J'ai reçu l'avis de ma banque ( BNP ) pour le renouvellement de ma carte bancaire. En lisant ce courrier, j'ai eu la joie de constater que "... votre nouvelle carte bénéficiera sans surcoût de la fonctionnalité " Sans Contact " qui vous permettra de régler rapidement vos achats chez les commerçants équipés d'un terminal adapté ..."
- Constat : je n'ai rien demandé et "on" me refile un service « sans surcoût » que je ne veux pas, d'autant plus qu'il semblerait que ce système ne soit pas très sécurisé, loin de là.
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- 1°) je téléphone à la BNP ( numéro évidemment surtaxé à 0,12 cts d'euro / minute ) : la première fois, lignes occupées, j'arrive à les avoir la seconde fois après 4 minutes d'attente, pour m'entendre dire que l'on ne peut pas retirer cette fonction, c’est pas possible ! J'insiste lourdement, et finalement, la « conseillère » me demande de patienter ( à mes frais car elle ne me propose pas, évidemment, de me rappeler ). Cela me montre aussi qu’elle m’a répondu n’importe quoi dans sa première réponse. Bref, 5 minutes plus tard, elle m'indique qu'effectivement, c'est possible et m’enjoins d’aller à mon agence pour y faire le nécessaire. Elle envoie un mail à mon « conseiller » personnel pour qu’il me rappelle et m’informe en détail de la procédure à suivre…
- 1° bis ) calculs : téléphone à la BNP environ 12 minutes à 0,12 cts = 1,44 € + France télécom pour 0,078 et 13 x 0,028 = 0,44 € ce qui me coûte donc environ 1,88 €
- 2°) J’attends pendant 5 jours l’appel de mon « conseiller » personnel, RIEN !
- 3°) J’essaie de contacter le n° surtaxé à 0,12 cts/mn, en vue de prendre un rendez-vous, impossible, le temps d’attente est vraiment trop long,
- 4°) Je me décide donc d’aller directement à l’agence ( coût 24 kms à 50 cts / km = 12 € ) et finalement je trouve une place à 3 € de l’heure, j’en mets pour une heure…
- 5°) Au guichet, j’explique que je ne veux pas la fonction « sans contact » sur ma nouvelle carte bancaire. Réponse immédiate de la guichetière : « c’est pas possible » !!! Je lui explique, calmement, qu’elle me raconte n’importe quoi et qu’elle devrait se renseigner avant de dire n’importe quoi aux clients. Bref, quelques coups de fil internes, et bizarrement, cela devient possible…
- 6°) Je suis reçu par un « conseiller » qui, lui non plus ( mon œil ! ) ne savait pas qu’on pouvait retirer cette fonction. Il téléphone alors à son centre départemental, où on lui indique en quelques secondes où se trouve le formulaire à remplir, sur lequel on peut cocher une case pour indiquer son choix de carte sans cette fonction « sans contact », facile… Mais, il s’agit en réalité d’un imprimé de demande de carte bancaire qui sera fait, selon les dires de l’employé, « manuellement ». Bref, cela prend une bonne demi-heure…
Bien évidemment, l’habituel « signez ici » sans vous faire lire le contrat dont on vous remet ensuite une copie. Je lis évidemment tout le document et signe évidemment ensuite…
- 7°) Je croise les doigts et j’espère que j’aurai, à l’échéance de ma carte, une nouvelle carte « sans contact », car je pense que ce n'est pas encore gagné...
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Conclusion :
alors que je n’ai rien demandé, sous l’aspect vicieux d'une gratuité ( ce qui n'existe jamais dans une banque ), on voulait m’imposer un « service » sur lequel je n’ai eu, d’une part aucune information et, d’autre part, que je ne désire pas.
« … votre carte bénéficiera sans surcoût de la fonctionnalité « sans contact »… ». Ce surcoût s’élève réellement, pour moi et à ce jour, d’environ 16,88 € et 2 heures de ma vie !!! Bravo la BNP, j’ai encore un arrière-goût de « vente forcée » dans cette manipulation bancaire.
Je sais, que 98% des clients à la BNP empocheront leur carte bancaire « sans contact » sans rien dire, et je dois être l’un des rares clients à la refuser ainsi.
Heureusement, car s’il n’y avait pas cette possibilité, j’aurai, évidemment, ouvert un compte avec une carte bancaire « sans contact » dans une autre banque. C’est là qu'on apprécie de ne pas être « ficeler » à sa banque pour une génération.
M’enfin, je pense qu' "ils" se sont tous mis d’accord et que cette fonctionnalité sera inhérente aux prochaines cartes bancaires de toutes les banques…
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Seconde conclusion : quoiqu'en disent, actuellement, les "télé-conseillères" ou les guichetières de la BNP, cette fonctionnalité peut donc être retirée de votre carte bancaire...