FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

doubleforce
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 21 août 2018, 10:30

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar doubleforce » 27 août 2019, 11:58

des cancres, des idiots, des incompétents je ne sais quel adjectif utilisé pour designer cette banque pour la énième fois mon téléphone s'est dissocier de leur certicode plus qu'ils m'ont obligé de souscrire pour faire des opération comme virement, ajout bénéficiaire externe etc..je suis en déplacement sur Paris il n'ont pas d'autres solution que de m'envoyer un code par courrier pour réactiver mon téléphone à leur certicode je ne peux faire aucune opération tant que je ne suis pas revenu chez moi avoir un conseiller c'est un numéro surtaxé et par messagerie ils ne comprennent rien nada ils sont hors sujet à chaque fois, à fuir comme la peste

Patrice Claude
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 sept. 2019, 10:54

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar Patrice Claude » 25 sept. 2019, 07:29

Bonjour A tous
Je viens d'avoir un conseiller de la banque postal au téléphone.
Cette banque rechercher une solution pour mettre en place un système pour ne pas avoir
de smarphone. Pour les personnes qui ne sont pas d'accord avec ce system.

En principe nous serons cela en janvier si il n'y a pas de retard ?...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar fgg » 28 sept. 2019, 05:26

En principe nous saurons cela en janvier si il n'y a pas de retard ?...
Quand les gens ont besoin de leur argent pour les nécessités de la vie quotidienne,ils n'apprécient pas d'attendre que les banques aient terminé leur réflexion sur un problème pourtant prévisible.

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar fgg » 12 nov. 2019, 07:12

Bonjour A tous
Je viens d'avoir un conseiller de la banque postal au téléphone.
Cette banque rechercher une solution pour mettre en place un système pour ne pas avoir
de smarphone. Pour les personnes qui ne sont pas d'accord avec ce system.

En principe nous serons cela en janvier si il n'y a pas de retard ?...
Bonjour,
Les clients ont-ils pris la fuite pendant que LBP réfléchit?

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 680
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar luciole83 » 07 févr. 2020, 15:49

7 février 2020

Et à ce jour ça continue....

Ce qui est horripilant c'est qu'alors qu'on a désactivé sur leur site de la banque postale ce service Certicode Plus depuis très longtemps pour revenir juste à Certicode (sans le PLUS) qui devrait juste nous envoyer un sms pour le code de confirmation, NON ils continuent de faire comme si on l'avait encore toujours d'activé lors de la tentative de paiement d'une facture en ligne par exemple, que ce soit sur le site EDF ou pour payer son loyer, etc.

A tout prix, ça veut continuer à nous envoyer sur leur application "mes paiements" sur le smartphone, alors qu'on l'a viré depuis belle lurette. Evidemment ça marche pas et on se fait chier.

pacodelucia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 sept. 2020, 12:16

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar pacodelucia » 10 sept. 2020, 12:32

Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas de vente forcée d'un smartphone pour accéder à Certicode plus. C'est scandaleux. Il existe pourtant chez d'autres banques un système de code audio envoyé par téléphone fixe. Tout ça c'est pour capter de la donnée...Ne soyons pas dupes.
Personnellement j'ai décidé de rapatrier le max de mon épargne à la NEF sur un livret B. Tant pis pour le rendement car mon objectif c'est faire sens avec l'humain et l'écologie et savoir où ça va (100% transparent). Sachez tous qu'il n'y a aucune transparence sur un livret A et que de toutes façons, le rendement est médiocre...En cas de crash bancaire, on se met dans la muise. Alors je suis pour qu'il y est un maximum de banque éthiques et pour cela, il faut vraiment les encourager, leur acheter des parts sociales. Pour l'instant la NEF n'est pas une banque mais elle suit cette objectif.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar unbravgars » 10 sept. 2020, 19:54

Il aurait été intéressant de connaître la position de l'UFC Que Choisir au sujet de l'utilisation d'un ordiphone (parlons français, les mots ont un sens) comme "facteur de possession" sachant que la Directive DSP2 n'impose pas un matériel précis. Mais alors quoi d'autre ... à part une tablette ou une montre connectée à 300 € par exemple ?
Un ordinateur de bureau ou portable sont aussi "des matériels que l'on possède".
Quand "l'appareil que l'on possède" est un ordiphone il assure simultanément les deux rôles :
- celui de l'ordinateur qui se connecte au compte bancaire
- et celui de "l'appareil que l'on possède" en tant qu'élément de sécurité.
Mais quand il s'agit d'un ordinateur de bureau ou portable cela ne suffit pas, il faut lui adjoindre un ordiphone en tant que "matériel que l'on possède". Pourquoi ? La facture est plutôt salée.

Un prochain article peut-être ?
Cordialement.

W_o_O
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 sept. 2020, 15:25

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar W_o_O » 17 sept. 2020, 15:45

Je trouve ces nouvelles normes inacceptables. Je n'ai ni smartphone ni téléphone portable du tout, et n'ai aucune intention d'en avoir, pour plein de raisons qui m'appartiennent.
La Banque Postale en ligne, PayPal, vais-je devoir renoncer à tous ces services ?!

Maria f
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 15 déc. 2013, 14:27

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar Maria f » 11 mars 2021, 13:35

Je suis dans la même situation.
Pas de smartphone, et de toute façons je n'ai pas l'intention de confier mes données à un engin que je ne maitrise pas en en lequel je n'ai aucune confiance.
Aujourd'hui j'ai de plus en plus de mal pour me connecter à mon compte depuis mon ordinateur (7 tentatives ce matin avant d'y arriver). Donc pas de possibilité de consulter mes comptes, virements payants au guichet.
A la poste on me dit que c'est à cause de certicode, idem au 3639 qui n'a pas de solution pour moi. Donc J'ai écrit à LBP pour protester, c'est inadmissible que l'on soit contraint à l'achat d'un matériel coûteux pour accéder à un service que l'on paye déjà par ses frais bancaires. Le certicode simple ça marchait très bien et il me semble que cela suffit pour se conformer à la directive européenne.
Si Que choisir pouvait s'emparer du sujet ça serait pas du luxe.

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Banque Postale: Certicode+ oblige à avoir un smartphone. Quid quand on en a pas

Messagepar M 31 » 11 mars 2021, 13:46

Bonjour Maria,
"Si Que choisir pouvait s'emparer du sujet ça serait pas du luxe"...

Oui, c'est un sujet intéressant qui pourrait être traité par que choisir!
Je me suis souvent posée cette question à propos de la clé digitale concernant une autre banque.
La liberté d'avoir ou non un smartphone!!!
L'internet à marche forcée...
Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus