FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Total Direct Energie - Impossible de changer de classe de consommation

JeromeJ57
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 janv. 2020, 09:19

Total Direct Energie - Impossible de changer de classe de consommation

Messagepar JeromeJ57 » 17 janv. 2020, 11:42

Bonjour,
Mon problème est simple, à la souscription ils m'ont mis dans la classe de consommation "Base" qui correspond à une consommation de moins de 1000kWh /an (gaz utilisé pour la cuisson généralement) alors que nous utilisons le gaz pour le chauffage et l'eau chaude.
Nous avons une consommation estimée entre 25000 et 30000 kWh par an ce qui correspond bien à la classe B1. En plus de ça, le CAR (Consommation Annuelle de référence) fourni par GRDF à Direct Energie est de 24602kWh ! Donc ils m'ont mis volontairement en classe "Base" en toute connaissance de chose.
Pourquoi ? Ce changement de classe a un impact de 400 euros de différence que Total Direct Energie se met dans la poche facilement si personne ne dit rien. On pense aller chez eux pour faire des économies avec leur 10% sur le kWh et voilà le résultat !

J'ai donc contacté le service client pour que l'on me mette maintenant dans la classe de consommation qui me correspond, et là c'est parti pour le dialogue de sourd. Au téléphone, on perd son temps car vous n'avez aucunes traces de ce qui a été dit et d'un conseiller à l'autre les discours changent, même si soit disant ils écrivent des "notes".

J'ai eu un retour par mail aussi et voilà ce que l'on me dit :

Par ailleurs, je vous indique que votre classe de consommation est basée sur votre Consommation Annuelle de Référence (CAR), communiquée à Total Direct Energie par GRDF (acteur commun à tous les fournisseurs de gaz) et est définie en fonction de votre consommation et utilisation de gaz.

Afin de passer à la classe de consommation B1, votre consommation doit être située entre 6001 et 30 000 kWh.

Or, votre consommation à ce jour est de 24602 kWh.

C'est pour cette raison que c'est le "Base" qui est la classe indiquée pour votre contrat.


Ils me précisent bien comment est déterminé ma classe de consommation, ils indiquent que mon CAR est de 24602 kWh et que la classe B1 est de 6000 à 30000 kWh, mais la conclusion est que je suis en "Base" !
Un autre conseiller m'a indiqué qu'il fallait attendre un an, je lui ai demandé de me fournir un document de type condition générale qui indique ceci et bien sûre rien n'existe !

Aujourd'hui, ils me font tourner en rond, j'ai pu voir sur le forum que d'autres personnes ont pu avoir ce changement de classe et j'aimerai bien savoir ce qu'il faut faire...

Avatar du membre
TotalEnergies
Représentant d'une marque
Messages : 111
Enregistré le : 11 sept. 2018, 13:44

Re: Total Direct Energie - Impossible de changer de classe de consommation

Messagepar TotalEnergies » 17 janv. 2020, 12:06

Bonjour JeromeJ57,

Je suis désolé de constater que vous n'êtes pas satisfait de Total direct energie.

Sachez cependant, que la classe de consommation de gaz est effectivement fournie par le Gestionnaire de Réseau de Distribution, GrDF, lors de votre souscription à nos offres.

Celle-ci ne peut être modifiée qu'après un délai de 6 mois de consommation minimum, avec la transmission d'auto-relève de compteurs fréquentes (une fois tous les deux mois).

Pour une analyse plus précise de votre dossier, je vous invite à nous contacter par email à "[email protected]" en vous munissant de votre référence client ou de l'adresse email associée à votre contrat Total direct energie.

Bon après-midi,

David - Total direct energie


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

rMGironde
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 30 janv. 2020, 10:55

Re: Total Direct Energie - Impossible de changer de classe de consommation

Messagepar rMGironde » 30 janv. 2020, 13:24

Bonjour
Même problème que vous, mais pour ma part, la classe de l'abonnement était B1 au lieu de B0 soit un abonnement mensuel de 20,80 € TTC au lieu de 9€15.
Ok pour la première année l'abonnement mensuel était conforme aux catégories retenues par GRDF. Par contre, vu ma consommation, à la régularisation annuelle, j'ai contacté le service client pour changer la catégorie de mon abonnement. Réponse du service client en boucle: C'est pas possible..... C'est pas possible
Après les baisses de ristournes sur les Kwh qui sont passées de -10% à -5% "en catimini" le moins que l'on puisse dire, c'est que Total sait comment faire pour financer ses acquisitions.
Certainement que Total a embauché l'homme des situations, qui chez Lotus a eu le génie de mettre 9 pièces dans les paquets de mouchoirs en papiers au lieu des 10 précédemment ;)

rMGironde
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 30 janv. 2020, 10:55

Re: Total Direct Energie - Impossible de changer de classe de consommation

Messagepar rMGironde » 01 févr. 2020, 05:02

Bonjour
Je viens de recevoir ma facture de clôture
- Abonnement HT 113.20 €
- Consommation HT 39,75 €

Merci au service client pour ne pas avoir voulu changé ma catégorie pour l'abonnement en fonction de ma consommation

Bye Bye sans aucun regret :evil: :evil:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus