FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

LINKY : très bien, mais scandale en vu sur les VAh vs Kwh & table induction

fredo91
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 21 janv. 2020, 11:02

Re: LINKY : très bien, mais scandale en vu sur les VAh vs Kwh & table induction

Messagepar fredo91 » 29 janv. 2020, 17:47

Nous sommes effectivement facturés en Kwh, comme affiché sur le linky.
Mais Enedis doit nous facturer à terme en KVAh. Il suffira de mettre à jour le linky à distance pour que le compteur qui affiche déjà la puissance en KVA (et donc l'info de puissance instantanée), affiche désormais un compteur en KVAh au lieu des KWh. C'est déjà prévu depuis le départ.
On peut retourner la question : comment font ils pour nous facturer des KWh alors que la puissance instantané en W n'existe pas ? l'info de la puissance en W est dans le linky mais non affichée.
L'info de la puissance en VA instantanée est affichée, et le compteur temps existe déjà dans le linky (pour les KWh). Donc tout y est pour compter en KVAh.

laurent68120
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 114
Enregistré le : 04 déc. 2013, 17:51

Re: LINKY : très bien, mais scandale en vu sur les VAh vs Kwh & table induction

Messagepar laurent68120 » 29 janv. 2020, 18:47

Nous sommes effectivement facturés en Kwh, comme affiché sur le linky.
Mais Enedis doit nous facturer à terme en KVAh. Il suffira de mettre à jour le linky à distance pour que le compteur qui affiche déjà la puissance en KVA (et donc l'info de puissance instantanée), affiche désormais un compteur en KVAh au lieu des KWh. C'est déjà prévu depuis le départ.
On peut retourner la question : comment font ils pour nous facturer des KWh alors que la puissance instantané en W n'existe pas ? l'info de la puissance en W est dans le linky mais non affichée.
L'info de la puissance en VA instantanée est affichée, et le compteur temps existe déjà dans le linky (pour les KWh). Donc tout y est pour compter en KVAh.
et vous avez des sources officiels de ce changement
ou c'est de l'infox
Et c'est pas Enedis qui facture mais votre fournisseur électricité
Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité
mais vous en faite pas le kWh va augmenter pas besoin d'un subterfuge
Pour faire augmenter votre facture


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


fredo91
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 21 janv. 2020, 11:02

Re: LINKY : très bien, mais scandale en vu sur les VAh vs Kwh & table induction

Messagepar fredo91 » 29 janv. 2020, 20:27

La question est une provoque ?
Cette question de facturation en VAh liée au compteur linky est un sujet depuis le départ même dans QC me semble t- il.
1er lien en googlisant

https://www.robindestoits.org/LINKY-pourquoi-la-facturation-de-l-energie-reactive-est-abusive_a2500.html

laurent68120
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 114
Enregistré le : 04 déc. 2013, 17:51

Re: LINKY : très bien, mais scandale en vu sur les VAh vs Kwh & table induction

Messagepar laurent68120 » 29 janv. 2020, 22:55

La question est une provoque ?
Non
Mais apparemment un peu de propagande
cela ne fais de mal pour vous
sans aucune preuve que j’attends toujours d’ailleurs
toujours pas convaincu
mais le temps me contredira peut être
allez savoir

fredo91
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 21 janv. 2020, 11:02

Re: LINKY : très bien, mais scandale en vu sur les VAh vs Kwh & table induction

Messagepar fredo91 » 30 janv. 2020, 09:56

Aucune propagande dans mes propos je ne suis qu'un simple consommateur affilié a aucun organisme pour ou contre le linky ( d'ailleurs je suis plutôt pour comme je l'ai déjà dit).
Après, vous avez raison je ne peux pas vous trouver de preuve de texte officiel car j'ai l'impression que cela n'existe pas mais depuis l'affaire du Linky il y a beaucoup de texte sur ce sujet de la facturation en VAh. Et j'y crois car toutes les industries sont obligées de rectifier leur consommation électrique quand le cos phi est trop éloigné de 1 et le grand public représente un tiers de la consommation électrique en France donc on pourrait aussi y être obligé ou payer pour.
D'ailleurs pourquoi le Linky n'affiche plus la puissance soutirée en Wh comme sur les compteurs précédents et seulement en VA heure ? C'est un début de preuve ou un indice

laurent68120
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 114
Enregistré le : 04 déc. 2013, 17:51

Re: LINKY : très bien, mais scandale en vu sur les VAh vs Kwh & table induction

Messagepar laurent68120 » 30 janv. 2020, 11:34


D'ailleurs pourquoi le Linky n'affiche plus la puissance soutirée en Wh comme sur les compteurs précédents et seulement en VA heure ? C'est un début de preuve ou un indice
bonjour
peut être
par ce que les abonnements des fournisseurs sont en kVA
et que le linky coupent électricité lors d'un de ces dépassements
et permet de voir tout simplement si vous avez effectivement le bon abonnement qui convient a votre consommation instantané
voici ce que je pense
mais poser la question à Enedis
vous aurez peut être une réponse

fredo91
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 21 janv. 2020, 11:02

Re: LINKY : très bien, mais scandale en vu sur les VAh vs Kwh & table induction

Messagepar fredo91 » 30 janv. 2020, 15:12

Oui ça se tient. Il aurait été judicieux de laisser l'unité qu'ils ont toujours affiché : Kwh

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: LINKY : très bien, mais scandale en vu sur les VAh vs Kwh & table induction

Messagepar JeChoisis29 » 01 févr. 2020, 08:24

"MAIS : cela veut dire que ça fait des années qu'Enedis nous fait un cadeau, nous sous-facture ?
"non, car leur tarif est en adéquation avec leur activité économique. Que je sache, ils ne sont pas en "faillite.
"
"MA QUESTION : est-ce que le KVA facturé sera au même tarif que le Kw facturé ? si c'est le cas, "c'est effectivement une arnaque pour financer le linky, les centrales ou les avantages de certains...


Non, ils ne sont pas en faillite (encore que, si on incluait le coût du démantèlement des centrales... Mais c'est un autre débat).
Ceux qui consomment du résistif ne paient pas actuellement car le prix actuel du kWh est un prix moyen qui couvre donc l'acheminement dans les tuyaux de la puissance résistive. Autrement dit, le jour où la facturation serait en kVA au lieu du kWh, il serait normal que le kVA actif baisse afin qu'en moyenne kVA actif + réactif + déformant soit égal au prix du kWh actuel qui englobe le tout. Le kVA actif serait donc moins légèrement cher que l'actuel kWh.

Ainsi, ceux qui ont une plaque à induction paieraient un peu plus cher probablement (ce qui est logique puisqu'ils contribuent à charger le réseau avec toutes les pertes que cela induit). Ceux qui n'en n'ont pas, paieraient un poil moins cher.


La solution est très simple. Il suffit que ces plaques à induction en veille permanente actuellement dispose d'un simple interrupteur sur leur façade pour couper cette veille inutile qui charge le réseau.

fredo91
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 21 janv. 2020, 11:02

Re: LINKY : très bien, mais scandale en vu sur les VAh vs Kwh & table induction

Messagepar fredo91 » 01 févr. 2020, 08:55

Bonjour

Merci. Enfin après deux pages d'échange une réponse correspondant à ma question !!

Malheureusement les Electroniciens que je connais me disent qu'un interrupteur userait prématurément la plaque car à chaque allumage le système n'aime pas voir une grande arrivée d'électricité d'un coup. Vous comprenez que je ne suis pas électronicien et que je ne sais pas utiliser les bons mots pour ça. Donc c'est la bonne solution mais qui cassera la plaque.
Modifié en dernier par fredo91 le 01 févr. 2020, 12:24, modifié 1 fois.

laurent68120
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 114
Enregistré le : 04 déc. 2013, 17:51

Re: LINKY : très bien, mais scandale en vu sur les VAh vs Kwh & table induction

Messagepar laurent68120 » 01 févr. 2020, 11:39

bonjour
Je vais faire mon idiot de base
mais à l’école on m'a appris que l'énergie avait comme unités le Joule
que le kilowatt-heure : 1 kWh = 3 600 000 J. Le kilowatt-heure est l'énergie fournie par une puissance d'un kilowatt pendant une heure
je vois nulle part VAH comme unité énergie comme je voulais dit je suis un idiot
alors comment vont il faire
votre fournisseur d'énergie pour vous faire payer une chose qui n'est pas de l'énergie
si quelle qu'un peut me renseigner afin que je sois moi idiot ce soir
merci d'avance

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 9 invités

En savoir plus