J'ai voulu utiliser un coffret Smartbox auprès d'un restaurateur référencé dans le coffret.
Tous d'abord, j'ai constaté que le prix du repas à la carte revenait moins cher que le prix du coffret (136 € à la carte, 149 €, le prix du coffret).
Lorsque le restaurateur a refusé de prendre mon coupon, je me suis fâché et il m'a lâché que très souvent, Smartbox ne le remboursait pas !!!
Pour étayer ses propos, il m'a montré les échanges de mails et courriers recommandés pour 10 coffrets non payés sur les 12 derniers mois, et la mauvaise foi évidente de l'opérateur Smartbox (qui pourtant a été payé lors de l'achat du coffret).
J'ai du me soumettre à payer mon repas directement au restaurateur tout en constatant que le prix était inférieur en payant directement le restaurateur (qui m'a de surcroît particulièrement bien reçu). Et ce dernier se réjouissait de ne pas avoir à subir une perte de chiffre d'affaires au profit de Smartbox.
S'agissant d'un coffret pour lequel Smartbox est payé dès que le consommateur en fait l'achat, je remarque que, outre la marge que Smartbox fait lors de la vente du coffret, qu'il fait également sur le prix du repas (entre 30 et 35% de retenue sur la prestation), mais surtout, Smartbox fait le plus gros de sa marge sur les coffrets non activés, sur les dates dépassées et les prestataires qu'il ne paie pas !!! C'est peu dire de l'esprit de cette entreprise !!!
Il serait temps que le législateur régule cette grosse arnaque...