Bj
Je pense judicieux de vous informer des methodes de ENI qui ne semble pas avoir "digéré" sa défaite à l'appel d'offre Que-Choisir 2019 et la perte de clients en ce qui me concerne pour le Gaz.
1) le 14 janv: réception d'une enquête de satisfaction "vs avez décidé de nous quitter" (à laquelle je n'ai pas encore répondue)
2) Le 17 janv : courriel "finalisation de votre souscription à Astucio Elect+ Gaz" (?) stipulant qu'ils ont bien pris en compte ma demande de souscription par tel...(?) d'un contrat Gaz/Electricité...(?)
Le même jour, un 2e courriel stipulant que ce contrat est lancé et est prêt " bienvenue chez Eni" etc
Tous ces courriels évidemment avec de nombreux liens qui, j'imagine, vs guident vers le lien fatidique "je souscris "....
Ce vendredi 24 janv, un sms du même ordre stipulant "votre contrat électricité (seul) (?) démarre aujourdhui 24 janv .etc"
Toujours avec les liens qui vont bien...
Et enfin, ce dimanche 26 janv , un courriel de rappel signalant que le contrat Électricité (seul) a pris effet le 22 janvier...
Puis à partir du 27 janvier un mail d'une société de créance (souvent utilisée par Eni) me demandant de rappeler: leur client, ENI...
Payant par chèque dès réception de facture, ils ont toujours du retard pour encaisser dans leur organisation et les relances automatiques étaient fréquentes mais jamais de recouvrements.
Depuis cette dernière facture, point de relance, étrange.. ou pur hasard?
Je n'ose imaginer qu'ils aient pu freiner l'encaissement de mon chèque volontairement pour continuer leur processus d'intimidation.
Processus d'intimidation qui continue avec un harcèlement permanent de la Sté de créance à coup de sms et courriels auxquels je reponds en expliquant la situation, particulièrement que le débit du chèque a bien eu lieu enfin le 31 janvier.
Enfin je reçois un appel du créancier qui me confirme stopper le recours.
Toutefois hier encore je reçois une lettre de dernier rappel avt huissier (je pense toutefois que appel et lettre se sont croisées vu les dates)
Pensant qu'une personne un peu faible ou fragile (ou très occupé) se serait fait prendre au piège assez facilement, à tel point que même pour une personne avertie, vous vous demandez au début du processus, si vous n'avez pas, par mégarde, "cliquer" quelque part sur un icône qui aurait pu enclencher un processus de réabonnement. Mais après avoir parcouru qq forums ou sites d' associations, j'ai rapidement lu que Eni (et un autre) étaient les maitres en terme de démarchage abusif/agressif.
Avec l'arrivée en force du tout numérique désormais à vitesse grand- V, j'ai l'impression que les techniques changent mais les méthodes agressives empirent.
Je considère donc que ces méthodes sont très très limites, on peut parler de harcellement ou vente forcée car il est plus aisé de faire cliquer sur un icone par mégarde que de se faire arracher une signature sur un contrat papier.
A ce jour je continue de revoir de Eni des mails comme quoi je suis réabbonné et de nombreux appels tél pour "faire le point sur mes contrats" malgré leur avoir écrit pour stopper ce harcellement.
Pour ma part donc , double satisfaction de les avoir quitté, même si leur dernière offre de fin 2019 pour contrer la perte de l'appel d'offre Que-Choisir, était très proche en terme de coût.
Très cordialement