



J'ai choisi une plateforme android en connaissance de cause, je voulais un système le plus libre possible, que je pourrais bidouiller facilement. Mais plus les années passent plus je regrette également l'époque où Google n'était qu'un simple moteur de recherche, car leur puissance fait peur

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: Google chaque jour plus décevant et effrayant

Messagepar joma74fr » 30 sept. 2013, 08:28

Avec Android il n'est pas obligatoire d'avoir un compte Google. Le téléphone fonctionne très bien sans compte Gmail et sans cloud computing (l'informatique nébuleuse). Informez-vous sur le web des alternatives et des petites astuces qui peuvent vous rendre service sans avoir recours à la "gratuité" des services Google.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


sylvie79
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 11 janv. 2014, 12:30

Re: Vie privée et réseaux sociaux

Messagepar sylvie79 » 11 janv. 2014, 19:33

Si le web se sert de nos données, on peut mettre celles que l'on veut et ainsi garder le contrôle . Se rajeunir, habiter où l'on veut. Bien sûr, je le fais et ça s'amuse d'avoir de la pub "châteaux à vendre, les nighclubs de Polynésie :D . Facebook sur mon vrai profil veut à tous prix que je trouve un homme, un beau, un vrai, il m'attend :roll: alors je traîne les pieds dans les chaussures machin en promo, mais non! jamais je ne porterai les déshabillés truc :o
Misère de misère! les pillules diet devine ma méno :( et me voit des kg en trop :?
Alors je fais les yeux doux et voilà le 419 nigérien qui délègue un technicien en pétrole qui veut m'épouser, moi son seul amour. Misère (encore) il n'a pas le sou pour venir me voir, a soudain un accident - moi non plus, je n'ai pas le sou mais... voilà que je suis la bénéficiaire soudaine d'un héritage! des pépettes enfin :lol: !
:arrow: Mieux vaut en rire et prendre le web comme un théâtre
Bonne année à tous:)

Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 863
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Re: Vie privée et réseaux sociaux

Messagepar Modérateur QC » 25 mars 2014, 16:46

Bonjour à tous,

L’UFC-Que Choisir attaque les réseaux sociaux et appelle les consommateurs à «garder la main sur leurs données» !

Si vous vous sentez concerné par ces problèmes de vie privée sur les réseaux sociaux, nous vous invitons à rejoindre notre campagne de mobilisation, intitulée "je garde la main sur mes données".

:arrow: Pour plus d'informations, découvrez notre communiqué (daté du 25/03/2014) : "L'UFC-Que Choisir met en demeure les réseaux sociaux"

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
:arrow: Retrouvez toutes nos vidéos relatives aux données personnelles :

En exclusivité, accédez à nos animations illustrant de manière éloquente et imagée, les risque que l'on encourt sur les réseaux sociaux :

:idea: - "Sur les réseaux sociaux, vous êtes vite à poil (version femme)"
:idea: - "Sur les réseaux sociaux, vous êtes vite à poil (version homme)"
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
:arrow: Visionnez nos vidéos explicatives pour protéger vos comptes :

:idea: - "Facebook : sécuriser votre compte"
:idea: - "Twitter : sécuriser votre compte"
:idea: - "Google+ : sécuriser votre compte"
Comment rejoindre le mouvement ? C'est très simple, il vous suffit de :
- signer notre pétition

labx
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 mars 2014, 14:51

Re: Vie privée et réseaux sociaux

Messagepar labx » 26 mars 2014, 16:10

Facebook, Twitter, Google, mais pourquoi pas Apple. Avec la dernière version de ses systèmes, Apple oblige l'utilisation de iCloud en supprimant la synchronisation des données personnelles entre appareils. Fini la confidentialité, tout chez Apple. Il n'est pas écrit clairement:"Attention, la synchronisation est supprimée dans la nouvelle version".

Quel choix pour l'utilisateur? ce débarrasser de ses Apples, revenir à des versions antérieures (impossible pour certain logiciels!). ne plus utiliser carnet d'adresse et agenda!!!
Oui j'abandonne Apple, mais en attendant, à quel coût le changement?

Il faut vraiment se mobiliser pour arrêter ça.

VW75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 mars 2014, 07:58

Re: Vie privée et réseaux sociaux

Messagepar VW75 » 29 mars 2014, 08:22

Est-il légal d'obliger à avoir un compte Facebook pour participer à un jeu?

C'est ce que propose la compagnie nationale Air France dans le jeu lancé aujourd'hui. Il y a deux mois, le dernier jeu de la compagnie laissait le choix, maintenant c'est fini:
https://www.facebook.com/airfrance?sk=app_488372931267496

A noter : les règles du jeu ne figurent nulle part sur le site d'Airfrance et pour les consulter sur Facebook il est obligatoire d'ouvrir un compte.

D'une manière plus générale (et plus importante), il devient de plus en plus difficile de résister à l'injonction d'avoir un compte Facebook - si nous ne faisons rien, bientôt les démarches administratives se feront via Facebook.

Y a-t-il une pétition de soutien lancée par Que Choisir?

Ismond
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 27 mai 2012, 21:01

Re: Vie privée et réseaux sociaux

Messagepar Ismond » 29 mars 2014, 16:56

Bonjour,

Je trouve que l'UFC se réveil un peu tard sur ces questions.
Mieux vos tard que jamais et j’espère que vous ferez avancer les choses.

Néanmoins, deux questions :
- Pourquoi votre site www.quechoisir.org fait-il appelle appelle à google analytics ?
En effet, faire appel aux interfaces web de Google permet à google de faire du tracking des internautes.
- Pourquoi votre site web n'est-il pas compatible avec les outils qui permettent à l'internaute d'être moins pisté ?
Je pense à l'utilisation de l'extension NoScript pour firefox, ce que votre site ne permet pas.

En attente de votre réponse et avec mes salutations,

Ismond

axel123
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 30 mars 2014, 13:09

Re: Vie privée et réseaux sociaux

Messagepar axel123 » 30 mars 2014, 13:15

C'est un peu la même histoire avec Outlook. Ils demandent toute nos informations pour soi-disant lutter contre le piratage de notre compte. Ainsi, on est obligé de leur communiquer notre numéro de téléphone. Difficile de croire que c'est pour notre propre sécurité. Internet, c'est la porte ouverte à toutes les entourloupes :evil:

MARSAL Victor
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:45

Re: Vie privée et réseaux sociaux

Messagepar MARSAL Victor » 04 avr. 2014, 08:17

Pour votre action en justice, je voudrais vous suggérer une stratégie :
1) exemple : je possède un champ ; un voisin vient cueillir les pissenlits et les revend au marché. Je souhaite partager le bénéfice avec lui. Un avocat trouvera les articles du code qui permettent à un juge d'obliger ce voisin à me verser une partie de ses revenus (enrichissement sans cause ...)
2) Tous les éléments qui permettent de m'identifier m'appartiennent et n'appartiennent qu'à moi. Ce sont : mon nom, l'adresse de mon domicile, mon adresse internet etc... En tant que propriété ils ont un statut plus élevé que la propriété sur un terrain, ils doivent être encore mieux protégés. Si quelqu'un obtient un revenu en utilisant ces éléments, un juge doit pouvoir l'obliger à m'en reverser une partie.
Conclusion : j'accueillerai toute aide qui me permettra de faire valoir ce droit.

Avatar du membre
Chris53
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:43
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vie privée et réseaux sociaux

Messagepar Chris53 » 06 avr. 2014, 18:50

Bonsoir,
Comme je suis contente que quelqu'un finalement parle de tout cela.
C'est tellement vrai tout ce que j'ai lu..
Merci mille fois..
Nous sommes souvent impuissant devant toutes ses choses sans explication ni une reponses claire.
j'en ai envie de taper mon ordi..
je vous embrasse pour une démarche bien utile , comme tout le reste, mais là c'est vraiment capital..
Chris

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les Actions de Que Choisir »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus