Hier je faisais des achats dans le magasin Carrefour de Mérignac (33) (avec une scannette ), je régle mes achats (environ une centaine d'Euro, il n'y a pas de relecture), je passe les portillons de l'espace de réglement et me trouve donc dans la galerie (espace public soumis à l'autorité du Maire).
Je fut alors interpelé par un homme se présentant comme "sécurité de Carrefour", je lui demande donc s'il me soupçonne de vol, pas de réponse, il s'empare péremptoirement de mon ticket de caisse que j'avais posé sur le dessus de mes achats.
Je l'informe que ce geste est illégal et que maintenant que j'ai payé, tout ce qui ce trouve dans mon chariot m'appartient et qu'il n'a de ce fait aucunement le droit d'y toucher.
Il s'en moque et continue de fouiller allégrement dans mes affaire sans se préoccuper le moins du monde de mes remarques.
Je n'ai pas poussé le scandale trop loin, car j'étais accompagné de ma compagne et de sa fille qui étaient déjà toutes deux suffisamment choquées par cette agresssion, mais si j'avais été seul à ce momment là j'aurai poussé l'affaire jusqu'à faire intervenir la police dans la galerie et j'aurai vraisemblablement conclu par un dépot de plainte.
Pour conclure, ce contrôle n'a rien donné (je ne suis pas un [Message Modéré]), par contre je ne serai plus client de ce magasin, qui ne sait pas respecter ses clients et se moque délibérément de la loi.
J'invite toutes les personnes victimes de ce genre de pratiques, à ne pas les accepter, car en effet les vigiles de grandes surface n'ont aucun droit à la fouille, ils peuvent tout au plus retenir un client dans l'attente de la police lorsqu'il peuvent affirmer que la personne a volé quelque chose et il doivent être précis sur ce qui a été volé, et s'il se sont trompés il risquent des poursuites.
Dmon